Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau au mastering

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 515 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau au mastering
Bonjour les amis j'ai une chtite question ! :lol:
Est-ce qu'on peut dépasser les 0db au mastering final pour avoir un + gros niveau de sortie ou alors c'est pas bon du tout pour graver sur cd et autre ? (compatibilité ???)
En fait sous wavelab lorsque je dépasse les 0db (+2 ou 3db) au master et bien j'ai pas l'impression que mon mixe sature...alors...je sais pas trop...
Je met sinon un limiter en fin de chaine des plug in à 0db et l'affaire est règlée et mon mix ne dépasse plus 0db mais est-ce que je vais avoir un niveau de sortie comme les disques mixés "pro" ? Que de questions !!! :mdr:
Je vous remercie à tous de m'éclairer car je dois rapidement finir ce projet et c'est ma dernière interrogation...!!
Merci les amis et longue vie à vous et ce super site ! :bravo:
:aime:
2
Ce niveau "Pro" comme tu dis est dû à plusieurs choses :

Un fort taux de compression
Et effectivement on arrive à + 6 Db aujourd'hui sur certains produits .

Mais en fait, si on ecoute bien il n'y a plus réellement de nuances dans la plus part des cas et c'est bien dommage !!!
3
Mon master est compressé...
donc en fait je dois taper dans les +3 ou +4db pour avoir un bon niveau de sortie ou le 0db sera suffisant...? :???:
sinon pourquoi utiliser un limiteur 0db sur un master ?
merci encore :bravo:
4
Et puis un truc zarbi aussi quand je met une piste wav d'un CD dit "pro" (productions actuelles...) dans wavelab et bien je m'aperçois que ça dépasse jamais 0db alors où je vois les +6db ? merci les gars ! :bravo:
5
Il y a une fonction Volume (en tout cas sur Soundforge) mais aussi sur Wavelab pour faire cela .
6
Non mais sous wavelab tu as un analyseur de niveau/pan et les morceaux pro ne dépassent jamais 0db lorsque je les mais sous wavelab pourquoi ?
et pour mon autre question je tape dans les +3 ou +4db ou je reste à 0db ?
merci pour ton attention

:aime:
7
C'est toi qui vois !!!! :clin:
8
Ok !
mais de ta propre expérience tu mets tes mixs avec un niveau énorme genre 6db compressé à donf ? ou tu privilégies la nuance de dynamique ?
qu'est-ce que tu me conseilles ?
:clin:
9
Je préferes moins de niveau et pas trop de compression mais cela depend aussi du style.
Je suis dans la pop...
10
Tu dépasses les 0db ? (moi aussi pop/rock au féminin)
ah putain c'est vraiment un sacré boulot le son ! :P: