Sujet Le son aseptisé des musiciens de baluche !
- 151 réponses
- 27 participants
- 4 955 vues
- 23 followers
kingsanglier
J'ai rencontré beaucoup de musiciens et je trouve que les musiciens de baluches (notamment les guitaristes et clavieristes) ressortent rarement indemnes des ces expériences. Leur jeu pourtant très technique et polyvalent est devenu lisse, fade où seul ne compte plus que la forme. On les entend souvent dire "ça sonne terrible", "c'est monstrueux" mais l'essentiel qui est le pouvoir créatif est complètement oublié. Les chorus et reverbes à fond mais plus d'authenticité.
J'ai comme exemple les musiciens de la star acc qui ont massacré "Creep" de Radiohead lui enlevant la rage et la simplicité qui fait sa force.
En clair ce débat pourrait se résumer à l'école "Greenwood, The Edge ou notre vieux Keith Richards" qui ont réinventé une façon de jouer leur instrument et l'école des mercenaires dont fait partie les pourtant très techniques musiciens des émissions de variété qui branlent trop froidement leur manche en pentatonique.
Cela reste mon avis mais j'ai envie d'en discuter avec ceux à qui ça intéresse. Donc pensez-vous comme moi que faire du baluche ruine le talent d'un musicien ?
Bombhash
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
JeffiX
krutu
Le baluche, c'est naze, oui d'accord...Mais es-tu vraiment sur que Greenwood, The Edge ou notre vieux Keith Richards n'ont jamais fait de bal ou autre taf alimentaire pour boucler les fins de mois difficiles avant de connaître la reconnaissance artistique et la célébrité? Les stones par exemple, on commencé comme tout ces petits groupes des sixties à faire des reprises de standards de blues et r&b dans des petits clubs de Londres...On est pas loin de baluche là.
Donc en gros ma réponse à ta question: non je ne pense pas que faire de l'alimentaire (du bal par ex) soit incompatible avec un certaine qualité "artistique" (wouaah le jolie mot). Un groupe de bal n'est pas là pour faire dans l'innovation ou l'expérimentation, quoique cela peut être fait avec qualité (même avec un son aseptisé), le but étant de faire danser les gens façon bonne vieille tradition française franchouillarde du terroir. Par contre les musiciens de ce groupe de bal peuvent trés bien faire des choses plus personnelles et interessantes à côté. Bon nombre de musiciens célèbres sont passés par là.
Citation : l'école "Greenwood, The Edge ou notre vieux Keith Richards" qui ont réinventé une façon de jouer leur instrument et l'école des mercenaires dont fait partie les pourtant très techniques musiciens des émissions de variété qui branlent trop froidement leur manche en pentatonique.
Par contre si tu réouvres le vieux et sempiternel débat sur la technique/feeling, le bon guitariste/le mauvais guitariste...On y est encore dans un mois
deltablues
Anonyme
crossroads
Ils sont payés et font ce que leur dit, non seulement dans le son mais aussi dans le choix des titres!
Pour The edge et co, c'est aussi un problème d'insertion de leur son dans le mix : ils l'ont facile d'être "rentre dedans", ils sont les seuls instrumentistes solistes du groupe!
Mais qui te dit que The edge, dans un groupe où il y 2 guitaristes, un clavier, un trombone, une trompette et 4 choristes, ben il te sortirai le son actuel : peut-être qui se ferait discret afin de respecter l'harmonie du groupe.
(le guitariste de la Mano Négra, j'ai pas le souvenir qui fut mauvais, mais il était à sa place)
Ou alors il te foutrait le son de la mort et on entendrait que lui et il finirait par se faire virer du groupe!
(comme Hendrix lorsque qu'il faisait du RnB à ses débuts!).
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Bombhash
IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF
Anonyme
un backing band qui restait à sa place mais faisait "groupe", assurait et sonnait original: celui qui accompagnait bashung sur la tournée "l'imprudence" -
j'en ai pas vu des tonnes, je vais peu voir d'artistes "solo" en concert... dominique A, bien accompagné...
gromeul
Mais je préfère jouer devant 500 personnes qui dansent pour gagner ma vie que d'aller bosser sur les chantiers comme ce que je faisais avant !Et ça me laisse le temps de travailler d'autres choses (compos persos ou de potes) pour évoluer vers quelque chose de créatif.
Et le bal est une très, très bonne école ...
JeffiX
Citation : Concernant la star ac' et certains groupes de Baloches, c'est surtout le producteur/régisseur qui leur demande d'être lisse afin de plaire au plus grands nombre (en fait surtout de ne pas choquer!).
et si tout bêtement le côté "lisse" devenait un nouveau style musical?
ben oui, la musique, mes moeurs et les gouts des gens évoluent avec le temps.
et puis pour en revenir aux bals, c'est peut-^tre une des meilleurs écoles... jouer dans un bal puis dans un club, ça forge un peu! non?
- < Liste des sujets
- Charte