Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réalisation d'un home studio. Nombreux doutes.

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 517 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Réalisation d'un home studio. Nombreux doutes.
Bonjour à tous,

Je me présente :

Amateur de Montage audio et de formation BTS audiovisuel option son, j'ai quitté le milieu audiovisuel pour un métier plus "sûr".

A présent je souhaites concrétiser ma passion, ayant mon apport financier.

Je fais donc appelle a vous, car je n'ai pas suivi les évolutions dans ce domaine depuis 2000.

Mes besoins : -Montage audio sur animation (dessin animé 2D), apprentissage sur pro tools et cool edit pro en bts, mais aucune de ces licences n'est en ma possession.
-Interface audio numérique/ carte son ou console digitale ?
-Enregistrement voix et instruments accoustiques en piste/piste, donc 1 micro.
-Prise de son extérieur/intérieur donc 1 micro électro. unidirectionnel et un enregistreur portable.
-Addition d'un clavier midi également.

Je possède :

-2 unités centrales et 1 écran plat 17" 8ms.

Mon unité principale pour le montage et l'acquisition :

Amd athlon 64 3500+
2go corsaire de mémoire en dual channel
geforce 6800 256 mo
2 dd, 1 de 40 go et 1 de 80 go 7200 tr/min tout 2.
Tour textorm avec alim fortron silencieuse et bien refroidie(changement du ventirad processeur en cour, car trop bruyant)

Ma seconde tour est dotée d'un Athlon Xp 2000 qui sera destinée au stockage, donc plusieurs DD de grosse capacité. Et également pour l'hébergement du site Web.

Mon problème, on y vient :

Avec toutes les cartes sons audio, interface audio num et console digitale qui existent, je suis complètement perdu Impossible de m'arreter sur une en particulier.

Idem au niveau des micros, pour l'enregistrement voix plus accoustique, soit un micro a condo, soit a ruban.
Et pour l'enregistrement extérieur, je travaillais sur DAT tascam et Mini disque sony, avec un Sennheiser microphone statique à transistor mais je ne me souviens plus duquel.

Voilà mes 2 principales hésitations.

Mon budget :

En regroupant carte son (ou console digitale) les 2 micros, l'enregistreur protable et les accessoires micro + câbles, j'aimerais ne pas dépasser les 1500€. Bien entendu je peux revoir mes prétentions à la hausse, mais cela fixe une base de départ pour mes recherches.


D'avance merci pour votre lecture, et j'èspère vos réponses. Tout avis sera apprécié.

Cordialement, Pillgrim. :D:
2
Si tu connais bien le maniement de Protools, le plus simple est peut-être d'acquérir une carte son genre MBox avec le Protools LE plus un micro ou deux. En enregistreur portable, un DAT va coûter cher... sans doute un enregistreur mini disc fera l'affaire, pour autant que tu disposes d'une sortie numérique.
3
Bonsoir,

Je suis d'accord avec rroland, une interface MBox (d'ailleurs la nouvelle viens de sortir) irait très bien : en effet tu aurais l'interface audionumérique (avec des préampli foscurite donc pas mauvais !), et avec Protools LE (pour des petits projets ça va très bien). Du coup tu gardes une grosse part de budget pour les micros et là tout dépend de ce que tu vas enregistrer.
Par contre pour le DAT portable, tu en aurais pour environ 1500€ alors c'est peut être pas la solution, oriente toi plus vers un Minidisc, bien que ce ne soit pas le mieux car ça te limite à utiliser des micros dynamiques en extérieur (en effet le minidisc n'a pas d'alim phantom).
Keep on rockin' in a free world
4

Citation : (en effet le minidisc n'a pas d'alim phantom).



Il existe des micros avec une pile (le NT4 de Rode par exemple : micro stéréo) pour pallier à cet inconvénient...
5
C'est vrai mais est-ce-qu'on ne perd pas en qualité en utilisant une pile pour l'alim phantom ? :???:
Keep on rockin' in a free world
6
Non, quand ce sont des micros prévus à la base pour être alimenté par piles aussi. Il y a une parfois une légère différence, mais rien de bien méchant.
7
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais donc m'orienter vers la mbox 2 en effet, mais j'ai changé d'avis pour la prise de son extérieur, je commencerai avec des bases de données pré-existantes. Je souhaites donc acheter seulement un micro pour enregistrer voix et guitare, + un clavier maître midi.

Que pensez vous de ça :

DIGIDESIGN MBOX 2 + MIT JOEMEEK JM47 Mais le micro est simplement cardoïd.

Avec un EMU XBOARD 49


Une autre question : Pensez-vous que le travail sur double écran avec pro-tools est vraiment nécessaire ? Est-ce terriblement plus difficile avec 1 seul écran ?

Cordialement, Pillgrim.
8
2 écrans sur protools c'est plus confortable mais pas impératif. Attention, si tu dois travailler synchrone à l'image, la version ProTools LE est limitée à cet égard il me semble ...
9
Travailler avec deux écrans sur Protools c'est vraiment bien : en effet ça te permet d'avoir d'un côté la fenêtre d'édition et de l'autre la fenêtre de mix, tu gagnes un temps fou à taper "Ctrl + =" pour basculer d'une fenêtre à l'autre, et en plus tu peux contrôler tes niveaux à tout moment.
Keep on rockin' in a free world
10
C'est mieux avec deux écran, mais rien ne t'interdit de bosser avec un seul. C'est juste un peu plus long et à la longue cela peut être gonflant (c'est là que tu achètes un second écran et que tu l'apprécies vraiment).

En pro, je conseille deux écrans, presque impérativement. Si c'ets pour faire chez toi à ton rythme, un seul peut suffire.