Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour créer des beat jungle et des breakbeat

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 6 253 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseils pour créer des beat jungle et des breakbeat
Vous faites comment ? Moi j'utilise pas mal de boucle rythmiques mais c'est assez figé. Le pb, c'est que je n'arrive pas à faires de beat jungle sympas. Ils sont toujours trop nunuche ceux que je créé.
Vous avez des trucs de grand mère pour les réussir ?
Parceque là j'en ai un peu marre de prendre des beat tout fais d'un CD de samples.
Ou alors si vous avez des midifiles que je regarde ça à la loupe et que j'adapte....
Marci.
2
Desole Barna, j'ai pas vraiment de trucs de grand mere qui marchent a tous les coups.
Moi aussi je galere pas mal, mais j'ai quelques pistes quand meme :

En vrac donc,

un compresseur juste pour ton kick, histoire de le garder bien bien compact
Pas hesiter a mettre deux sons de kick en layer.
Pourrir son sample de kick avec un truc genre bit crusher (passer le sample de 16 a 4 bits... voir moins)
Utiliser 2 snares differents (soit deux sons ou samples differents, soit le meme sample a la tonalite originale et pitche de qqchose genre +/- 2 tons)
Pas lesiner, toujours au niveau du snare, sur les ghost notes (coup de snare a velocite faible, on va a peine a l'entendre au milieu des autres sons de la boucle, mais ca donne parfois une vraie presence)
Snare encore : un petit coup de delay permet de le grossir / salir ton son (delay time tres bref, 1 seul echo)
Hihat : la programmation type BAR va donner un resultat qui sonne tres mecanique. Faire varier la velocite des differents coups ...
Bien travailler la "concordance" entre ton son de cymbales et ton snare principal. Faut que ca soit puissant et riche ... bref que ca pete fort sur tes temps 2 et 4 ...

Et bien sur programmer le tout en 1/32eme, pas en 1/16eme, et pas hesiter a tester longuement tous les petits decalages susceptibles de faire la difference. Pour ca j'ai pas de truc, je me contente de tester, tester, tester, et aussi d'attendre la suite du thread histoire de profiter des bons conseils des autres ...

a+

vM
3
Conseil > utiliser la recherche forum pour trouver les conseils deja donnés dans d'autres threads sur le meme sujet... :clin:
4
Bon début Merci.
D'autres encore ?
5
Désolé Inu :oops:
6
Arg :aime:

Je ne pouvais décemment pas passer à côté de ce topic :mdr:

Je pense que tu cherches surtout à faire des beats old school, le breakbeat amen standard si tu le connais pas déjà :

Citation :
I ; I ; ; ; ; ; ; ; I I ; ; ; ; <- kick
; ; ; ; I ; ; ; ; ; ; ; I ; ; ; <- snare
; ; ; ; ; ; ; I ; I ; ; ; ; ; I <- 'ghost' snare (frappé moins fort et/ou différemment)
I ; I ; I ; I ; I ; I ; I ; I ; <- ride (ou charley, ou tambourin...)


si tu veux l'amen samplé original joué par Coleman je peux te l'envoyer

Je pars d'un amen séquencé & 'humanized' (chaque coup joué est légèrement différent) dans Fruity (avec un peu de shuffle, pas trop) vers 125-135 bpm, je passe chaque coup de drum séparément à la disto (légèrement) dans Cool Edit, je compresse le tout, j'accélère à un tempo jungle (160-180 en général) et j'envoie le break dans Recycle puis dans DrRex ou le NN-XT
à partir de là et en jouant sur les pitches je séquence n'importe quelle variation
au besoin je rajoute parfois des drums solo par dessus pour donner du punch (un kick par là, un snare par ci..), ça dépend si je veuille que le break compose à lui seul le beat principal ou le soutienne en arrière-plan

Bon ce qui fait un break, c'est son groove. Et pour l'obtenir, je pense qu'il faut :
-une bonne combinaison de samples > chacun ses goûts là-dessus, moi je préfère les kicks bien fats qui chatouillent les bas-médiums (faut laisser de la place pour les sub-basses pour ce genre de son), les snares (very important) solides samplés de tunes jazz/funk/hiphop (je bannit les reverbs style gated snare, bien que Dillinja puisse faire des bombes avec)
mieux vaut éviter les bar trop synthétiques style 8o8, 9o9 et co
-une 'humanisation' adéquate > shuffle, variation de pitch sur les snares, de volume sur les hihats, taf sur les vélocités, etc...
-un peu de chance, et oui....

Perso je pense que le groove unique de l'amen original (samplé des Winstons) en fait le meilleur break de tous les temps, à chaque fois que je l'entend dans une tune de Remarc ou autre j'ai envie de bouger direct. Maintenant on en a tellement usé et abusé qu'on est traité de feignasse dès qu'on le sample, mais si t'en fais qqchose d'original pourquoi pas...(un conseil si tu veux l'utiliser, évite d'essayer de le refaire en partant de rien pour te dire "je l'ai fait tt seul!", j'ai essayé et ça sera tjs moins bien que l'original -> frustration garantie :clin: )

J'ai pas vraiment étudié le style 'breakbeat/happy hardcore', genre Prodigy tt ça, mais je pense grosso modo que c'est les mêmes bases, avec un tempo plus lent (140-150) et des drums samplés et distordus qui se rapprochent plus d'un son (hard)rock..

Voilà c'est en gros MA (et non pas LA, j'en voie venir certains..) méthode pour les rythmiques oldskool, si vous en avez d'autres faites péter ça m'intéresse aussi !!
7
Ben remarquez j'ai bien un truc tout neuf a apporter au shmilblick....


Un super site > TOUS les breaks les plus connus utilisés dans la jungle et la drum&bass y sont !!!!! :8O: :aime: :bravo:


Dont Amen d'ailleurs entre autres :clin:


http://www.junglebreaks.btinternet.co.uk/

Une belle ptite mine d'or avec des sons a telecharger en wav :bravo:
8
Programme un beat hiphop plus ou moins syncopé suivant le style de jungle que tu fais et passe le à 170 bpm en gros .
J'avais eu des effets sympas en programmant 2 beats avec des drumkits differents (mais complementaires) et en les melangeant ou en mutant l'un l'autre...d'infinies variations.
Sinon u peux recouper tes samples ou redeclencher des boucles au 1/16e pour faire des pseudo roulements

Aussi si tu veux pas programmer, sample des solos de batterie dans des vieux morceaux soul funk, ou bien du nwa et du rap de l'epoque.

French Dread
http://s.billard.free.fr
https://www.earthcultureroots.com
9
Putain, le top ce site :aime:
Je vous aime le gars. Et effectivement c'est pour de trucs genre "happy hardcore" style ce qu'on peut écouter là http://www.primemovements.iofm.net/rave.htm
Encore merci
10
Barna! tu veux pas monter un live breakbeat avec moi? ça fait un moment que ça me trotte ds la tête mais je trouve personne! :(((