Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau au mastering

  • 22 réponses
  • 10 participants
  • 1 521 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau au mastering
Bonjour les amis j'ai une chtite question ! :lol:
Est-ce qu'on peut dépasser les 0db au mastering final pour avoir un + gros niveau de sortie ou alors c'est pas bon du tout pour graver sur cd et autre ? (compatibilité ???)
En fait sous wavelab lorsque je dépasse les 0db (+2 ou 3db) au master et bien j'ai pas l'impression que mon mixe sature...alors...je sais pas trop...
Je met sinon un limiter en fin de chaine des plug in à 0db et l'affaire est règlée et mon mix ne dépasse plus 0db mais est-ce que je vais avoir un niveau de sortie comme les disques mixés "pro" ? Que de questions !!! :mdr:
Je vous remercie à tous de m'éclairer car je dois rapidement finir ce projet et c'est ma dernière interrogation...!!
Merci les amis et longue vie à vous et ce super site ! :bravo:
:aime:
Afficher le sujet de la discussion
21
Déja 0db c'est en numérique, pour passer au dessus c'est que tu es en analogique...
Pourquoi ?
Parc que en numérique, 0db=clip et au dela tout est rabotté ou limité (ultramaximizezr)...

La preuve ? hé bien je fais un mixage à -0.1db donc un poil sous le 0 pour pas clipper, ensuite je prend l'ULTRAMAXIMISER je prend le réglage mastering final par défaut...

Que fait il ? Hé bin figure toi qu'il limite à -0,3db, cad qu'il va me limiter alors que je ne sature pas.. La compensation (en négatif) sera de 0.2 sur les crètes.
Il faudra donc remonter le seuil à 0db, et là il ne rentrera jamais en action car mon mix lui était déja sous le 0db tu piges ?

Alors qu'en analogique tu peux taper à +3 db de tps en tps, ça passe, l'analogique à une certaine tolérance que n'a pas le numérique, c'est pour ça que tout le monde dit que le numérique est froid...
22
En analogike, tu peux taper a +16 en permanence :lol:

encore une fois, ca depend de ton echelle de dB, tu peux décider de mettre des bargraphes en dB full scale ( "numérikes" ) sur un bon vieux studer :aime:
ca sera juste plus galère de l'etalonner :??:

Destroy the Cosmos, ask questions later
www.chambinator.free.fr : un bon site !! (pas le mien)
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
23
Ch'ui dak avec tous, pas dépasser 0dB en numérique, sinon, c'est clipping ...
pour répondre à la question de uneattitude, pour remonter ton niveau général, il faut compresser, comme ça tu rabote les crétes, ce qui te permet de remonter ton niveau général ... en effet, se sont les crètes qui dépassent le niveau et qui t'oblige à tout descendre quand tu normalize ... si tu diminue tes cretes, tu peux remonter ton niveau moyen et donc avoir la sensation que ton morceau est + fort ...