Sujet de la discussionPosté le 12/02/2006 à 20:03:28Le son aseptisé des musiciens de baluche !
Salut à tous,
J'ai rencontré beaucoup de musiciens et je trouve que les musiciens de baluches (notamment les guitaristes et clavieristes) ressortent rarement indemnes des ces expériences. Leur jeu pourtant très technique et polyvalent est devenu lisse, fade où seul ne compte plus que la forme. On les entend souvent dire "ça sonne terrible", "c'est monstrueux" mais l'essentiel qui est le pouvoir créatif est complètement oublié. Les chorus et reverbes à fond mais plus d'authenticité.
J'ai comme exemple les musiciens de la star acc qui ont massacré "Creep" de Radiohead lui enlevant la rage et la simplicité qui fait sa force.
En clair ce débat pourrait se résumer à l'école "Greenwood, The Edge ou notre vieux Keith Richards" qui ont réinventé une façon de jouer leur instrument et l'école des mercenaires dont fait partie les pourtant très techniques musiciens des émissions de variété qui branlent trop froidement leur manche en pentatonique.
Cela reste mon avis mais j'ai envie d'en discuter avec ceux à qui ça intéresse. Donc pensez-vous comme moi que faire du baluche ruine le talent d'un musicien ?
Justement la question est de savoir si un musicien ne risque pas de perdre sa personnalité, son jeu et le son qu'il a en jouant au caméleon pendant des années à reprendre tout et n'importe quoi.
Et je ne pense pas que le bal soit une bonne école, bien au contraire, ça a tendance à "lisser" les musiciens.
Citation : Justement la question est de savoir si un musicien ne risque pas de perdre sa personnalité, son jeu et le son qu'il a en jouant au caméleon pendant des années à reprendre tout et n'importe quoi.
Et je ne pense pas que le bal soit une bonne école, bien au contraire, ça a tendance à "lisser" les musiciens.
Absolument pas !
Au contraire, j'ai bossé des trucs en bal que je n'aurais jamais travaillés en dehors de ce contexte (par négligence ou bêtise ) et qui ont enrichi mon jeu et/ou mes connaissances.Il y a toujours quelque chose de bon à prendre dans n'importe quel style quand on est ouvert et curieux.
Hors sujet : oui, je connais - tribal tech! mais je lui voyais pas cette tronche, je le croyais plus jeune - j'ai d'abord cru que c'etait allan holdsworth