Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le son aseptisé des musiciens de baluche !

• 151 réponses
  • 27 participants
  • 5 017 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Le son aseptisé des musiciens de baluche !
Salut à tous,

J'ai rencontré beaucoup de musiciens et je trouve que les musiciens de baluches (notamment les guitaristes et clavieristes) ressortent rarement indemnes des ces expériences. Leur jeu pourtant très technique et polyvalent est devenu lisse, fade où seul ne compte plus que la forme. On les entend souvent dire "ça sonne terrible", "c'est monstrueux" mais l'essentiel qui est le pouvoir créatif est complètement oublié. Les chorus et reverbes à fond mais plus d'authenticité.
J'ai comme exemple les musiciens de la star acc qui ont massacré "Creep" de Radiohead lui enlevant la rage et la simplicité qui fait sa force.
En clair ce débat pourrait se résumer à l'école "Greenwood, The Edge ou notre vieux Keith Richards" qui ont réinventé une façon de jouer leur instrument et l'école des mercenaires dont fait partie les pourtant très techniques musiciens des émissions de variété qui branlent trop froidement leur manche en pentatonique.

Cela reste mon avis mais j'ai envie d'en discuter avec ceux à qui ça intéresse. Donc pensez-vous comme moi que faire du baluche ruine le talent d'un musicien ?
Afficher le sujet de la discussion
51

Hors sujet : moi je constate une fois de plus que des qu'il y a un sujet de discussion interessant ou serieux..ca ne tarde jamais a tourner court :8O: ..!!j'en conclu que finalement l'espece humaine a encore beaucoup a faire pour une evolution favorable.. :mrg: ..!!

52

Citation : C'est juste que, j'ai un peu de mal avec les militaires.
J'ai lu une blague marrante un jour : "Si les cons pouvaient voler, le ciel serait kaki"
Je déconne.

:|
53

Hors sujet :
Moi ce que j'en dis, c'est que tu n'as pas a faire des remarques comme celles-ci. effectivement kingsanglier, sur un forum, on peut débattre, donner son opinion, pousser un coup de gueule, mais pas insulter ou critiquer le métier des gens!

on peut être en désaccord, mais cela ne justifie pas parfois ce genre de réactions.

Citation : C'est pas possible de dire des trucs pareils, tu fais passer les autres pour ce qu'ils ne sont pas pour faire penser que tu as raison. Cette technique est utilisée entre autres par le FN...

Citation : Je peux blaguer sur l'étroitesse d'esprit des militaires, je n'y vois pas de caractère raciste.

perso, moi j'y vois une forme de racisme. le racisme n'est pas seulement émettre un avis négatif ou avoir peur de la différence, c'est aussi avoir des préjugés sur une couleur de peau, une religion, une corporation, etc...

les militaires ont peut-être une étroitesse d'esprit, mais dans ce cas explique moi pourquoi.

maintenant, je ne suis pas rancunier, ni vexé par tes propos. au cours de ma carrière, ce n'est pas la première fois, ni la dernière que je me heurte à ce genre de propos.

enfin, et pour ta gouverne, il ya peut être des militaires un peu "beubeu", mais il en a aussi qui ne le sont pas.
et puis dans mon étroitesse d'esprit, j'ai quand même un peu (voire beaucoup...) de place pour la musique. toi aussi non?

sans rancune!
Trop trop bon!
54
Pour kindsanglier

Pourquoi tu as une ibanez alors ? c'est asseptisé non ? :lol:
55
Le fait de sonner aseptisé n'a à mon avis pas de rapport avec le fait de faire du bal ou de la reprise.

Pour reprendre l'argument de Dryfe, faire du bal (ou faire de la reprise d'une façon générale) permet de jouer souvent et longtemps. Et cet argument la m'interpelle (quelque part) car on met le doigt sur un truc qui me semble essentiel concernant le marché de la "musique vivante amplifiée" en France (même si je m'éloigne du sujet de départ, mais les posts précédents ont déjà bien divagué)

Il me semble qu'il y a déséquilibre flagrant entre l'offre de musique et la demande de musique : en dehors de festivals, y'a pas grand monde dans les salles de concert et encore je suis gentil quand j'écris pas grand monde.

