Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement deux guitares classiques

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 310 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement deux guitares classiques
Bonjour !

Nous souhaitons enregistrer 2 guitares classiques.

Nous avons deux bonnes guitares, un micro quelconque, un micro aerien de bonne qualite (a mettre dans la caisse de la guitare), un ampli et un ordinateur.

Je viens vers pour conseils/remarques/alertes :)

Quelle est la meilleure configuration ?
Avec micro devant ampli ou devant les caisses des guitares ?
1 piste avec deux guitares ou 2 pistes avec 1 une guitare par piste ?
Reverbe de l'ampli ou reverbe logicielle ?
Quel est le budget d'un bon micro d'enregistrement d'une guitare classique ?
Quels sont les modeles reputes ?
Y a-t-il d'autres choses a savoir, a faire, a ne pas faire ?

Merci, Michel.
2
L'idéal serait d'utiliser un couple de statiques
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
3
Je ne comprend pas le coup de l'ampli avec des guitares classiques? Ne serais ce pas plutot des guitares folks eletro-acoustiques?
Pour de vraies guitares classiques, le mieu est un couple de micro statique bien placé et un enregistrement sur une piste stéréo.
4
Je confirme deux guitares classiques.
et un micro statique ca peut suffire ? ou y'a une reelle difference avec un couple ?
Un petit conseil d'achat pour un micro statique ?
Merci les gars c'est sympa :bravo:
5
Ben si tu utilises qu'un micro, tu auras une prise mono... c'est donc un peu dommage.
Un couple de statique ? Tout dépend du budget: NT5, Oktava... pour pas trop cher, schoeps, neumann... si ton budget est plus conséquent.
6
Un couple pas cher et polyvalant....AT4041, ATM33A, NT5...
Sinon, j'ai été bluffé par les Behringer B1 (pourtant je suis allergique à cette marque!)
Ou alors Neumann, Schoeps, AKG sont des valeures sures (mais c'est pas le même budjet!)...
7
Deux KM184 Neumann, ou deux SM81 Shure (qui sont vraiment de bons micros pour la guitare, un peu sous estimés). Tout dépend ce que tu vas utiliser comme préampli derrière les micros, il faut que cela reste cohérent. Inutile de prendre des micros haut de gamme si c'est pour brancher dans une carte son bas de gamme... la qualité finale étant toujours celle du maillon le plus faible.
8
Salut tout lke monde je crois qu utuliser un logiciel de marque sera lameilleur solusion vous ne voyer pas? [i][b][img
9

Citation : utuliser un logiciel de marque sera lameilleur solusion



peu importe le support d'enregistrement (soft ou hard), à partir du moment ou les convertisseurs/micros/préamplis sont de qualité!!
A quoi bon enregistrer sur un logiciel de compétition si c'est pour utiliser des micros de merde et une carte son à deux balles....??
Quand au logiciel "de marque", le choix est vaste et chacun possède ses propres qualités (Cubase,Logic,DigitalPerformer,ProTools....c'est une histoire de gout et non plus de qualité me semble t-il.....)
10
C'est clair que c'est pas le logiciel qui fera la différence, ou pas de manière vraiment significative mais bien tout ce qu'il y a avant.

Je suppose que les deux guitares jouent en même temps, donc le mieux, et surtout si c'est du classique, c'est de faire une prise d'ambiance stéréo avec un couple de statique (Oktava mk012 pour pas cher par exemple). Avec un seul micro la prise de son sera mono donc un peu moins joli et un peu moins comphérensible au niveau des jeux des guitares et du discernement entre les deux (ou alors il faut qu'elles ai un son très différents ce qui n'est pas forcément gagné). Faire une prise en stéréo aura plusieurs avantages, d'abord l'esthétique et le confort d'écoute, la comprhension de chaque guitare beaucoup plus aisé, la restitution complète de l'espace dans lequel elles jouent (ce qui compte pas mal en classique->trouvez un local sympa!) et aussi le fait que chaque guitare aura un micro dirigé vers elle et donc un meilleur timbrage de l'instrument contrairement au mono ou aucune ne serait centrée, aucun vraiment bien timbré.

La prise peut se faire sur une piste stéréo ou deux monos. La seconde option étant plus maléable puisqu'on pourra réduire ou pas l'espace stéréo et/ou réquilibrer facilement droite et gauche si une guitare joue moins fort que l'autre. (et aussi que selon plein de monde, deux pistes monos pannées sonnent beaucoup mieux qu'une stéréo...perso j'ai pas testé, sur Pro tools en particulier)

Et ce qui fera la qualité de la prise ce sont les instrumentistes et les instruments (on enregistre jamais plus que ce qu'il y a devant les micros), le placement des micros par rapport aux instru plus que les micros eux-même, les micros et les préamps, et finalement les convertisseurs A/N mais aujourd'hui ils sont quasiment tous bon.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr