Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression et gate pour la batterie SVP c urgent

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 626 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compression et gate pour la batterie SVP c urgent
Salut,

Je sonorise un festival rock la semaine prochaine et je voudrais savoir comment procéder pour le mixage de la batterie (compression et gate).

Je dispose d'un Samson Audio S-GATE4 qui possède lui 4 entrées indépendantes, donc il faut que je compresse ou gate ce qui semble primordial car je n'est que 4 entrées. Je pensez:

Kick : Gate + compression

Snare : Gate + compression

Cela me prendrais 4 aux (les 4 entrées du samson serez prises)

Est ce la bonne méthode ou la bass a besoin d'être compressée?
Afficher le sujet de la discussion
21
Au fait, je m'incrust, les overheads un gars m'a dit une fois que en foutre un sur la ride et un sur la crash (quand il a que ca) et de panpoter c pas de la vrai stereo et il peut y avoir d'avantage de probleme de phase. maintenant je les places toujours vers le milieu cote à cote dirigé chacun vers l'exterieur; pareil pour les congas. mais on me dit maintenant que c moins efficace...
alors et vous??
22
Euh... la manière dont tu poses les questions fait craindre le pire... cours vite engager un ingé-son sympa, qu'il fasse la sono avec toi et t'explique du même coup comment cela marche. Tu feras coup double : la sono de ton festival sera réussie et tu apprendras des choses.
23
Bah je comprend pas, c pas vrai cette histoire de fausse stereo?
bon je reformule, c vrai que c bizar, mais par exemple pour deux crash et une ride, si on veut elargir le champs stéréo, ya pas un placement special?
ou c ptet pas a moi qu'on parle...??
24
Pour la stéréo y'a plusieurs manière classique d'en faire avec couple de micro: en AB, en XY, couple ORTF, couple MS... Donc tu peux faire un peu ce que tu veux, des OH classiques étant un couple AB dirigé vers le bas. Mais j'en ai déjà vu en XY dirigé vers le bas également. Y'a pas de problême de phase du moment qu'ils reprennent pas la même chose et qu'ils sont panpoté de chaque côté.

Quand t'as deux micros tu peux faire de "fausse" stéréo. Ce que moi j'appellerai fausse stéréo c'est d'en créer une à partir d'un seul son mono. (avec la technique de delay + oppo de phase...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

25
Merci, donc ma methode est valable alors :bravo:
pour les congas j'utilise 2sm57 en AB ou XY?
26
Avec des dynamiques sur des congas (c'est juste 2 fûts non?) je sais pas si on peut parler de couple stéréo...
J'en mettrai un par fût, presque horizontal et pas loin du cerclage, en visant plutôt le centre histoire de récupéré de la pronfondeur...
Certes ça ressemble à un couple AB mais ça me paraîtrai un peu bizarre, dans un contexte live, de panner les fûts à l'extrème. Surement qu'un peu ça peut être chouette mais pas 100% (faut écouter mais un 40% -40% me semblerait plus judicieux... Histoire que les gens qui soit complètement d'un côté aient la rythmique complète et pas juste une main du percussionniste).

Un couple stéréo en général c'est plutôt une paire de statique en ambiance et pas tellement en proximité. Après on est libre de faire ce qu'on veut bien sur, mais tes 57 c'est plus de la repique ponctuelle que du couple stéréo.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
Oui c vrai dans un context live ya pas besoin de sprendre la tete avec ca. moi je fais [congas -20], [quinto presque à fond de l'autre coté]. merci pour les info. :bise:
28
Ben écoutez, le son été :bravo: mais je suis très content de moi je vous jure ca l'a fais grave :mdr: les groupes m'ont même félicité du son (que ce soit des retours que la facade :bravo: (facade : 2X 8Ko de son en electro voice en plus)
29