Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question calculs internes et résolution 24/32 bits

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 095 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Question calculs internes et résolution 24/32 bits
Bonsoir.
Malgré le nombre impressionnant de thread sur la question des 24 et 32 bits, je ne suis pas certain d'avoir trouvé réponse à ma question.

Je suis en effet dans une situation ou j'ai un projet entièrement enregistré en 24 bits sous Cubase, avec une Digi002 (24 bits max donc).
Si j'ouvre ce projet, que je me rends dans la "Configuration du Projet" et que je passe la résolution à 32 bits, qu'est ce que cela va induire ?
Bruits parasites ou clics ? Conversion de tous les fichiers audio en 32 bits ?
Convertion avant calcul des plug in en 32 puis reconvertion en 24 a la sortie des plug ?

Bref est ce recommandable ou vaut-il mieux laisser cette configuration en 24 bits (le mieux étant bien sur d'avoir la configuration fixée sur 32 dès l'enregistrement ?)

D'avance merki pour vos éclaircissements sur ce point :8)
2
Disons qu'en 32 bit tu as une précision plus grande dans les calculs.
Mais si ta carte est en 24 bit, ce qui est sans doute le cas, cela va enregistrer les 8 derniers bit égaux à "0". Mais lors d'un traitement sonore (qui est foinalement un calcul) la précision en 32 bit sera plus grande.
3
Non, Rroland. Désolé de te contredire sur ce coup, mais tes infos sont erronées.

La résolution en 32 bits est en fait de ... 24 bits. Les 8 bits supplémentaires servent à coder la position de la virgule flottante. Cela garantie la conservation des 24 bits de résolution à tous les niveaux de calcul, et la quasi insaturabilité à ce stade. Mais la "qualité" de l'info, c'est à dire la résolution réelle reste de 24 bits.

Prenons un exemple simple. On enregistre en 24 bits, avec des crètes au 0dBfs, et au mix, on boost le fichier de 6dB. On obtient un fichier codé en 25 bits.

Si le calcul est effectué en 24 bits, le résultat est saturé numériquement. Si le calcul est effectué en 32 bits float, le résultat est encodé en 24 bits (à ce stade on laisse tomber le LSB, le Less Significant Bit, le bit de poids le plus faible), et les huit bits supplémentaires servent à encoder le fait que ce fichier est en fait un fichier dont la crète n'est pas à 0dBfs, mais +6dBfs. Evidement, je schématise.

Pour ce qui est de l'acquisition, c'est à dire la conversion AD, elle se fait de toutes façons en 24 bits, les convertisseurs ne savent pas travailler en virgule flottante. Il est donc important de travailler au bon niveau, même si le soft travaille ensuite en 32 bits.

JM
4
Merci pour vos réponses a tous les deux.

Jan>> Tu me dis donc qu'il est important de faire l'acquisition avec le projet configuré en 24 bits, quitte a le reconfigurer en 32 pour le mixage ?
5
Non, juste que ta carte travaille en 24 bits, et qu'à ce stade la gestion correcte du niveau est importante. Si ton projet est configuré en 32 bits, le soft va en plus ajouter 8 bits de codage de la virgule flottante qui assurerons le maintien de la résolution des 24 bits à tous les stades du calcul.

Mais en fait, cela est important en cas d'utilisation de calculs "pffline", genre application de plugs sur un clip, ou normalisation de fichiers, parce que de toute façons, le moteur de mix en temps réel du soft travaillera de toutes façons en 32 bits.

Pour vérifier cela, tu peux faire une expérience simple. Ouvre une session vide et importe un fichier audio, peu importe la résolution. Normalise-le à 0dBfs, puis pousse la tranche de la console virtuelle à fond. Ensuite exporte le mixdown une fois en 24 bits, et une fois en 32. Vide ta session et importe tes deux mixdown dedans, et baisse le niveau de la tranche de manière à ne pas saturer la sortie. Donne tes conclusions.

JM
6
Je suppose que avec le fader a fond, le fichier 32 bits cretera aux alentours de +12 dB FS ?
Ma question ne portait pas vraiment la dessus, je pense connaitre et comprendre a peu près les principes de l'audionumériques.
Mon interrogation portait plutôt sur la manière d'optimiser le calcul des plug-ins qui, d'apres ce que je vois un peu partout, travaille sur 32 bits en interne.
En quoi la configuration du projet influence cela par exemple ?
Est ce que avec un projet calibré sur 24 bits les plugs calculent toujours en 32 ?
Est ce que pour tirer le meilleur potentiel des plugs il faut enregistrer avec un projet calibré en 32 (meme si l'acquisition en elle même ne travaille qu'en 24 par limitation des covertos eux-même), ou bien peut-on enregistrer avec le projet en 24, puis le passé en 32 au moment ou l'on va ajouter des plugs... ?
Lorsque l'on a un projet calibré sur 24 bits dans ses réglages, vaut-il mieux le garder jusqu'à la fin en 24 pour éviter deux convertions a chaque passage dans un plug in (a l'entrée et a la sortie, virtuelles toutes deux bien sur) ?
J'espere que je ne suis pas trop confus dans mes questions.
7
La configuration n'influence que les fichiers, pas le mix et pas le comportement des plugs en temps réel. Donc le résultat sera le même en 24 et en 32, sauf en cas de traitement "offline", c'est à dire si un traitement intervient sur un fichier ou un clip. Par exemple, si tu appliques une Eq de +4dB à 200Hz avec un Q faible sur une partie de basse préalablement normalisée, tu auras des chances de cliper le fichier. Si tu est en 32bits, cela n'aura pas de conséquence.

JM
8
Et tout devint soudainement limpide.
Merci Jan. La résolution entre en compte seulement au niveau des traitements de dynamiques et EQ donc ?
Sans vouloir insister lourdement cela ne changera rien (précision ou autre) sur une reverb par exemple ?

Je crois que j'ai eu ma réponse :)
9
Ca n'est pas en rapport avec le type de traimtent, mais la manière dont il est appliqué. En temps réel, c'est le moteur audio qui décide, en offline, c'est le réglage de la session qui importe car il s'agit de modifier un fichier ou une partie de celui-ci. Le réglage de la session (24 ou 32) modifie la manière dont les fichiers, et donc leurs modifications, seront enregistrées.

JM
10
Sous Cubase TOUS les calculs internes se font en 32 bits virgule flottante, sauf pour certains plugins qui ne gèrent pas le 32 bits.
La configuration du projet n'influe que sur la quantification de tes fichiers audio importés ou enregistrés, et peut etre sur la quantification du master, mais je ne crois meme pas.