Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Obtenir une accapella: une étrange expérience.

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 2 553 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Obtenir une accapella: une étrange expérience.
Voila suite à un sujet sur la prise de son d une chorale sans repisse de musique ou il avait été mis en avant la solution de faire deux enregistrements à mettre en oposition de phase, jai pensé que cela pouvait s appliquer pour avoir une accapella introuvable...(et on sait comme cest dur d avoir une bonne acap...).

Bref n'ecoutant que mon courage j emprunte un cd a une copine avec 2 versions du meme titre (pour info Najoua Belyzel-Gabriel)
-une version radio edit
-une version instrumentale

et la je me dit que si je mets l instru en oposition de phase , bingo je chope l accap...

et beh ca marche!!! a quelques details pres....
les concepteurs de cd sont malins...
ils ont modifie le bpm de l instru :mrg:

je suis entrain de modifier le bpm pour arriver au meme
mais sur les bouts qui sont bien calé, cest le miracle!!!
une acap propre!!!

merci la phase!

bref a tout ceux qui veulent des accap vous savez ce quil vous reste a faire...
attention il faut que les instrus soient rigoureusement identiques...(ce qui est le cas pour mon exemple le bpm pres....)
amusez vous bien :mrg:

Hors sujet : en regardant le fichier sous mon editeur audio jai hallucine!
comment cest compressé a la hache un tube dance :8O:
chateau fort style!!!

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : conclusion: la theorie cest bien mais la pratique cest diferrent




tiens, après "balayes devant ta porte avant de balayer devant celle des autres", je crois bien que ça va être ma 2ème phrase préférée ça... :clin:
12
13
@jérome
En fait je me suis pas planté dans ma démarche, je me suis planté dans mon post :bravo: Je voulais bien sûr parler de l'instru et non de l'acap :oops2:

Mais effectivement mes 2 essais n'avaient pas des instrus aux mêmes bpm que les morceaux normaux. ça se jouait à un poil de cul de schtroumph mais la différence était là.
14
:)

Oui oui, c'était une petite blague... j'avais bien compris qu'il te restait un peu d'instru sur l'acap'!

Conclusion : la théorie c'est bien, mais la pratique c'est différent, celui qui n'est pas d'accord avec moi devrait d'abord aller balayer devant sa porte avant de me donner des conseils! :clin:
15

Hors sujet :

Citation : en regardant le fichier sous mon editeur audio jai hallucine!
comment cest compressé a la hache un tube dance
chateau fort style!!!



j'ai remarqué ça aussi chez Fiona Apple, tu regardes le fichier wave c'est tellement écrété qu'on dirait un clip, mais ça sonne pas du tout comme on pourrait imaginer en le regardant ... bon c'est un peu confus :fou: mais on se comprend je crois :clin:

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

16

Citation : et la je me dit que si je mets l instru en oposition de phase , bingo je chope l accap...


tu veux bien répeter plus lentement...j'ai pas tous bien compris... :?!:
17
Soit un son A contenant une version d'un morceau avec voix. Soit B une version intrumentale de ce meme morceau.
A contient la voix et la version intrumentale B. d'ou A=voix+B
Donc A-B=voix

Si on ne dispose pas de version intrumentale et si on a la chance que la voix soit exactement pané au centre, alors en ajoutant les canaux en opposition de phase on obtient une piste mono sans voix. Si on soutrait ce resultat a la somme des deux canaux alor on doit normalement rechopper que la voix.
18
Ok mais ça veux dire quoi "en oposition de phase" ?
19
Si tu regardes la forme d'onde, tu verras qu'elle oscille de part et d'autre de la valeur 0. Quand tu opposes la phases, tu retournes cette forme d'onde par rapport au 0.
20
Cos(0) et cos(pi) sont en opposition de phase.
Pour un son A, l'opposition de phase c'est juste le meme son mais retourné -A.