Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque à atténuation de bruit pour prise de son ?

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 2 119 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Casque à atténuation de bruit pour prise de son ?
Bonjour,

En lisant l'article sur le casque ATM-ANC7 d'Audio technica je me demande si plus généralement ce type de casque à atténuation de bruit n'est pas une bonne solution pour améliorer nos prises de son :) .

J'effectue des prises de son, en amateur, d'instruments acoustiques en environnement 'live', donc hors studio. Le placement des micros est l'élément primordiale que je dois contrôler. Hors en condition live, installer mes grosses écoutes est, certes idéal, mais compliqué ( nécéssite une pièce isolée près de la scène, des aller retours incessant pour repositionner les micros, 100 m de câbles etc.. :(( )

Du coup, comme beaucoup j'imagine, la prise de son ce fait au casque :??: . Un casque bien fermé (Sony CD1000) mais dans lequel l'acoustique réel repisse immanquablement... et d'énorme surpises qu'en on réécoute le résultat à la maison sur de vrais écoutes !

Quelqu'un à -t-il une experience de prise de son avec un casque à atténuation de bruit (sachant que le bruit à atténuer est très proche du bruit à reproduire) ?

Les casque intra-oriculaire, bien que bâtis autour d'une autre techniques, peuvent -t-ils nous rendre également un service et s'avérer supérieurs au seul usage d'un casque fermé ?

Merci poour vos commentaires.

A++

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

2
Flag

Question intéressante :-)
3
Personnellement je ne ferais aucune confiance à cette technologie, et je pense m'offrir à terme une paire d'intra de bonne qualité, bonne écoute et isolation suffisante.

Ce n'est qu'un avis. Je ne demande qu'a être convaincu que ce système de casque ne détruit pas ma moitié du son au passage.

JM
4
Je possède un casque Sennheiser PXC 250. C'est un casque de walkman avec réducteur de bruit, je ne sais pas si le réducteur est du même type sur l'AT, mais en supposant que oui, ça me permet de dire que, non, la rédcution de bruit n'apporte rien pour la prise de son:
- elle est efficace aux basses fréquences et sur les bruits constants ou répétitifs (moteurs...), donc absolument pas efficace sur des sons variables type musique, parole...
- elle reste moins efficace qu'un casque bien fermé (HD25 par exemple)
- il y a des effets un peu bizaroïdes dûs à la réduction, qui sont acceptables pour une écoute dans les transports (car c'est de toute façon beaucoup mieux que pas réduction du tout), mais en prise de son tu ne sais plus si les défauts sont réels ou créés par le casque.

La réduction de bruit, c'est très bien pour écouter la musique dans les transports sur un casque qui reste compact, léger, pliable et qu'on peut remballer dans son sac. Mais ça ne vaut pas un casque bien fermé.
5
Hélas, une prise de son sérieuse en live ne peut se faire qu'en cabine isolée et équipée d'une paire de moniteurs hauts-de-gamme. Comme en studio, en fait.

Si tu n'as pas d'autre choix que d'utiliser un casque, je te conseille d'utiliser un bon "fermé" dans une salle à part et un peu isolée : si tu connais bien ton casque, tu peux réussir tes prises.

Mais avec les niveaux pratiqués à l'heure actuelle sur les plateaux, je pense qu'il est illusoire de s'imaginer que l'on peut s'en isoler aussi simplement : rien que les basses qui te secouent les intestins, c'est pas un casque qui va te soigner la perception à ce niveau là ! :mdr: :mdr: :mdr:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
Pour avoir passé pas mal de soirées à enregistrer des concerts en car audio ou vidéo, je peux confirmer les dires de Phil443 (encore ?!).

L'isolation dans le grave est un réel souci dont il est très difficile de s'affranchir. Et il m'est arrivé pas mal de fois d'être obligé de prendre le casque un moment pour savoir ce qu'il se passait dans le bas.

JM
7
Merci pour vos commentaires, c'est instructif :bravo: .

Bon pour le car audio, on est pas tout à fait dans le même budget :lol: !
Donc à priori, pour la prise de son, le casque à atténuation de bruit ça ne le fait pas :??: !

J'enregistre de la musique non amplifiée (classique), donc la pression acoustique reste raisonnable, mais j'ai du mal quand même à bien maitriser la balance "son direct/ambience" au casque avec le retour.

je note JAN que tu comptes investir dans un intra-oriculaire ? Penses-tu que cela puisse remplacer avantageusement un bon casque fermé pour la prise de son ?

Merci pour vos lumières

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

8
Et ben, comme je ne suis pas encore passé à l'acte, je ne peux pas te répondre. Si je me base sur les témoignages de professionnels de ma connaissance, les réponses sont...

Variables !

Moralité, pour se faire une idée, faut essayer. La dificulté est qu'on ne peux pas essayer ces jouets là, il faut d'abord passer à la caisse. Et du coup on ne sait pas à quel niveau de prix on est susceptible d'être satisfait. Pire, on peut passer à côté d'un modèle moins cher et plus à notre goût.

Pas facile facile. Personnellement, je n'espère pas trouver quelque chose de satisfaisant en dessous de 600€, ce qui fait déjà une belle somme pour un pauvre type comme moi qui doit payer pour bosser ;) .

L'usage que je compte en faire est en outre de remplacer le casque en reportage, parce que le casque et les lunettes sous la capuche pendant toute une journée, c'est pas très drôle. Car il pleut parfois dans mon ouest Armoricain.

JM
9
Intra-auriculaire, passque les oricules, j'sais pas trop où ça se trouve... :ptdr:

Ce type d'écoutes peut en effet aider pour le taf que tu fais, SampleHunter. Sinon, décris-voir un peu la technique que tu utilises et le matos dont tu disposes, ça pourrait générer quelques idées... :clin:

Je suis en effet un peu surpris, parce que pour du classique (sans sono), je n'ai jamais eu de problème avec un casque fermé. Ceci dit, je recherche toujours un endroit isolé, ne serait-ce que dans les coulisses, pour installer le matos. Voir le plateau n'est qu'assez peu important pour ce genre de prestas...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

10
Merci Jan,

Si tu passes à l'acte, n'hésites pas à nous laisser tes impressions, je pense que l'on est nombreux à se poser des questions sur ces nouveaux jouets.

J'avais pas du tout songé à l'usage possible des casques intra-oriculaire en regard de la myopie et du mauvais temps :aime: . Etant à Marseille et possedant une bonne vu (à défaut d'entendre bien :lol: ), je vais peux-t-être pas claquer 600€ de suite...

SampleHunter

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]