Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calcule puissance ampli.

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 481 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Calcule puissance ampli.
Bonjour,

je me pose 1 question sur la puissance d'un ampli.... j'explique :
supposons un ampli de 2*100w.

le son a une progression logarythmique. quel est la formule de calcule de la puissance totale de l'ampli?

il me semblait que c'etait 100w+log100 mais je dois oublier un truc car cela donne 102w.

100w+100w ne faisant pas 200w suffit pas d'aditionner ...

merci de m'aider si cela vous est possible.
2
1€ + 1€ = 2€

1 patate + 1 patate = 2 patates

1 mouton + 1 mouton = zzzzzzzzz

1W + 1W = 2W

100W + 100W = 200W

C'est pas plus compliqué que ça.

Ce qui change c'est que si 100W sur une enceinte de 100dB/W/m donnent 120dBa (100 + 10.log(100)), 200W donnent 123dBa (100 + 10.log(200)).

JM
3
Et un mouton + 1 patate=? non mais!
si c'est pour dire des betises, c'est pas la peine.

tu m'expliqueras comment sa peux faire 200w avec 2*100w dans la mesure ou le son a une progression logarythmique.
4
100W + 100W = 200W, niveau CP ! :nawak:

C'est exactement du même niveau que ceux qui prétendent ne pas savoir compter en €uro, 1€ +1€ = 2€. :shootme:

Et c'est pas une bêtise ! :furieux:

Au secours, quelqu'un ?

JM
5
J'en connais bcp alors qui devraient retourner au cp....

bon, je veux bien que je puisse me tromper...encore j'en suis pas certain.

je peux admettre que j'ai tors mais j'aimerai comprendre parcequ'alors sa voudrait dire qu'on m'a induit en erreur: le son ne serait pas logarythmique...ou alors qu'on m'explique ce que j'ai pas compris.

j'ai l'impression que tu parles de decibel la ou moi je reste en wat...
6

Citation : j'ai l'impression que tu parles de decibel la ou moi je reste en wat...


c'est justement le contraire ;)

100 watt plus 100 watt font bel et bien 200watts

maintenant d'un point de vue niveau sonore, si tu génère par exemple 90 dB avec 100 watt, tu en génerera 93dB (à moins que ce ne soit 96 je suis plus très sur) avec 2*100watt.
7

Citation : j'ai l'impression que tu parles de decibel la ou moi je reste en wat...

C'est bien le problème, tu causes d'une part de "son logarithmique" (ce qui, entre nous, ne veux rien dire) et d'autre part de Watt. Or dans un cas il s'agit de la puissance restituée par l'ampli exprimé en Watt avec une échelle linéaire, et dans l'autre de niveau sonore exprimé en dBa avec une échelle logarithmique.
Donc et pour résumer : exprimé en Watt, 100W + 100W = 200W, mais en niveau sonore exprimé en dBa cela donne une augmentation de 3dBa. Mais même au CP on apprend pas à faire 100W + 3dBa, pas plus qu'on apprend à ajouter des moutons et des patates, ça c'est dans les cuisines Irlandaises ou Ouessantines qu'on l'apprend.

Voilà.

JM
8

Citation : à moins que ce ne soit 96 je suis plus très sur

3dB, car c'est 6dB lorsqu'on multiplie la tension par deux à charge constante, ce qui produit bien une puissance quadruplée.

JM
9
Merci pour la précision ;)
10
De rien, c'est un plaisir, et puis ça rassure d'être compris :fou:

JM