Sujet HOLOPHONIC SOUND. A voir absolument, j'attend vos avis sur le lien que je donne.

Sujet de la discussion HOLOPHONIC SOUND. A voir absolument, j'attend vos avis sur le lien que je donne.
Bon, au risque de passer pour un gros naze qui a 20 ans de retard, je me dois de réagir à un extrait sonore que je viens d'écouter. Moi j'avais jamais entendu ça, mais c'est vraiment très possible que je sois pas du tout à l'ordre du jour. Bon , voilà le lien, surtout ecoutez l extrait en ENTIER, et au casque, ça ne marche pas sur des enceintes normales( même des écouteurs de walkman tout pourris feront l affaire.)

Bon voilà, vous l'avez vu, on entend pas seulement en stéréo, mais également du son au dessus et en dessous de soi. Ca fout presque la trouille... J'avais dejà entendu parler de son holophonique , notamment avec dimesion SFX, qui est la première banque de son holophonique,je sais aussi que le nom existe depuis les années 80, mais j ai eu beau ecouter d autres sons, ça a rien à voir. C'est pt etre de la stéréo améliorée, mais j entend rien au dessus ou en dessous.
1ere question: est ce que je suis un gros naze en retard de 20 ans qui a raté quelques épisodes?
2ème question: est ce qu il y a dejà des cartes son qui font ça, ou encore d autres applications?
3eme question: si vous connaissiez pas, est ce que l extrait ne vous a pas troué le cul?

:bravo:
C'est plutot du binaural ton truc...l'holophonie, c'est plutot une technique sur HP

Ca fait plusieurs mois de ca que j'ai sortis un plug VST qui fait du binaural (avec 45 jeux d'HRTF differents, soit 45 possibilités de mieux percevoir l'elevation et l'azimut), mais bon tout le monde s'en fout (sauf quelques courageux que je remercie :P: ) ...

Quel monde ingrat :lol:
Ah je sais pas si c'est du binaural ou pas... Tout ce que je sais , c'est que j'ai écouté d'autres extraits en holophonie, d'autres extraits en binaural, et j'ai jamais entendu ça, c'est à dire du son au dessus et en dessous de moi. J'ai entendu des choses qui utilisaient le surround, + ou - bien faites, mais jamais ça.
Si tu as un lien pour que je puisse écouter un exemple avec ton plug, ça m interesse...
Tu click sur ma signature.

En binaural y a toujours un probleme. Pour spatialiser en 3D, il faut que les enregistrements sonores (ou le calcul des filtres si tu veux faire de la synthese) soit effectués sur une personne qui a une morphologie tres proche de la tienne.

Ca parait debile comme ca, mais ton corp donne l'information concernant l'origine spatiale d'une source sonore (surtout l'elevation). Les reflexions sur ton corps des ondes acoustiques vont etre differentes suivant la provenance spatiale de la source sonore et SUIVANT LES INDIVIDUS. Si t'as les oreilles a la star trek, des enregistrements sonores effectué a l'entrée du canal auditif d'elephant man risque de pas te produire l'effet attendu :mdr:
Désolé mais j 'ai deja été voir ton site et j'ai pas trouvé d extrait en binaural... tu pourrais pas tout simplement me donner le lien?
Mais là, sur l extrait que j'ai donné, tu entend bien le son au dessus et en dessous de toi non? je l ai fait ecouté a 4 ou 5 personnes, et ils ont tous entendu la meme chose que moi. Tout le monde entend la meme chose que moi d'ailleurs, vu les reactions sur differents sites internet.
Donne moi un exemple de binaural qui fasse la meme chose, c'est tout ce que je demande!
Rectification: j ai trouvé les extraits sur ton site.
C'est intéressant, c'est sur. Faut voir ce que ça donnerait avec un son comme celui d une boite d allumette, et pas avec une boucle rythmique... Mais honnetement, j ai écouté les 4 exemples, et j'ai pas eu la meme sensation du son qui se deplace de haut en bas...

Citation : Mais honnetement, j ai écouté les 4 exemples, et j'ai pas eu la meme sensation du son qui se deplace de haut en bas...

ca reste a travailler avec un peu de reverb, en testant les 45 jeux d'HRTF.
L'avantage c'est que c'ets de la synthese binaural (et pas des enregistrements binauraux), c'est toi qui place les sources sonores dans l'espace 3D
Et toi tu es vraiment arrivé à le faire avec ton plug-in? en tous cas je vais l essayer dans la semaine... de toutes façons il a l air de valoir le coup. Mais je reste dubitatif :clin:
On verra.
J aurais aimé que d autres personnes donnent leur avis également...
ça fait un moment que je veux essayer le plug de Choc (les gens me croient pas quand je leur parle de cette histoire d'espace stereo 3D au casque) donc ce coup si je me lance. Faut reconnaitre que la boite d'allumette du site donné par redizdead est vraiment convaincante :8O:
J'ai bossé un peu sur le binaural: "Indivudalize HRTF from few measurements: A statistical Learning Approach" publié a la conference international en réseaux de neurones 2005 au canada

Tant qu'il restera ce probleme d'individualisation, le binaural n'arrivera pas chez le grand public... :(((

En tout cas, les gens qui ne coient pas au binaural ne sont pas tres logiques !

On a combien d'oreilles ? 2 !
On entend le son a combien de dimension ? 3 !
Peut t'on spatialiser le son en 3D a partir d'un casque ? bah, un casque ca contient 2 emetteurs, donc c'est suffisant, oui !

la spatialisation 3D ne necessite que 2 emetteurs theoriquement. Par contre, faut que les signaux parvenant a l'entrée du canal auditif soient correctement transformées (filtrés).