Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reprendre fidélement le son d'un ampli de guitare?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 401 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment reprendre fidélement le son d'un ampli de guitare?
J'imagine que beaucoup ont été confrontés au problème : on régle sa disto, ses effets, son ampli, jusqu'à arriver pile poil au son voulu, puis on se dit "bon maintenant j'enregistre", on place son micro, on joue, on écoute sur ses moniteurs et ho surprise, c'est de la merde.
j'arrive pas à repiquer fidélement (ou du moins quelque chose qui s'en rapproche) le son de mon ampli, est-ce que quelqu'un à une technique qui marche bien?
quels micro utiliser? où le placer?
2
Pour ma part je place le micro de le facon suivante :
- hauteur : celle du centre du hp
- placement gauche/droite : a niveau du bord de la membrane
- direction : si c'est un micro style "sucette", place le parallele au sol et tourné a environ 45 degres du plan vertical de l'ampli (le manche du micro vers le centre du hp).

tu peux aussi mettre un autre micro derriere l'ampli placé de la meme maniere mais pas incliné pour prendre les basses.

Attention, si tu utilises 2 micros, il faut inverser la phase de l'un d'eux.

(Ca doit pas être super clair mais j'ai fait de mon mieux...)
3
Ha ok je vois ce que tu veux dire, je vais essayer ça, merci!
t'utilises quoi comme micro? un SM-57?
4
J'utilise un ATM33a, un petit micro condensateur mais en principe, pas de probleme avec un SM-57.
Ah oui, j'oubliais, je ne fais presque que du son clair, je ne sais pas comment ca va rendre avec de la saturation. En tous les cas, un truc vraiment important c'est le fait de tourner le micro (pas le pointer droit devant l'ampli). Tu peux faire des essais en le tournant plus ou moins afin de trouver la meilleure solution.

Bon courage !
5
Bon je debute dans ce domaine, mais pour l'instant, je mixe une prise micro (j'utilise un senheiser e609) avec une prise directe (sortie de mon pedalier multi effet). Je ne sais pas si c'est le top :???: mais en tout cas ca permet de compenser certaines frequences qui peuvent etre absentes du son capté par le micro. Je pense que tu peux faire de même en utilisant la sortie directe du préampli...à tester.
En tout cas les premiers resultats sont assez satisfaisants. :8)
6
Voilà un site bien utile pour le placement des micros...

https://www.ziggysono.com/htm_effets/placement_micro.php?inst=Guitare_amp
7
En plus de l'enregistrement micro tu peux enregistrer via la sortie ligne de ton ampli ou de ton multieffet (en simulant les preamps et les baffles a ton bon vouloir) directement dans ta catre son... ca donne une autre dimension a tes sons mais avec de bons reglages ca peut etre interessant...
Je le fais defois pour experimenter et j'arrive a des sons terribles (peut erte qu'un jour y me serviront pour mes compos)...

D'ailleur est ce que quelqu'un l'a deja fait ?...
8
Je pense que la prise de son est un art différent que celui de faire le son d'une gratte. Il faut que tu fasse ton son avec tes enceintes de monitoring et pas dans la pièce ou tu as ton ampli ... Ne cherche pas à faire un son de gratte et ensuite à le repiquer mais cherche le son directement en recording ...