Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre les techniques du son

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 940 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Apprendre les techniques du son
Bonjour,

Je suis compositeur et disons que j'ai quelques (même beaucoup) de difficultés à faire des masters et autres traitements de sons, en fait j'y connais rien du tout, j'ai plutot la connaissance du solfège, de l'harmonie et j'ai mon oreille qui est là pour m'aider. Non le problème que j'ai viens principalement du traitement du son pour avoir quelque chose agréable à écouter aussi bien en casque qu'avec des enceintes de fou.

Bon tout ça pour dire que je voudrais savoir si vous connaissez des bons tutorials ou cours gratuits sur le net qui à la limite démarrerais pas "Une note est caractérisée par sa fréquence......", il faut de toute façon que je me refasse les bases du son.

Pour vous donner un exemple, on m'a dernièrement conseiller d'utiliser un compresseur/Limiteur à Lampe. Ok....déjà c'est super cher apparemment et en plus je ne sais pas à quoi ça sert (je suppose que ça compresse et ça limite...mais quoi ???). Donc il me faut vraiment quelque chose pour m'enseigner tout ça.

Merci de votre aide.

TchoyY
2
Hello,

Tu peux trouver de bons livres sur le site suivant :

http://cahiersacme.over-blog.com/

Je pense que tu devras leur écrire pour obtenir la liste, mais c'est abordable et remarquablement écrit (les livres de Paul White sont écrits pour toi)
3
Et les incontournables Livre des techniques du son
mais c'est pas gratuit ...
4
Tu as aussi les articles sur zyggysono avec en particulier "le son" :
https://www.ziggysono.com/telecharge.php
5
Merci beaucoup j'irais jetter un oeil sur ces liens :clin:
6
Je confirme le lien vers Ziggy... c'est trés bien fait...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

7
Bonjour, j'ai le meme probleme.
je connaissais deja ziggy sono mais c'est plus pour du hardware.
moi je travaille avec des software (cubase/reason). ou pourrais-je trouver des infos pour faire un mix correct?
merci par avance

kjo

 

 

 

8
Bah, je comprends pas vraiment ta question, c'est la même chose... un compresseur virtuel ou hard, par exemple, çà fait la même chose ...

non ? :?!:

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

9
Dans chaque ville il y a des organismes "municipaux" (à Bdx Barbey par ex.) qui proposent régulièrement de stages gratuits encadrés par des pros sur la MAO....Faut pas hésiter à aller les voir (même les stages d'initiation sont cools, car souvent à bidouiller seul on prends de mauvaises habitudes pour arriver au résultat escompté)....et pis c'est nos impôts !!!!
10

Citation : Dans chaque ville il y a des organismes "municipaux" (à Bdx Barbey par ex.) qui proposent régulièrement de stages gratuits encadrés par des pros sur la MAO....



Ah bon ? je sais pas si ça existe à Dijon, je sais juste qu'il y a un organisme privé de formation à la MAO et au traitement audio mais les formations sont super chères :8O: