Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyser un analyseur de phase

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 3 517 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Analyser un analyseur de phase
Salut, qui sait coment determiner s il y a inversion de phase en decriptant l analyseur stereo?

FREAKENCY STUDIO

2
Personne ne sait? trop technique? oh les nuls! :mdr:

FREAKENCY STUDIO

3
4
La phase n'est pas une notion absolue dans la vraie vie. Je pense donc que ce module analyse la différence de phase entre les deux canaux L et R: là, on a une variable mesurable, qui évolue dans le temps et trace un diagramme affreux sur l'écran.

A vue de nez (je connais pas ce module, et ça m'aiderait si je l'avais sous les yeux), lorsque L et R sont en phase, la somme des deux doit se ballader le long de l'axe vertical. Lorsque L et R sont en opposition de phase, la somme des deux doit se ballader le long de l'axe horizontal.

Tu dois pouvoir vérifier ça avec un sinus en mono sur les deux canaux. Si ce que je dis est juste, tu auras un segment de droite superposé à l'axe vertical. Dans le cas contraire, ben il y aura autre chose.
5
Ca ne me paraît pas facile à voir... :noidea:

Perso je me serts du goniomètre pour contrôler la largeur de ma stéréo et vérifier qu'il y a autant de signal à gauche qu'à droite... Je me rends compte que je ne me suis jamais vraiment penché sur la question.

Ceci est un flag ! :up:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

6
+1 avec ce qui a été posté pendant que je rédigeais mon message précédent.

J'ajoute qu'un signal mono à droite sera sur la diagonale R et un signal mono à gauche sur la diagonale L...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

7
Ceci s'appel une mesure de correlation (entre le signal L et R)

Un truc qui marche bien, si le graphe s'étend,
- verticalement alors PAS inversion de phase
- horizontalement alors probablement inversion de phase

Normalement la pluprat des signaux de musique ne dépassent pas un déphasage de 90°, d'où une allure privilégiée dans un sens qui est reconnaissable.

On peut faire l'essais avec un sinus identique sur chaque canal. On retard un des deux sinus (avec un echo simple par ex. param wet=100% et dry=0% en commençant par 0.5ms, 1ms, etc) et on remarque que plus l'on déphase un canal du signal plus le trait sera sur l'axe horizontal (180° = inversion de phase).

On peut aussi utiliser la fonction inversion de phase sur un canal, présente dans tout bon éditeur audio.

Je sais pas si c'était clair. :?!: J'espère avoir pu vous aider.
Ma musique commence là où s'arrête celle des autres.
8
Ca correspond bien à ce que j'avais deviné... Ca me rassure :D:
9
Oui mais est-ce que il faut que la phase soit inversé ou pas ?

parceque lorsque j'analyse la radio ou un CD du commerce, on vois bien le graph bouger dans tous les sens

que ce sois horyzontalement ou vertical
10
C est normal si la courbe bouge dans tous les sens puisque tu as plusieurs sons melanges dont les phases sont differentes, ce qui est important c est qu elle garde une tendance verticale dans ce cas. si elle a une tendance horizontale, tu es hors-phase sur ton mix en general.

G