Qu'à mon niveau faiblard de chanteur guitariste de bar on joue devant 3 joueurs de fléchettes et 4 poivrots habitués passe encore... mais quand je vois des pointures avec des bonnes compos jouer quasimment gratos devant 19 pélots, je comprends pas.
Je le constatais à Lyon pensant que c'était du à la mentalité locale, mais je le constate maintenant avec une certaine stupéfaction teintée d'écoeurement à Paris.
56
Et puis pour reprendre ce que tu disais:

Citation : Mais je relance quand même le débat, je suis sûr qu'il y a sur ce forum des très bons guitaristes affreusement fades et complètement non créatifs.
Montrez-vous les baluchards !!

pour moi il y a deux écoles différentes: les interprètes et les créateurs.
les zicos de concert ou de studios pour les pointures ne sont pas connus comme compositeurs (pas tous bien sûr), cela ne les empêche pas d'être des excellents musiciens ni lisses, ni fades, ni rien d'autres...

un acteur est il fade si il n'a pas écrit le rôle qu'il joue? :?!:

pour moi non.
Trop trop bon!
57
200 % d'accord avec toi deltablues.

...et bien envoyé sergiogibson. :8) Oh... on rigole, on rigole....

Bon pour continuer le débat :
D'accord qu'il y a des interpretes et des créateurs. Mais il y a aussi des gens qui font les deux très bien. Et d'ailleurs ça fait pas mal d'année maintenant que le vent est à la reprise. En effet y a pas mal de grand groupe qui font une ou deux reprises. Par exemple : "Tainted love" de Marilyn, "Video killed the radio stars" des President, ..... Ce sont des créateurs qui deviennent interprete en quelque sorte. Bon ok il faut bien qu'il rajoute leur touche et qu'il fasse le morceau à leur sauce, mais bon ....
En fait le problème c'est pas de créer ou d'interpréter. Le principale c'est de se faire plaisir, de faire plaisir et de le faire à fond !
....et c'est vrai que c'est super dur de faire plaisir a des gens en balançant une compos que personne connait même si elle envoie du gros.
Je suis d'accord avec toi Adrugan. Mais je rajouterai que les gens n'ont pas forcement envie d'entendre de nouveau morceaux. Ils veulent un bon vieux Led Zep, maché et remaché....

Pendant un moment j'avais un groupe sans prétention, avec lequel on avait fait que des reprises vraiment pas connu : "Kid gloves" de Rory Gallagher, "You can't kill me" de Nixon Mojo, ....
C'était des morceaux qui avait une certaine patate et qui pouvaient passer pour des "compos" car super pas connus (du grand public), mais ça n'a pas marché. Les gens écoutait mais il n'y avait pas d'effervescence.

....et sinon pour les préjugés, moi je suis ingénieur informaticien (sisi :)) et je n'ai pas de lunette, je n'ai pas de bouton, j'adoOOOorre le musique, je déteste travailler devans un ordi, ..... mais j'ai pas de meuf :) Aïe !! Je suis vraiment un informaticien alors ;)
Loren pacou : [Site] [Myspace]
58

Citation : Tu fais donc partie des imbéciles qui n'ont pas compris du tout où je voulais en venir. Je n'ai JAMAIS été contre les intermittents,

c'est justement ce type de réponse qui me laisse penser que tu es un type puant..ce qui ne sont pas d'accord sont des imbeciles. bref..pas le coup de s'attarder à repondre à un type comme toi..

les musiciens qui font du bal ont un courage de fou.certains sont evidement blasés et leur creativite s'est emoussée au fils du temps.d'autres ont la capacité de creer..le bal n'est pas symbole de mediocrité, ni de boulot raté, ni de son lisse etc..Etc..c'est un gagne pain avant tout.certains musiciens de bal nous enterrent et sont capables de tout jouer.

même si l'on parle de bal( ce petit côté ringard..), cela reste le symbole de fête, le spectacle vivant, le partage..l'idée de fête en famille.le spectacle vivant crève et seul le bal reste.
59
Au revoir kingsanglier :coucou:

Trop trop bon!
60
> Jeffix

Citation : Au revoir kingsanglier

Non, ne vous inquiétez pas je suis toujours là !!! :clin:
Tu as l'air assez succeptible à vrai dire... Faut pas prendre la mouche comme ça.

> Bruno7

Citation : c'est justement ce type de réponse qui me laisse penser que tu es un type puant..ce qui ne sont pas d'accord sont des imbeciles. bref..pas le coup de s'attarder à repondre à un type comme toi..

Citation : certains sont evidement blasés et leur creativite s'est emoussée au fils du temps

C'est bien là qu'est le problème à vrai dire. On ne cherche pas à leur tirer dessus, chacun choisit le métier qu'il veut, on n'a pas à juger, et je ne les critique pas.
Toutefois le débat consiste réellement à savoir si oui ou non, la créativité ou la personnalité d'un musicien s'émousse en faisant du bal pendant des années. Et la réponse que tu en donnes est la même que la mienne.

Citation : même si l'on parle de bal( ce petit côté ringard..), cela reste le symbole de fête, le spectacle vivant, le partage..l'idée de fête en famille.le spectacle vivant crève et seul le bal reste.

Ca a beau être le symbole de la fête, on y joue quand même de la merde, je ne vois pas où est le rapport.