Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Isolation phonique

  • 49 réponses
  • 13 participants
  • 6 643 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Isolation phonique
Bonjour,
je répète avec mon groupe de musique dans mon garage ( une guitare électrique + une batterie ), ca fait beaucoup de bruit !!!!
Ma cave est très mal isolée, et dans le salon(situé juste au dessus) on entend très fort et c'est gênant, que me conseillerez vous sachant qu'il s'agit d'absorber les bruits produits, et de diminuer la réverbération et sachant aussi que je ne peux pas coller un matériel sur les murs, ils devront donc être mis sur des plaques de bois pour être amovibles !
Rockin_will pour les intimes ...
2
L'idéal est de faire une "boite dans la boite". Tu places des chevrons sur ton mur et ton plafond, tu visses dessus des plaques isolantes (Panterre ou autre) et avant, tu remplis le vide qui sera compris entre tes plaques et le mur existant de laine de verre. Il vaut veiller à bien joindre les plaques (tu peux plâtrer les interstices. Le son c'est comme l'eau : le moindre trou laisse passer.
3
Salut

peut être des tentes couvertes avec des matelas? pas de réverbération et une isolation phonique efficace avec l'extérieur (c'est une technique utilisée pour l'enregistrement, peut être que...)

sinon une sorte de cage en bois démontable, couverte à l'intérieur de mousse taillée comme les protections d'oeuf (comme dans les studios donc)
ou de mousse jaune, celle qui est dans les anciennes enceintes et les cinémas.

sinon je sais pas (je suis un noob des isolations bien sûr)
4
Et le contreplaqué ca n'isole pas bien ?
parce que le sol dans les studios c du contreplaqué !!

donc (imaginons que le contreplaqué isole) si je prend des plaques de contreplaqué (!) et que je colle dessus les cartons d'oeufs, ca serait pas bon ?

:)
Rockin_will pour les intimes ...
5

Citation : les cartons d'oeufs



Attention, cela n'insonorise pas mais casse uniquement un peu la reverd d'une piece.

Il faut savoir aussi que le son notamment les basses fréquences se transmettent par le sol.

Le système de boite dans la boite est intéressant à condition que la boite soit parfaitement hermétique. Mais si c'est pour etre asphyxié LoL...

A la place des boites à oeufs je pense que la mousse https://www.thomann.de/thoiw9_takustik_sap_pyramidenschaum_prodinfo.html?sn=5b1b4219231d03239c27fae7607e71b5 peut faire l affaire.

Pense a surelever tes amplis et ta batterie, met une bonne epaisseur de moquette aussi.


D autre part entre les plaques de bois amovible et ton mur je mettrai de la laine de verre ( ou de roche )


SéB

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

6

Citation : Et le contreplaqué ca n'isole pas bien ?
parce que le sol dans les studios c du contreplaqué !!



Parfois, mais c'est généralement du parquet posé sur des dalles flottantes.

Ce sont elles qui isolent acoustiquement, pas le contreplaqué.

Les boîtes à oeufs, c'est la pire des idées, c'est parfaitement inefficace pour une isolation extèrieure et particulièrement inflammable.

La seule solution réellement efficace est celle suggérée par rroland.

Cloisons en placo avec matériau isolant et espace d'air, plafond idem, dalles flottantes sur silent block pour le sol et le tout parfaitement colmaté (prévoir néanmoins une trappe pour la régénération de l'air) .
7
Aah super la mousse, en fait j'en ai beacoup cherché mais jamais trouvé de vendeur sur internet .. donc merci pour le lien .. j'étais tout content en voyant que ca s'achetait facilement ... jusqu'a ce que je tombe sur le prix :oo: 33€ pour un metre carré :8O: ... c'est quand encore les soldes ? :?: :((( looll :clin: enfin merci.. quand j'aurai gagné au lotto, j'me paierai ca tiens lol

Pour le fait de surélever les instrus.. je suis content d'apprendre que ca aide .. parce que mes instrus sont surélevés ( a la base pour palier aux inondations et que les qqes centimetrès d'eau que j'ai a chaque gros orage en été (2-3 fois par an) n'abîment pas la batterie .. donc tout est surélevé ... mais simplement grâce a des palettes d'usines et un plancher dessus :oops: vous avez parlé de "silent blocs"?? (kézako?) et comment ca fonctionne et qu'est-ce ??

et la laine de verre ou de roche, ca coûte cher ? et ca fonctionne comment ?
Rockin_will pour les intimes ...
8

Citation : et la laine de verre ou de roche, ca coûte cher ? et ca fonctionne comment ?



La laine de verre est dispo en rouleau. Il suffit alors de la déposer sur les parois en la collant .


Vas donc faire un tour sur les site de bricolage, ils disposent de fiches techniques ;)

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9
10
Ah ouais c'est plus intéressant a 9€90 ! mais en fait,
ca isole bien ? enfin, il suffirait de mettre ca au plafond, et les bruits seraient beaucoup réduits ?? ca serait coool :boire: mais ca fonctionne bien comme ca ? :?!:

Will
Rockin_will pour les intimes ...