Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et vous, comment traitez vous votre batterie ?

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 1 007 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Et vous, comment traitez vous votre batterie ?
Héhé, un ti post pour faire réagir et pour permettre à tout le monde de partager ses ptits secrets ( si ils le veulent ) !
Perso, j enregsitre la batterie avec 4 micros ( un grosse caise et 3 OH ) déstinés originairement au chant ( dont un au karaoké, je vous raconte pas le son lol ) c pourquoi le traitement de la batterie est important pour moi.
Tout d abord, je traite chak piste une a une par une EQ, mon EQ est le DSound Parametrik EQ ( ya des presets pour la batterie lol ) ou alors l EQ Blue Line... J utilise aussi quaddrafuzz sur la grosse caisse ... Une tite ( tres legere ) comp, et apres, j ajuste le volume dans le mix, et je regle la stéréo...

Dans Samplitude, je bounce la batterie, mais je la travaille pas dans samplitude : j ouvre soundforge, et là, je commence le traintement : Un leger maximiser ( steinberg ), l'enhancer de soundforge, le compresseur "WaveHammer" de soundforge, et une legere EQ... Et apres, c'est parti d'un délire d'essayage d effets, j ajoute une toute pitite reverb ( genre 10% dans le mix ) et même si la batterie sonne bof bof toute seule, avec la reverb, ca sonne vraiment mieu dans le mix lol
Vala, ct ma tite contribution à ceux qui n'ont pas de super micros pour la batterie et qui aimeraient améliorer leur son !
A vous maintenant !
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
2
:oops: PS : j ai oublié de dire k apres, je réouvrait la batterie dans Samplitude et pi je remix le tout lol pour enfin tout bouncer et foutre ca sur support pour l écouter à souhait lol
@++ :clin:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Youplaboom, et on remonte :lol:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
4
4 micro ça ma parait short quand meme... :8O:
enfin, chapo si ça sonne :bravo:
parceque j'ai toujours eu un son pourri avec 4 micros chant sur une batterie.
j'ai quand meme une question :
pourkoi cé ti ke tu dirige pas un des over head sur la caisse clair ? crévindiou :???:
c'est quand meme aussi important que la grosse caisse, ça mérite un micro non ?
5
:oops: dsl, je me suis mal expliké lol je remet les choses au clair, j ai effezctivement un micro qui prend caisse claire ( et charley par la même occasion )...
Alors, pour le son, je t assure que pour le matos, il est correct ( imagine un peut que pour retravailler tout ca, je passe sur une table de mix stéréo, les 2 OH partent chacun sur un canal, sur un préamp de karaoké ( pour la grosse caisse lol ) et pi par un préamp normal pour la caisse claire )
Pour ce qui est du son, il n'est pas super à l origine, mais avec le traitement, j arrive parfois à un son plus que potable !
PS : je choisi le préamp le plus pourri pour la grosse caisse parceke quadrafuzz me permet d'avoir un son assez excelent de cette maniere, alores je libere les autres préamps ;)
Bon, sinon, ce post est tout de même destiné à réagir sur le traitement que chacun approte à ses batterie !!
Alors Alexandre, toi tu fais comment pour ta batterie ?
merci ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Mdr, excelente la foto Alexandre :mdr:
:bravo:
Ralala, apres avoir lu ta tite histoire sur ta fiche de présentation, je comprend pourquoi t'es pointilleux jusqu'au nombre de micro !!
Moi, je parle pas de makette orientée pro, mais plus de "pré-makette", remark, si kelkun peut me dire comment obtenir un son "pro" avec 4 micros chant, alors moi, je suis partant de suite :mdr:
Mais bon, revenons au thème, en fait je voulais juste lancer un post pour que les gens débalent leurs ti secrets sur le traitement de la batterie ( apres enregistrement, dans le logiciel lol )
@++

\--/
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
Ben pour un son metal qui rend, je dirais :
2 micros en OverHead (1 vers la ride et l'autre vers le charley)
1 sur chaque tom (donc 3 das la plupart des cas)
1 haut dessus de la caisse clair, 1 en dessous pour le timbre
et un dans la grosse caisse (à la limite 1 devant aussi si on veut un son a la fear factory)

on enregistre...
on regle le panning pour retrouver un réalisme stéréo
on mais un gate bien haut sur chaque piste.
on compresse a blinde, surtout le kick, et pas trop les over head
on bidouille les EQ pour trouver le bon timbre de chaque instruments et faire en sorte qu'ils ne s'empiettent pas les uns les autres niveau fréquences.
une cuillere à soupe de reverb ''room'' sur les overhead
une cuiellere à café de reverbe ''plate'' sur la caisse claire
ensuite, si on aime épicer; une pincée de chorus sur les toms, de flang sur les cymbales...
on regle les niveaux des faders

on mélange aux restes des instruments

une poignés d'aigus et on passe au compresseur sur thermostat 0dB, on sert chaud. :bravo:


mais c'est juste un exemple de base pour un son punchy, évité carrément cette formule si vous faites du radiohead... :mdr: par contre pour du machinehead...

sinon ce que j'adore faire c'est utiliser les EQ et les effets pour mixer, sans toucher aux faders. ça foire souvent, mais au bout de quelques essais on peut trouver des combines qui rendent tout en brisant la monotonie des sons formatés.

en plus si j'arrive pas a faire rentrer ça dans le mixe d'origine, je le sample et je le mets de coté pour faire de la techno ou des remixs zarbis. c'est bien mieux que les boucles qu'ont achete sur galettes :oo:
8
:mdr: tin, c marran, mais ca me fait penser exactement au mix de la batterie du dernier Anthrax "what dosen't die" :mdr:
J'ai aussi une autre astuce ( mélant les 2 styles ) : si on commence par mixer des batteries Metal ( ou si on écoute du métal en général ), et k'il faut mixer une batterie rock ou pop, alors retirer une "bonne cuillere à soupe" de DB, parceque c'est parfois trompeur ( pour moi, en tout cas, ca l a été )
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
9
Pour ce qui est de la photo, les puristes blacks métaleux vont pas aimer ça :oops:
mais tant que ça me fait marrer moi et les autres :mdr:
10
C'est clair pour les dB, l'autre jour j'ai charqé par inadvertence les parametres d'un mix que j'avais fait pour un groupe de métal prog (entre maiden et dream theatre pour situer le style) sur l énregistrement d'un groupe de pop/rock tout coolos. c'était pour faire écouter au chanteur comment le mix évoluait. il a été servit :mdr:
on entendait que la batterie hypra saturée, ça faisait un peu noise-indus.