Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer un son généré par une enceintes par une autres enceintes?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 455 vues
  • 5 followers
1 Supprimer un son généré par une enceintes par une autres enceintes?
Bonjour
Mon profs de physique m'a dit qu'il était possible de supprimer une fréquence généré par une enceintes par une autres enceintes qui ferait la fréquence inverse ou une fréquence pouvant surpprimer celle générée.
J'ai donc dit que la fréquence généré ne pouvais etre surpimer que par une fréquance négative et il m'a dit que non.

aider moi
Merci
Afficher le premier post
11

Citation : Ca marche pas avec mes enceintes de PC



Et ça ne risque pas de marcher... Les deux enceintes sont simplement en opposition de phase: le signal semble provenir de chacune des deux enceintes, alors que si les deux signaux étaient en phase, le son semblerait venir du centre. C'est comme ça qu'on vérifie que l'on a pas inversé les phases d'un système stéréo...

L'annulation complète, elle ne serait vraie que dans le plan mathématique médian, à condition que les deux sources sonores soient ponctuelles, homogènes et omnidirectionnelles et que, en plus, on les place dans un espace vide...

Les longueurs d'onde sont bien trop énormes pour des phénomènes d'interférence comme avec la lumière...
12

Citation : Et ça ne risque pas de marcher... Les deux enceintes sont simplement en opposition de phase: le signal semble provenir de chacune des deux enceintes, alors que si les deux signaux étaient en phase, le son semblerait venir du centre. C'est comme ça qu'on vérifie que l'on a pas inversé les phases d'un système stéréo...

:o: mais c'est vrai ça ! (dit-il après avoir testé)

Citation : L'annulation complète, elle ne serait vraie que dans le plan mathématique médian, à condition que les deux sources sonores soient ponctuelles, homogènes et omnidirectionnelles et que, en plus, on les place dans un espace vide...

Les longueurs d'onde sont bien trop énormes pour des phénomènes d'interférence comme avec la lumière...


Ah ouais 'doivent galérer chez Renault alors :|
13
Je croit que c'est un peu plus compliqué que sa.
Si c'était si simple il y aurais beaucoup de problème. Je voie mal comment renault peut suprimer un son. Cela voudra dire qu'il faudra un micro dans la voiture pour pouvoir decortiquer les fréquence emisent par le moteur.

Dure dure
14

Citation : un micro dans la voiture pour pouvoir decortiquer les fréquence emisent par le moteur



Pourtant, c'est probablement ce qu'ils vont faire (un truc genre). Il existe des casques qui fonctionnent avec l'annulation des signaux sonores externes : en aviation commerciale civile, on trouve des casques équipés de capteurs (sûrement disponibles dans le commerce, je crois que sennheiser fait ça) qui ajoutent au son émis par les haut-parleurs du casque un son hors-phase des bruits ambients externes. On entend plus que la musique, pas le bruit des réacteurs.

L'annulation de phase avec deux enceintes n'est pas véritablement audible : les oreilles entendront toujours quelque chose (stéréo oblige). Avec un ordi, crée un fichier stéréo à partir d'un fichier mono que tu dupliques sur les deux canaux gauche et droit. Ensuite, inverse la phase de l'un d'entre eux (avec un éditeur audio, c'est simple). Balance le tout dans tes enceintes. Enregistre tes enceintes avec un micro dirigé vers le centre de la stéréo. Parle dedans. Résultat : pas de musique, rien que ta voix. Le pote à qui j'ai montré ça une fois est resté planté comme un con devant un tour de sylvain mirouf !!! C'est un moyen utilisé pour enregistrer la voix de chanteurs ou de chanteuses qui ne veulent pas de casque pour faire leurs prises voix. :bravo:
15
Bon mais ca peut etre interessant mon truc sous soundforge (ou autre ) pour faire des effet de gate tres court.

en applicant le procédé sur un fichier audio a certain endroit :clin:

Daprès toi Jark ce n'est pas possible mais je l'est pourtant réalisé sur un systeme hifi d'ecoute en stereo 4 enceintes (1 enceinte ds chaque coin de la piece)

apres c 'est vrai que je n'est pas reessayé avec mes pm1
16
C'est ce phénomène qui est utilisé aussi dans les grandes salles de concert, genre palais des congrès (si j'ai bien observé), pour insonoriser ou bien pour limiter la résonance. On appelle cela une insonorisation active (par opposition à une insonorisation passive qui n'utilise que des materiaux pour atténuer le son). Le grand avantage est justement de pouvoir contrôler toute l'acoustique de la pièce. Le tout est géré par des processeurs de retard, de mélange, pour gérer le signal dans toutes les "petites" enceintes incrustée dans les murs, et plein de matos calibré pour la salle.
17

Citation : Il existe des casques qui fonctionnent avec l'annulation des signaux sonores externes


koss en propose un de ce type la, je ne savait pas que cela pouvait exister.

Pensez vous réelement que cette théorie est autant avancé?j'en ai tout simplement jamais vue dans les differentes salle ou je suis allé. Je pense que les gens mettent simplement de l'isolation "passives", mousses, bass trap...
18

Citation : Je pense que les gens mettent simplement de l'isolation "passives", mousses, bass trap...



Non, ça c'est du domaine de la correction acoustique. :ange:
19
Alors la correction acoustique passive c'est quoi?
20
Un ensemble de dispositifs mis en oeuvre pour corriger l'acoustique d'un lieu. Celà modifie la courbe des fréquences d'un lieu par absorption, diffraction, diffusion, et leur durée de réverbération. C'est la mousse et les bass traps que tu indiques.

Tu parlais d'"isolation passive", c'est pour ça que j'ai écrit que c'est du domaine de la correction acoustique. Question de termes, sans doute.

Ce n'est pas un dispositif mis en oeuvre pour annuler la phase d'un son mais diminuer les risques d'annulations de phase et autres bosses. Je pensais que tu parlais encore de dispositifs mis en oeuvre pour annuler la phase d'un son. :ange: