Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 1 147 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sonorisation
Salut tous l'monde, je voulais savoir combien de personne je peux animer avec 2 enceintes de 500W et un caisson de basse de 600W et est-ce que cela est suffisant pour débuter. J'espere avoir une reponse. Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
[/url]http://dailymusic.fr[/url], c'est le site ou il y a mes enceintes, aller dans enceinte, MCF et j'ai 2 Néon 401. L'ampli est sur le meme site et c'est le Spark NA2600 de chez Norton. ( je connais bien KOOLSOUND mais c'est une marque récente et la fiabilité n'est pas encore prouvé et pour ce qui est BST et tous, c'est cher!!!!! et j'ai pas encore un budget énorme ).
12
Pour parler de Koolsound, il semblerais que Koolsound = Boost donc je te deconseille pour une premiere sono, en fait on ne repond pas a ta question originel qui etait de savoir le nombre de personnes que tu sonoriseras avec ca, mais tu n'a pas repondu a mes autres questions...

Bon, voyont les spec's de ton matos...
allez voir ici :fleche: CLIQUEZ ICI POUR LES SPEC' ET L'IMAGE DES ENCEINTES
Bon, a vu d'oeil et pas d'oreille ca ressemble a du Boost...

ENCEINTE MCF NEON 401 ( je ne connait pas cette marque... et vous ?)
Selon l'enseigne Daily Music':fleche:

350 W.RMS
- 600 w.prog ( lol, alors ils ont agrandi les RMS parce que moi je divise le programme par 4) ( 600/4 = 150 W RMS)( bon ca reste bien pour sono de base)
- HP 38 Pro. ( HP = ? peut etre la taille du boomer)
- Tweeter, medium
- 8 ohms ( C'est bien)
- 3 Voies
- Filtre Professionnel S/Circuit
- Rend. 115 db. SPL ( 115 ? ouille ca tape):oo:
- BP 35-40 KHZ
- Branchement arrière avec: Jacks + bornier + Speakons
( donc choisir Speakon)
- Dim : 700 x 450 x 350 mm
- Poids : 22 kg

Voila, je fait l'ampli dans 2 minutes :lol:
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
13
Ba perso, par rapport au son que j'entends quand je vais à des grandes fêtes, moi je trouve qu'elles ont un bon son apres je suis pas espert :lol: . Et avec le caisson, sa rend nikel.
14

Citation : => l'ohmage ( je sait ca se dit pas)

:tourne:

De fait, on dit plutôt "impédance" qui s'exprime en Ohms
15
Oué et pour le HP je confirme c' bien le boomer.
16
Merci pour la confirmation, en plus avec un caisson de basses pas de probleme niveau des basses.

Okay, pourtant impedance est un mot que j'utilise souvent mais j'avait un trou alors j'ai balancé OHMage lol :mdr:

Ou sinon le mieux ca serait d'avoir des avis sur M.C.F; mais bon pour le prix ou ils vendent l'HP faut pas rever, mais voir si c'est du bon... sait on jamais; je connaitrai au moins les avis sur M.C.F......

Quand a savoir: " combien de personnes vais-je sonoriser" =>
Petit calcul barbare => En arrondissant a 200 RMS/ HP; on arrive a >70 personnes absolument ( moins de 70 personnes).

Mais avec les données que j'ai c'est chaud de faire precis... :P:
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
17
Oki, donc pour animer des mariages truk comme sa, c'est bon alors!!! Toute facon, je vais me recommander une caisson ( le meme) car j'ai discuté avec un professionnel et il m'a dit qu'il fallait beaucoups plus de puissance au niveau des basses qu'au niveau des moyennes et des aigu.
18

Citation : Oki, donc pour animer des mariages truk comme sa, c'est bon alors!!!



Just' just'; mais pour debuter c'est pas mal (MCF je connait toujours pas les avis lol); tu pourra pas depasser 70 gugusses donc petit mariages; aniv' et tt..

Citation : il m'a dit qu'il fallait beaucoups plus de puissance au niveau des basses qu'au niveau des moyennes et des aigu.


...:8O:
Bah, maintenant c'est a toi de savoir si tu fait de la sono. ou du Tuning !
Si tu achete des sattelites 300 waths RMS, achete du 300 W.rms en caisson, parce que chez un public jeune le caisson a donf ca passe mais plus de 30 ans faut deja moderer et puis ca sert a ca les filtres (passe) et les equaliseurs;
un seul caisson de basse et 2 sattelite je trouve que c'est deja une bonne config'...

