Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer un son généré par une enceintes par une autres enceintes?

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 1 473 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Supprimer un son généré par une enceintes par une autres enceintes?
Bonjour
Mon profs de physique m'a dit qu'il était possible de supprimer une fréquence généré par une enceintes par une autres enceintes qui ferait la fréquence inverse ou une fréquence pouvant surpprimer celle générée.
J'ai donc dit que la fréquence généré ne pouvais etre surpimer que par une fréquance négative et il m'a dit que non.

aider moi
Merci
2
Je ne comprend pas pourquoi ton prof ne t'as pas expliqué comment celà ce passe, dans son raisonnement. Ou alors, c'est un exercice sur lequel tu dois travailler et trouver la solution ?

Par inversion de la phase d'une enceinte par rapport à l'autre, on peut annuler totalement la somme des deux enceintes diffusant le même signal monophonique, par un enregistrement microphonique mono. Il suffit de placer les trois composants (enceintes et micro) en triangle isocèle ou équilatéral.

Un enceinte dont les réflections primaires parviennent à l'auditeur en retard par rapport au son direct (si cette enceinte est proche d'un mur par exemple) verra certaines de ses fréquences atténuées ou amplifiées.

Je suis sûr que quelqu'un va apporter une explication plus scientifique à ta question. :ange:
3
Prend un editeur (sounforge ou autre)

un fichier audio mono

copie la version initial sur le canal gauche d'une piste stereo vierge.

copie le meme fichier sur le canal droite mais avec une inversion de phase (invert je croit sous sound forge).

et miracle a la lecture aucun son ne sort!!!

le procédé est a l'etude ds le staff R&D de Renault pour limiter le bruit des automobiles.
4
Fait le avec une sinusoide simple :

lorsque tu additionne les 2 amplitudes des ondes tu retombe sur 0 (0db donc pas de son)

:bravo: aprés moi je ne suit pas physicien mais cest assez logique meme si cela peut sembler mystique de prime abord.

aprés il ya certtainement qqun de plus qualifié pour t'expliquer ce de maniere scientifique mais a mon avis le vrai intitulé est :

2 sons similaires mais avec une phase opposée crée du silence


me bruler pas messieur les scientifiques je tente juste de mettre des mots à un constat empiriquement observé :clin:
5
Après comme le dit butcher, le faire avec des enceinte nécessite certainement un placement assez rigoureux des enceintes pour justement additionner physiquement les 2 signaux.
6
Il faut rester simples, les gars! Ce que le prof a pas apprécié, c'est tout simplement le terme "fréquence négative" qui n'a effectivement pas de sens pour un physicien confirmé.

Boytruc, une fréquence est par définition positive: retiens bien ça si tu veux pas te coller ton prof à dos pour de bon.

Ce que tu as voulu exprimer, toi, c'était en fait un signal inversé. Ce signal inversé a la même fréquence que celui que tu veux annuler, mais on le "retourne" autour de l'axe "t". C'est le coup de f(t) + (-f(t)) = 0, tout simplement.

Et il se trouve que, pour les signaux périodiques, les "retourner" correspond à inverser leur phase. La phase, c'est l'angle Phi par exemple dans Cos(A.t + Phi). Inverser une phase, c'est lui ajouter 180°, soit Pi. Tu vérifieras par toi même que Cos(x+ Pi)=-Cos(x): inverser la phase équivaut à ajouter 180° à cette phase, ce qui correspond à passer de f(t) à -f(t) pour un signal périodique.

On est bien d'accord que toutes ces fonctions ont des fréquences positives, OK?

Bon ben si tu prends deux enceintes, que tu envoies f(t) d'un côté et -f(t) qui vaut aussi f(t+Pi) de l'autre, il y a théoriquement un endroit où le son s'annule. C'est totalement théorique, parce qu'il faudrait des enceintes strictement parfaites, et se placer dans un espace vide pour que ça marche. Dans la vraie vie, on constate bien des zones où le son est atténué, mais c'est tout.

Ce serait plus simple de t'expliquer ça avec un crobard, mais j'espère que mon baratin pas si clair que ça a pu t'aider :clin:

PS: pourquoi tu veux lui plaire à ton prof ? Ce serait une jolie poupée, je comprendrais, mais un mec, laisse béton...
7
Non c'est simplement que j'aime comprendre. Il m'avait interpelé quand je lui avait parlé de fréquence négative.

En tout cas tes explications sont très claires.

Merci d'avoir pris le temps de m'ecrire tout sa.
8
C'est le jour où je serai capable de faire des réponses claires en moins de vingt lignes qu'il faudra me remercier :lol:
9
10

Citation : copie la version initial sur le canal gauche d'une piste stereo vierge.

copie le meme fichier sur le canal droite mais avec une inversion de phase (invert je croit sous sound forge).

et miracle a la lecture aucun son ne sort!!!


Ca marche pas avec mes enceintes de PC :noidea: