Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le son aseptisé des musiciens de baluche !

  • 151 réponses
  • 27 participants
  • 4 944 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Le son aseptisé des musiciens de baluche !
Salut à tous,

J'ai rencontré beaucoup de musiciens et je trouve que les musiciens de baluches (notamment les guitaristes et clavieristes) ressortent rarement indemnes des ces expériences. Leur jeu pourtant très technique et polyvalent est devenu lisse, fade où seul ne compte plus que la forme. On les entend souvent dire "ça sonne terrible", "c'est monstrueux" mais l'essentiel qui est le pouvoir créatif est complètement oublié. Les chorus et reverbes à fond mais plus d'authenticité.
J'ai comme exemple les musiciens de la star acc qui ont massacré "Creep" de Radiohead lui enlevant la rage et la simplicité qui fait sa force.
En clair ce débat pourrait se résumer à l'école "Greenwood, The Edge ou notre vieux Keith Richards" qui ont réinventé une façon de jouer leur instrument et l'école des mercenaires dont fait partie les pourtant très techniques musiciens des émissions de variété qui branlent trop froidement leur manche en pentatonique.

Cela reste mon avis mais j'ai envie d'en discuter avec ceux à qui ça intéresse. Donc pensez-vous comme moi que faire du baluche ruine le talent d'un musicien ?
2
Hello kingsanglier,

Le baluche peut ruiner le talent d'un musicien...momentanément
En fait ce travail dans la plupart des cas efface la personnalité du musicien qui doit se fondre dans un orchestre qui fait plus du business que de l'art.
C'est de l'"entertainment", pas de la création! Ici on anime, on divertit, on est là pour faire joli dans le décor, pas pour faire des choses intéressantes. On est dans un domaine de non-authenticité totale!
ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas un certain "talent" pour faire ce travail, demande à Keith Richards de faire un baluche, ça risque d'être la cata!
C'est vraiment 2 choses différentes.
Cela dit je te concède que même en dehors du baluche certains musiciens n'ont aucune personnalité et faire un bal est pour eux le sommet de l'expression artistique.
Mais d'autres ont une vraie personnalité, qui peut pointer à de courts instants lors d'un bal ou d'une soirée privée, même si le son de la facade est souvent noyé dans la reverb.
Donc (parole du sage): ne pas se fier aux apparences. Et ne pas juger un musicien sur UNE prestation.

Hors sujet : Damien Rice, excellent!, mon p'tit Donovan! :P:

https://soundcloud.com/tubefreak

3
Plus sage que moi tu es :clin:



Mais je relance quand même le débat, je suis sûr qu'il y a sur ce forum des très bons guitaristes affreusement fades et complètement non créatifs.
Montrez-vous les baluchards !!
4
Il y aussi les musiciens ratés comme moi...

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

5
Y'a aussi des musiciens qui tentent l'expérience, que çà amuse cinq minutes et qui se cassent à la sixième parce qu'ils s'emmerdent.... ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
6
Bonsoir !

Euh.. c'est quoi la baluche ? :???:
Désolé pour la question de Newbie mais j'essaie d'enrichir ma culture ! :clin:
Par avance merci

Avangogo
7
Baluche ou baloche : Le groupe de bal, pour animer la fête du village. Tu sais bien, les trucs ou t'a trois gusses qui dansent devant le groupe et trois cents autres autour de la buvette...tu vois ???? ;)
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
8
Oui je vois très très bien ! :bravo:
Merci Anjuna

bonne soirée !
9
;)
:coucou:
Il y a ceux qui ont la montre...et ceux qui ont le temps......
10
Le débat n'est il pas en fait tourné de cette manière?:

musicien(s) créateur(s) VS musicien(s) interprète(s)?

c'est pas la même chose. d'excellents musiciens très techniques n'ont pas la touche pour créer tandis que certains compositeurs ne sont pas techniques...

chacun son domaine...
Trop trop bon!