Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer un son généré par une enceintes par une autres enceintes?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 445 vues
  • 5 followers
1 Supprimer un son généré par une enceintes par une autres enceintes?
Bonjour
Mon profs de physique m'a dit qu'il était possible de supprimer une fréquence généré par une enceintes par une autres enceintes qui ferait la fréquence inverse ou une fréquence pouvant surpprimer celle générée.
J'ai donc dit que la fréquence généré ne pouvais etre surpimer que par une fréquance négative et il m'a dit que non.

aider moi
Merci
Afficher le premier post
21

Citation : une fréquence généré par une enceintes par une autres enceintes qui ferait la fréquence inverse ou une fréquence pouvant surpprimer celle générée.



J'ai pas tout compris xc'est pour faire du transaural (spatailisation 3D avec 2 HP) :?:

Si c'est le probleme de crosstalk cancellation (suppression des chemins croisés, on se debrouille pour que seul le signal de l'enceinte droite (respectivement gauche) arrive a l'oreille droite (respectivement gauche) ), y a pas mal de techniques:

une ici par exemple http://www.ict.usc.edu/publications/journ5.pdf

Mais bon ca demande du matos, puisqu'il faut enregister les fonctions de transfert entre chaque enceintes et chaque oreilles (donc micro binauraux necessaire entre autre et encointes avec reponse frequntielles tres plates a mon avis)...

un peu de theroeie pour me faire hair :furieux:

prend deux enceintes et un auditeur fixe.
calcule le filtrage (avec micro binauraux et encinites qui dechires) entre l'enceintes droite et l'oreille droite de l'auditeur, on le note Hdd (filtre dans le domaine frequntielle)
fait pareil pour le filtrage entre l'encinte droite et l'oreille gauche,noté Hdg
pareil entre l'enceinte gauche et l'oreille droite, noté Hgd
et l'encinte gacuhe et l'oreille gauche, noté Hgg

Si maintenant tu genere un signal, S_g dans l'encinetes de gauche et S_d dans l'enceintes de droite. Tu va obtenir a l'oreille gauche (signal noté X_g ):

Les signaux sont dans le domaine frequentielle
X_g=Hdg.S_d + Hgg.S_g

et a l'oreille droite

X_d=Hdd.S_d + Hgd.S_g

avec un schema c'est mieux



parcequ'on est pas con, on va ecrire ca en matrice :mdr:

|X_g| |Hgg Hdg | |S_g|
|X_d|=|Hgd Hdd |.|S_d|

ce qui nous interesse ici c'est la matrice:

|Hgg Hdg |
|Hgg Hdd |

On note cette matrice M.

Notons S, la matrice

|S_g|
|S_d|

et finalement X la matrice

|X_g|
|X_d|

avec ces notations (et ca sera plus visible sur af) on a

X=M.S

Maintenant on va filtrer les signaux de la matrice S, par une matrice de fonction de transfert avant de les expedier des encintes. Si on arrive a calculer l'inverse de la matrice M, noté M^-1, on aura alors

X=M.M^-1.S=S

soit

|X_g| |S_g|
|X_d|=|S_d|

on a donc annulé les chemins croisé, met pas bougé l'auditeur ni les encintes autrement c'est foutus :P:

Pour le calcul de l'inverse M, c'est pas trop compliqué et le resultat est dans la publi

Bon ca merite une alerte citation ca :mdr:
22
Intéressant, mais les casques audio ont encore de beaux jours devant eux, à mon avis..

Citation : avec ces notations (et ca sera plus visible sur af) on a

à quand un module AMS-LaTeX dans l'éditeur de post? :mdr:
A man, a plan, a canal : Panama
23

Hors sujet : oui du latex sur af :D:



Citation : Intéressant, mais les casques audio ont encore de beaux jours devant eux, à mon avis..



Cette technique est surtout realisé pour faire du transaurale, c-a-d spatialisation 3D sur HP (qui est une version modifié de la spatialisaation 3D au casque, la synthese binaurale)

Honnetement, je pense pas que ca soit tres utiles le transaurale (pas de droit de bouger, il faut se procurer plus de filtres que pour la synthese binaurale et le rendu est moins bon). J'ai l'impression que c'est juste un trip de chercheur du genre, "on arrive a faire ca, ca sert pas des masses, mais on arrive quand meme a le faire" :mdr: Honnetement c'est vrai que c'est impressionnant, genre tu vois les HP devant toi et tu entend les sources a des positions tres precises et tres eloigné de la position des HP (genre source completement a ta droite alors que les HP sont devant toi)

Bon, je ris jaune, je fais de la recherche, et je veux pas contribuer a faire rependre les apriori du genre recherche=inutile :furieux:
24
Bon ben moi j'ai une technique plus simple, et qui marche même si l'auditeur se déplace dans la pièce: vous mettez le volume de l'ampli à zéro. :ptdr:

C'est vrai que les calculs de Choc, par exemple, marchent bien pour ne pas faire de bruit dans une zone donnée, mais moi, ça marche tout le temps...
25

Citation : J'ai l'impression que c'est juste un trip de chercheur du genre, "on arrive a faire ca, ca sert pas des masses, mais on arrive quand meme a le faire"



Ca me rappelle un passage de Théodore Monod, qui reprochait à l'homme d'appliquer des techniques nouvelles non pas parce qu'elles sont utiles et répondent à un besoin, mais "parce qu'on peut le faire".
26
Merci mr Choc et mr Jark, c'est très interessant, tes calculs sont poussées je comprend pas tout mais je ne suis qu'en terminal Sti electrotechnique... :D:

Merci messieurs
vive la recherche...=)
27

Citation : C'est vrai que les calculs de Choc, par exemple, marchent bien pour ne pas faire de bruit dans une zone donnée, mais moi, ça marche tout le temps...



L'application c'est quand meme orienté rendu de spatialisation du son 3D (azimut elevation, profondeur) a partir de 2HP, ce qui est quand meme relativement interessant :P:

Citation : qu'en terminal Sti electrotechnique



Ok, tu veras la plupard des trucs plus tard, fourier, algebre lineaire, etc
En plus si tu t'interesse deja aux applicatifs, la theorie passera a mon avis mieux quand on va te la presenter...et ca crois moi, c'est super cool...

Les maths et le signal ne sont pas une fin en soit, ce sont des outils qui se revelent etre drolement efficaces dans bien des domaine...
28

Citation : Ok, tu veras la plupard des trucs plus tard, fourier, algebre lineaire, etc
En plus si tu t'interesse deja aux applicatifs, la theorie passera a mon avis mieux quand on va te la presenter...et ca crois moi, c'est super cool...

Les maths et le signal ne sont pas une fin en soit, ce sont des outils qui se revelent etre drolement efficaces dans bien des domaine...



C'est pour ce que j'essaye de voir dans qu'elle cas sa peut s'appliquer au niveau sonore c'est plus motivant.

quelle est la difference entre vos 2calculs
29
Ce que je t'ai résumé l'autre fois, Boytruc, c'est simplement la base avec la superposition (addition) mathématique de deux signaux simples: là, on est au niveau Terminale, et tu as pu suivre sans difficulté.

L'approche que Choc a résumé est beaucoup plus complexe (Bac+4 à peu près pour être à l'aise avec ces outils): en traitement du signal, on utilise par exemple des notions de fonctions de transfert, qui permettent d'avoir en une seule formule le comportement d'un système sur l'ensemble des fréquences (en gros, une fonction de transfert résume le comportement d'un ampli, d'un baffle, ou même d'une partie de l'espace).

La notion fondamentale en traitement du signal, c'est la notion de spectre: au lieu de dire par exemple que f(t)=S1.Cos(a.t)+ S2.Cos(2.a.t), on décrit le spectre de f(t) par deux "raies" de "hauteur" S1 et S2, placées en a et 2a. L'opération qui permet de passer d'une fonction périodique comme f(t) à son spectre s'appelle la transformée de Fourier.

Comme on se place le plus souvent, pour le traitement du signal, dans des cas où les systèmes sont linéaires (en gros, si le signal d'entrée est multiplié par un facteur lambda, il en va de même pour le signal de sortie), on peut après avoir exprimé les fonctions de transfert sous forme de matrices (avec des espaces vectoriels dont les vecteurs sont des fonctions), les combiner et les utiliser selon la même logique que ce tu as abordé avec la géométrie vectorielle. Le domaine des matrices, des vecteurs, et des tenseurs s'appelle algèbre linéaire.

T'affole donc pas si tu n'as pas pu tout suivre: c'est toi qui est normal. Choc et moi, on a subi le lavage de cerveau des études post-bac, et on en est ressortis un peu abimés :fou:
30

Citation : (en gros, une fonction de transfert résume le comportement d'un ampli, d'un baffle, ou même d'une partie de l'espace).



yep, ici dans l'explication, la fonction transfer resume le comportement du son dans l'espace. Quand e parlais du binaural, c'est carremet ca, en binaural on te fait ecouter au casque un son rendu en 3D (devant, derriere en haut en bas). Pour pouvoir simuler ca, on calcule les filtres qui decrivent en fonction de ta morphologie (taille, epaules, tete, oreille externe) et de la position du son decrivent les modification apporté a la source sonore original (son non spatailisé)...a l'heure catuelle pour que ca marche bien ces fonctions de transfer sont calculé avec des encintes et des micro (il faut generé un son bref a une position de l'espace et enregistré avec des micros binauraux comment le son ets percu a l'entrée de ton canal auditif)...j'ai bossé un peu sur ca en stage de fin d'ingé, c'etait super interessant :P:

Citation : on a subi le lavage de cerveau des études post-bac



Yep, boytruc en ayant de la motivation et les applicatifs audio en tete les cours techniques passeront mieux :clin: Perso, leytraitement du signal, j'ai adoré ca, on te parle de pleins de trucs et tu vopis des applications audio de partout, je suis sur que ca te motiverait a mort apres ca tu vas t'eclater sur reaktor :8) Quand tu regardes un patch reaktor ca fait tres peur, mais avec des bonnes bases de signal et de synthèse de son, en entrant dans les structures tu es beaucoup moins effrayé :P: