Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau au mastering

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 516 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau au mastering
Bonjour les amis j'ai une chtite question ! :lol:
Est-ce qu'on peut dépasser les 0db au mastering final pour avoir un + gros niveau de sortie ou alors c'est pas bon du tout pour graver sur cd et autre ? (compatibilité ???)
En fait sous wavelab lorsque je dépasse les 0db (+2 ou 3db) au master et bien j'ai pas l'impression que mon mixe sature...alors...je sais pas trop...
Je met sinon un limiter en fin de chaine des plug in à 0db et l'affaire est règlée et mon mix ne dépasse plus 0db mais est-ce que je vais avoir un niveau de sortie comme les disques mixés "pro" ? Que de questions !!! :mdr:
Je vous remercie à tous de m'éclairer car je dois rapidement finir ce projet et c'est ma dernière interrogation...!!
Merci les amis et longue vie à vous et ce super site ! :bravo:
:aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
12
Unea ! PAS plus que 0 db !!!!!
13
Mettez vous d'accord :lol:
un me dit que je peux monter dans les +3 ou +4db et un autre jamais + de 0db !
tu pourrais m'expliquer pourquoi il ne faut pas dépasser 0db stp ? :bravo:
merci beaucoup pour ta réponse :D:
:aime:
14
Waves Ultramaximizer L1 ou L2, tu vas booster ton son, sans dépasser le 0 db. Perso, je ne pense pas qu'il faille dépasser le 0 :mdr:
15
Dépasser le 0db, c'est totalement inutile à moin que tu possède 100 000 € de matos...
C'est juste de la frime. Une bonne dynamique avec un petit peu de compression ça
sonnera moin brouillon, surtout si tu fait du rock.
16
Arrettez moi si je me trompe mais il est impossible de depasser le 0 db en numerique, c'est le maximum !!!!! Je parle de niveau maximum sur un CD, sur un beta num, sur un DAT, un MD, une DCC (arf !!) Donc vous prenez pas la tete ,c'est zero et c tout ! Et d'ailleur je comprends pas pk sous wavelab on peut monter plus haut... je veux bien qu'on m'explique l'astuce...et l'interet...
17
:o: SUR TOUS LES CDs :
la plus haute peak est a -0,2 dB Full Scale (dB numerike), c'est a dire k'il y a un normalize a 98 %

apres, ya des programmes avec des echelles bizarres..

Destroy the Cosmos, ask questions later
www.chambinator.free.fr : un bon site !! (pas le mien)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
18
Moi je te conseille de bien prendre garde à ne pas dépasser les 0dB car aux environs de ce seuil, certains lecteurs CD saturent. Suit le conseil de Green032 et reste un peu plus bas. Moi, perso, je m'aventure jamais trop au delà de -1dB/-2dB par sécurité. De toute façon, le fait que tu sois à +6dB n'apportera pas plus de grain à ton mix. Si tu as réalisé un bon mastering, le fait que tu sois à -1dB/-2dB ne posera pas de problème au niveau puissance.
19
Comme le dis Green032, -0.2 est un seuil standard en cd (en fait, le plus souvent c'est
-0.3).

Si tu tape à 0, ton prémaster sera refusé par la majorité des systèmes de mastering. -1 / -2 db, ça commence à faire tout de même faible et quand on passe de 24bit en 16bit, on perd en qualité, alors autant pas perdre trop d'espace dynamique.
20
De toute facon, renseigne toi sur ce k'est réellement ton +6 dB, en tt cas c pas du dB Full Scale, car la plus haute unité de cette échelle est le 0 dB....
donc, quid ? :|

ps: je sais ke c pas facile de trouver ce genre de renseignement

Destroy the Cosmos, ask questions later
www.chambinator.free.fr : un bon site !! (pas le mien)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.