Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Incroyable comment ça fonctionne

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 524 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Incroyable comment ça fonctionne
2
Bonjour,
Les enregistrements avec tête artificielle "Charlin" donnent
le même résultat. C'était dans les années 60.....He oui!
3
Oui mais comment ça fonctionn ?
Vous avez de la théorie la dessus ?
4
Bonsoir,
Pour étudier l'écoute binaurale et stéréophonique, je vous conseille
la lecture du livre "Stéréophonie, cours de relief sonore théorique et appliqué" de R. Condamines
Collection technique et scientifique des télécommunications
Edition MASSON
Je ne suis pas sûr que cet ouvrage se trouve encore, mais c'est 300 pages
indispensables à mon humble avis.
5
Salut Philippe, comment va ?

En plus de ton conseil, je pense qu'on ne devrait pas tarder à voir apparaitre Vincent Choqueuse dit "Choc". Je me suis laissé dire qu'il avait quelques compétences dans le domaine en question.

JM
6
Pour ce genre de spatialisation, avec un travail de phase et de psycho-accoustique....
Si je pouvais le charger pour l'analyser....
7
Salut

Ce sujet a deja été traité :clin:

/techniques-du-son/forums/t.154390,holophonic-sound-a-voir-absolument-j-attend-vos-avis-sur-le-lien-que-je-donne.html

Ma grosse interrogation reside dans le nom de la boite "holophonic" ???. Tout ca c'est du binaural pas de l'holophonic :???:

En ce qui concerne les commentaires sur le site, notammment sur le fait que le son ne passe jamais devant, c'ets du au probleme d"individualisation des filtres de spatialisation"....

Hors sujet : Merci Jan :clin:

8
Je l'ai enregistré.
Je jette un oeil dessus et je vour recontacte dans quelques jours...
Faite-en autant, si vous avez le temps, peut-etre seront-nous complementaires afin de cerner leurs methodes !....

PS: sur enceinte, ça le fait carrement moins....
9
La methode est connus et ne fonctionne qu'au casque.
Ca s'appelle du binaural. Je reeexplique le principe vite fait.

Notre cerveau analyse les signaux qu'il percoit pour detecter la provenance spatiale d'un son. Dans cette analyse il profite:
-des differences de phases et d'intensité entre les signaux gauche droite
-du filtrage des signaux par votre morphologie. C'est surtout ces indices qui donnent del'information au cerveau sur l'elevation. Ca permet d'externaliser a mort aussi, en fait poru qu'un son soit credible pour notre cerveau, il est marqué par notre empreinte morphologique (filtrage du son par notre morphologie), lorsque l'on ecoute au casque sans rendu binaural, il manque cette emrpeinte, le son semble etre au milieu de notre tete ! Comme ca depend de notre morphologie, lorsque vous ne percevez pas le son passer devant vous dans les exemples c'est tout simplement que vous n'avez pas la meme morphologie que la personne qui a mis les micros binauraux pour l'exemple.

J'ai sortie un plug VST qui fait de la synthese binaural ce qui est encore mieux, puisque la, t'as pas besoin d'avoir de micros bianuraux (evidemment le rendu est un peux moins bon): avec le plug tu places dans un espace 3D la sources sonores de ton choix (effet VST), tu peux choisir parmis 45 morphologies differentes, et ca te crée en temps reel le rendu binaural. Bon, je rie un peu jaune quand meme quand je voies que les gens s'extasie sur des enregistrements via micro binauraux et que mon plug gratuit reste aux oubliettes :(((
10

Hors sujet : De rien cher ami, de rien.



JM