Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bonne utilisation de l' Exciters / Enhancers

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 1 332 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bonne utilisation de l' Exciters / Enhancers
Vous faites appel à l' Exciters à quel moment ?
Pendant l'arrangement, c'est à dire que vous vous servez de l'Exciters comme d'un EQ en l'appliquant sur les instrus désirés ou bien alors vous vous en servez uniquement à la fin sur l'ensemble du morceau au même titre que la compression et la limitation ?

Est ce que l'Exciters est souvent utilisé par les "pros" ?
Est ce que c'est l'utilisation de l'Exciters qui donne ce côté pétillant et claire/net/distinct au son ?
Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : Dominion est un processeur de dynamique, il permet de controler (accentuer ou atténuer) les attaques ainsi que le release d'un instrument (excellent pour les sons percussifs)


Il remplace un peu ce que l'on pouvait faire avec un compresseur, non ?
Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
32
Dominion est au compresseur ce que BBE est à l'equaliseur...

Pars du même principe, mais le résultat n'est pas le même...
33

Hors sujet :

Citation : Dominion est au compresseur ce que BBE est à l'equaliseur...

Pars du même principe, mais le résultat n'est pas le même...



:ptdr: si c'est de l'humour j'adore !!!!!
....sinon je ne suis pas sûr que cette explication puisse aider ceux qui n'y comprennent rien..

34
Je confirme, lô pas compris :oo: :mdr:
35
Ben c'est pas trop de l'humour...

Le BBE et l'equalo sont dans la famille des traitements fréquentiels
Dominion et le compresseur dans la famille des traitement de dynamiques.

Après, y'a des différences que l'oreille sera la plus à même d'expliquer...
36
- Un eq te permet d'augmenter au diminuer le volume d'une partie de ton signal.
- L'Exciter est un effet psycho-acoustique qui ajoute des harmoniques au signal d'origine. Il n'y a pas de traitement sur le volume, mais sur le "contenu" du signal.

- Un compresseur te permet de gérer la dynamique d'un signal à partir d'un certain seuil.
- Dominion te permet d'augmenter/diminuer la dynamique de ton signal en 2 étapes, l'attaque (<Xms), et le sustain (>Xms). Tu peux par exemple augmenter l'impacte d'un élément percussif, et diminuer son sustain.
C'est un peu comme 2 compresseurs chainés temporellement.

Effectivement, l'usage d'un exciter n'est pas le même que celui d'un eq, et l'usage de Dominion (ou Transient Designer...) n'est pas le même que celui d'un comp.

La meilleurs façon de s'en convaicre, comme le dit JoneSmice, étant d'éssayer. Ce qui est tout à fait faisable puisque on trouve des VST gratuits dans toutes ces catégories.
37

Hors sujet : Ah ben là c'est pas drôle du tout mais par contre c'est très très clair.



Au passage ce dominion est une véritable tuerie !
Pour recoller un poil au sujet, j'ai toujours trouvé que le plug rgc:audio High Frequency Stimulator est vraiment top (freeware en plus).
38

Citation : que le plug rgc:audio High Frequency Stimulator est vraiment top (freeware en plus).


Qu'est ce qu'il fait de particulier ?
Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
39
Salut l'ami raté!
PErso, je me sers juste de vintage warmer.
MA technique est assez simple, je tourne tout jusqu'à ce que cela me paraisse sympa. Des lors je fais ecouter aux autres mon morceau et on me dit que j'y suis allé comme un porc avec le limiteur. :noidea:
40
Salut les gars,

Tant qu'on y est, j'ai une p'tite question : Vous savez le principe du compresseur....Et ben, quand une crête est limitée (un coup de caisse claire par exemple), et que le reste de l'instru augmente de volume, le coup de caisse claire devrait s'entendre moins fort non ? Et pourtant le coup de caisse claire en question reste finalement toujours plus fort que le reste.

En fait, c'que j'comprends pas, c'est qu'on limite le coup de caisse claire à 0db par exemple, et que du coup, on peut augmenter la totalité de l'échantillon à 0dB. Mais alors pourquoi, après cette opération, la caisse claire est toujours plus forte que le reste de l'instru qui l'a "rattrappée".

Merci.

PS: musicienraté, j'ai adoré espionnage guerre froide