Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Régler le release d'un compresseur!

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 6 007 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Régler le release d'un compresseur!
Saloute!!!
je sais que ce sujet à déjà été traité mais il y a toujors un point obscur que je voudrais éclaircir :lol: ....

prenons un exemple. je regle mon tresold à 10 db par exemple et le ratio 5:1 (peu importe le temps d'attack). dés que le volume dépasse les 10 db, le son est compressé (plus ou moins vite en fonction de l'attack) et passe à 2db (10/5=2). et qu'est ce qu'il se passe dés que le volume passe en dessous de 10db? par exemple, dés qu'il descend à 9db?

je sais que ça dépend du réglage du release mais je sais pas vraiment le fonctionnement...
2
Salut,
Tout d'abords, si ton seuil est à -10dB avec un ratio de 5:1, le son ne passe pas à -2dB. Le calcul que tu fais n'est pas le bon.
Le ratio détermine la courbe que suivra le niveau s'il dépasse le seuil. A 5:1, tout dépassement de 1 unité du niveau ne sera plus que de 1/5 d'unité en sortie de compresseur. Par exemple, avec un seuil à -10dB et un ratio à 5:1, si le son entrant est à -5dB alors il sortira à -11dB (dépassement de 5dB du niveau de seuil avec un ratio à 5:1 devient 1/5 X 5= 1dB dépassement).
Ensuite, le temps de relachement, release, détermine en combiens de temps le compresseur cesse d'agir quand le niveau repasse sous le seuil. En shématisant, si l'on considère que le compresseur "baisse le son" quand il atteint un certain niveau alors le temps de relachement est le temps que prendra le compresseur pour remonter le son. Le temps d'attaque, attack, est le temps que prendra le compresseur pour baisser le son.
3
En gros, ça veut dire que une foi que le son est repassé sous le seuil, le compresseur va remonter le son jusqu'au seuil? :oo:


si c'est pas le cas, ça veut dire qu'il l'écrase encore alors qu'il est déja reppassé sous le seuil?
4
Oui, il peut encore écraser, selon ton temps de release. D'où la nécessité de taonner un peu, il n'y a pas de réglage miracle. Soit ton release est trop court et alors tu risques l'effet de "pompage" soit il est trop long et alors, au lieu de ganger en dynamique du risque plutôt den perdre.
5
Et on peu pas avoir un release de 0ms?
ça voudrait dire qu'à chaque foi que le niveau sonore est en dessous du seuil demander, et ben le compresseur s'arrete... et c'est précisement ce que je lui demander moi à mon compresseur!!! qu'il ne compresse pas ce qui est déjà en dessous du seuil que j'ai défini!!
6
Si tu mets un release de 0ms, alors il est plus du tout musical le compressuer et tu vas entendre ce fameux effet de pompage.
Tout est dans la nuance.
7
Je me suis renseigné sur cet effet de ponpe dans different topic....
et je suis désolé mais j'y comprend rien.... :oops:
pour tout les autres réglage ça va (attack, treshold, ratio etc...) ça me semble intuittif et j'arrive à obtenir ce que je veux.

mais pour le release et l'effet de pompage.... :(((

je comprend pas qu'elle est l'interet de réduire le volume d'un son qui est passé en dessous du treshold. le but d'un compresseur est de réfuire un signal trop fort. et là avec un long release, il continuerait à écraser un signal qui est déjà passé sous le treshold donc réaugmenterai la dynamique de la piste en diminuant les signaux faible... du coup, je comprend pas ce que c que cette effet de pompage....

si quelqu'un voulait bien m'expliquer le pourquoi du comment et surtout m'expliquer les different consequences de réglage d'un long/court release.

merci d'avance pour votre patience
8

Citation : c'est précisement ce que je lui demander moi à mon compresseur

en fait, ce que tu veux ne se limiterait-il pas à un simple limiteur, pour ne pas dépasser un certain seuil?

sinon, pour ce qui est du release, j'imagine qu'il permet une remontée progressive du signal à son niveau originel. c'est bien ça?
9

Citation : Par exemple, avec un seuil à -10dB et un ratio à 5:1, si le son entrant est à -5dB alors il sortira à -11dB


Non -9dB
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
10
Non non, je veu pas un limiteur!!
moi c'est cette phrase que je comprend pas! :oo:
tout le monde dis ça!! "que le signal remonte à son niveau originel"
mais dés que le le signal passe en dessous du treshold, le signal il y est à son niveau originel puisque le compresseur ne compresse pas!