Ps: Il semblerais que Norton = Boost...
Voir ici => http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cpage%2C4%2Cidtopic%2C161830%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C23100.html
( Voir le post' de Bob l'éponge...)
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
19
[mode_agacé]

Cette filière, c'est vraiment du n'importe quoi. Et que je te balance des notions que je ne comprends pas, des formules qui n'existent pas, des rendements qui sont impossibles sans même s'apercevoir que c'est une connerie.

Et si ceux qui n'y connaissent rien se contentaient de ne rien dire, ça éviterait peut-être aux autres d'avoir à lire des âneries.

Pris au hasard :
    waths : c'est le mariage des Watts et des maths?
    Rendement de 115dB : celui qui invente des enceintes, en large bande, capable de ça aura droit au prix Nobel de physique.
    HP 38 Pro. ( HP = ? peut etre la taille du boomer) : Oui bonhomme, en pouce, comme pour tous les HP depuis l'invention les HP.
    Petit calcul barbare => En arrondissant a 200 RMS/ HP; on arrive a >70 personnes absolument ( moins de 70 personnes). C'est pas barbare, c'est stupide. Ce qui fait du niveau, c'est pas la puissance électrique consommée, mais la puissance acoustique restituée, et elle dépend du rendement.
    La grandeur de la salle en M² Non, le volume en M3 éventuellement, et la profondeur de la salle.

[/mode_agacé]

Bref, la seul info sensée à retenir, ne prends pas du Boost.

A part ça, nous savons qu'elle encaissent 350w, mais le rendement de 115dB/w/m est tout à fait fantaisiste, donc on ne peut pas savoir. Si on tape sur une puissance max de 200w pour un rendement de 95dB, on ne sera pas très loin de la réalité. Ca nous donne une puissance max de 118dB (tiens donc), ce qui me laisse croire que le 115 est plutôt le niveau max.
Si tu respectes la loi, max autorisé 105dBA, avec ces enceintes tu ne peut pas espérer les atteindre au delà des dix mètres, moins avec le public qui absorbe une partie de l'énergie.
Tout ça restant très approximatif, cela nous donne aux alentour de 200M3, et environ 300 à 400 personnes, vision assez optimiste. Le plus probable étant aux alentours d'une centaine de personnes dans une pièce de 100M3, vu que tu vas certainement vouloir envoyer le boulet dans le grave.

JM
20
Salut mon cher Jan, tu m'a l'air simpa et ouvert a la discussion, malgres que je soit "un blaireau qui n'y connait rien" :

1) Pour voir un peu reprennont mon post, et commentons le:

350 W.RMS
- 600 w.prog ( lol, alors ils ont agrandi les RMS parce que moi je divise le programme par 4) ( 600/4 = 150 W RMS)( bon ca reste bien pour sono de base)
(MODE COMMENT) Alors pour un rappel simple, le RMS, c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est une convention en sono, bon comme je le disait les maths c'est pas mon truc mais 350 W RMS ne font pas 600 PGM.

- HP 38 Pro. ( HP = ? peut etre la taille du boomer) merci de ta remarque tres intelligente mais moi pour moi HP= haut parleur et pas boomer mais tu voit je me coucherais moi con...
- Tweeter, medium
- 8 ohms ( C'est bien) ( tiens tu ne m'a pas cassé sur cette remarque)
- 3 Voies
- Filtre Professionnel S/Circuit
- Rend. 115 db. SPL ( 115 ? ouille ca tape)=> Ici, le blaireau utilise l'humour ( c'est vrai j'aurais du me mettre en mode humour) le ouille ca tape sous-entend que plus de 95 Db avec ca ce n'est pas possible.
- BP 35-40 KHZ
- Branchement arrière avec: Jacks + bornier + Speakons
( donc choisir Speakon)
- Dim : 700 x 450 x 350 mm
- Poids : 22 kg

Les notions que je ne comprends pas n'existent pas d'accord je debute dans la sonorisation, mais j'essaye d'expliquer avec des termes simples ce que tu lui balance...

En bref, pratiquement aucunes connerie dans mon post en tt cas rien qui ne merite un tel cassage, peut etre n'a tu jamais debuté, commencé avec une experience de ouf des le debut ?

Quand aux 100 personnes que tu va sonoriser avec "le boulet dans les graves" je leur conseille d'aimer le tuning...

Je fini mon post par une phrase que je t'ai emprunté:

"Et si ceux qui n'y connaissent rien se contentaient de ne rien dire"
Et dire que mise a part mon calcul aucunes notions n'ont etait deformee.

Vous etes dur professeur, mais vous connaisez tout alors je vous laisse expliquer...

En tout cas encore merci pour ta simpathie, ferme les yeux et revien dix ans en arriere... ca te feras decendre de ton piedestral...
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||