Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression et gate pour la batterie SVP c urgent

  • 28 réponses
  • 8 participants
  • 1 625 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Compression et gate pour la batterie SVP c urgent
Salut,

Je sonorise un festival rock la semaine prochaine et je voudrais savoir comment procéder pour le mixage de la batterie (compression et gate).

Je dispose d'un Samson Audio S-GATE4 qui possède lui 4 entrées indépendantes, donc il faut que je compresse ou gate ce qui semble primordial car je n'est que 4 entrées. Je pensez:

Kick : Gate + compression

Snare : Gate + compression

Cela me prendrais 4 aux (les 4 entrées du samson serez prises)

Est ce la bonne méthode ou la bass a besoin d'être compressée?
2
4 AUX !!!!!! :oo:

malheureux ! utilise les insert...les aux c'est pour les effets...

et tu sais, tu as meilleur temps de ne pas compresser si tu ne sais pas faire, que de te casser les couilles à chercher pendant deux heures...privilégis le BONS gain, et le BON EQ par tranche...
tu gagneras du temps, et du son...
La variété paye le loyer...
3
Normalement un compresseur se met en insert et pas en aux... parce que t'as pas de dosage dry/wet à faire mais vu le peu d'entrée tu peux feinter en le mettant sur un aux préfader et en muttant tes tranches...

Je regarde la doc de ton comp pour te répondre plus en détails...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4

Citation : tu as meilleurs de ne pas compresser si tu ne sais pas faire



et j'ajoute idem avec le gate sur la caisse claire, si tu as un batteur qui fait des ghost notes , trop de gate et plus de ghost, y va pas être content :fache:
5

Hors sujet : tiens c'est marrant j'ai modifié mon post le "quote" n'a pas suivi...désolé

La variété paye le loyer...
6
Bon donc en fait t'as 4 canaux Gate/Comp

Alors pour ton concert si c'est le seul comp que tu ai mets-y en priorité le ou les chants, puis la basse et selon ce qui te reste comme canaux tu peux soit y mettre ton mix batterie sur 1 seul canal via le système chelou des aux que je t'ai décris (mais c'est vraiment pas fait pour ça qu'on soit bien d'accord...) soit séparer snare+overhaed du kick sur deux canaux.

Si t'as celui-là uniquement pour la batterie tu prends les deux premiers canaux que tu link pour tes overheads, le troisième pour la claire (et pourquoi pas les toms si tu les repiques séparement en plus des OH...) et le dernier canal pour la grosse caisse. Et avec cette solution essaye les inserts se sera beaucoup plus clair et ça te libereras un aux pour autre chose (retour, effet...).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Merci pour vos réponse.

Pour les inserts, Je vais simplement du OUT du compress vers le IN (insert) (je ne fais pas une boucle comme pour les effets?) :oops:

Je pense juste mettre un gate sur le Kick (donc en insert sur la tranche) et compresser la bass (en insert sur la tranche), car compresser les voix, ca j'ai jamais fais donc j'ai pas envi de me planter. Vous en pensez koi?
8
Cela me semble raisonnable, et avec l'expérience tu feras mieux la prochaine fois

;)
9
Merci beaucoup pour vos conseils :D:
10
Autre chose maintenant, :oops: désolé d'être chiant avec mes questions.

Pour le placement des micros sur la batterie je pense faire :

:fleche: Kick : micro à l'intérieur de la grosse caisse a 10 cm de la peau de frappe décalé de 5 cm à gauche ou à droite de la frappe

:fleche: Overhead : 2 Micros placés en ambiance à 40 cm au dessus des overheads.( à voir sur place)

:?: QUESTION : Pour la ride faut il la reprendre sur une tranche, ou la laisser avec les overheads?

Pour le reste c'est un Kit micro Sennheiser à pince donc aucun soucis.