Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concrètement le Mix

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 147 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Concrètement le Mix
Merci pour les adresses web j'ai un peu tout visiter...

Dites moi si cette méthode est bonne...

1) on enregistre la boite a rythme = 1 piste
2) on enregistre la guitare = n pistes
3) on enregistre le chant = x pistes
le tout sans aucun effet...

4) on prend chaque piste, on cherche les frequences ou chaque instrument sonne bien (a taton ou par analyse de spectre) puis on booste les frequences caracteristiques de chaque instrument qu'on a trouvées...

5) on cale le tout et ensuite on renvoie vers une table de mixage (par exemple) et on retravaille chaque piste une a une a l'interieur du mix en plaquant les effets, compress etc...

jusque là c'est bon???

et ensuite on fait quoi????
2

Citation : 1) on enregistre la boite a rythme = 1 piste
2) on enregistre la guitare = n pistes
3) on enregistre le chant = x pistes


Ouais, jusque-là, c tout bon

Citation : le tout sans aucun effet...


ce n'est pas général, moi je préfère travailler les effets en meme temps que la compo, mais bon tout depend de ce qu'on fait.

Citation : 4) on prend chaque piste, on cherche les frequences ou chaque instrument sonne bien (a taton ou par analyse de spectre) puis on booste les frequences caracteristiques de chaque instrument qu'on a trouvées...


je ne vois pas les choses comme ça; il me semble plus judicieux d'enlever les frequences genantes, je ne vois pas comment on peut "chercher les frequences qui sonnent" sur une piste toute seule! Ta compo est un tout, on ne peut pas mixer une piste seule, mais une piste par rapport aux autres. C'est le principe-même du mixage!
3
Bon je vais te decrire mon "comment" en précisant que , vu que je ne détiens pas la Science, je peux faire de graves erreurs !

Composition du rythme et de ses variantes (choix des samples, traitements, plaçage, séquençage)
Composition de la grille et de la basse (Au clavier) - enregistrement du clavier
enregistrement de la basse
enregistrement des autres instruments
(Basse et gratte passent par un TLA FAT2, le Pro one en direct)
Retouches et enregistrement du beat.
Mixage des pistes (levels/Eq etc...) à l'oreille.
-- Mixdown
Enregistrement des voix
(Léger chorus sur les backings, légère réverb parfois sur la voix), le mic passe par le Fat2 (aussi!)
-- Mixdown
Finalisation sous Wabelab avec le plug iZotope Ozone.
en comptant les éventuelles retouches.
Je n'utilise que très peu d'effets ou de plugins, je préfère le son brut. S'il faut faire ressortir un truc j'y mets une ptite réverb légère mais c'est tout!
4

Citation : 1) on enregistre la boite a rythme = 1 piste


si tu veux obtenir un meilleur résultat il vaut mieux une piste / instru de ta BAR... ou au moins une piste pour le kick et une piste pour le reste, paske ça se compresse pas tout à fait pareil... à moins que ton compresseur soit multi-bande bien sûr :)
5
Ouép, presk tout est dit ...

Sauf pour les fréquences : faut se référer à un tableau de fréquences au début, pour comprendre comment travailler l Equalisation : on retire certaines fréquences, et on joue sur d autres ...

Voire : https://www.ziggysono.com/htm_effets/table_frequence.php

Pour ce qui est de l ordre, moi aussi j aurais tendance à faire un prémix avant d enregistrer la voix, pour l interpretation c'est mieu, le chanteur rentre plus facilement dans le trip de la chanson ...

Voilà !

@++

PS : d accord avec Zed ... ca fait comme si t enregistrait une batterie avec tout pleins de micros apres !!!! :bravo:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Pas mal du tout le tableau de ziggysono...

masi par contre dans mon logiciel (ex samplitude) comment je fais pour faire tourner le mix et en meme temps bidouiller en live les effets d'une piste pour trouver ce qui convient le mieux??? (je n'ai pas de table de mixage, j'ai revendu ma behringer qui décollorait vraiment trop le son...) :???:
7
Ba par exemple, dans samplitude, tu selectione une partie du mix avec le curseur ( tu te mets dans la moitiée haute d'une piste, tu clik gauche et tu laisse appuyé clik gauche et tu glisse juskà où tu veux que ca joue ) apres, tu appuie sur espace, ca va lire le fichier ...

Apres, tu clik sur la lettre "m" du clavier, ca va ouvir le mixer, et là tu regles les fréquences soit sur la table, soit en appelant un plug effet Dx ( ou vst si version 7 ), ( dans la version 6, c'est en bas du potard de volume, un bouton Dx, fo kliker droite dessus ), là tu choisis un EQ parametrik, mais sinon, samplitude en a un, et tu choisis les fréquences à regler ... tu peux faire tout ca pendant que ca joue indefiniement en boucle la selection !! :clin:

Pour arreter la lecture : barre espace :clin:

Et voilà !!

J ai été clair ?

@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Alors justement, pour la compression tranche par tranche, moi j'ai un compresseur 2 canaux et une 1604, comment je fait pour compresser mon beat :???:

Help me :oo:

merci d'avance car je comprends rien aux branchement, déja mon multi effet fonctionne et c'est un miracle, bref je débute dans le mixage :((
9
Salut les gars,

quel est l'interet de faire un mixdown des instru avant d'enregistrer les voix

Citation : j aurais tendance à faire un prémix avant d enregistrer la voix, pour l interpretation c'est mieu, le chanteur rentre plus facilement dans le trip de la chanson ...



je ne comprend pas tres bien "rentre plus facilement dans le trip de la chanson"

est ce que ce n'est pas plutot pour un probleme d'accumulation de pistes.
L'homme des bois
10
Salut ,
C'est aussi pour un probleme d accumulation des piste ...
Perso, je fais d abord un "pré-mixdown" des instrus, mais je garde le projet afvec toutes les pistes séparées dans une autre sauvegarde ...
Pi je crée un nouveau projet ( Samplitude, je sais pas comment ca s appelle sous Cubase ou autres ... ) dans lekel je lance mon Pré mixdown et sur lekel je vais venir enregistrer les voix ...
Apres, je vais mixer mes voix , et les réenvoyer dans le projet avec les instrus en séparées si ya du remixage à faire avec la voix ( genre : sur le refrain, ca serait pas mal de mettre la batterie plus en avant avec la basse, et les grattes en retrait pour appuyer tel sensation ou ... ), sinon, je bounce le tout ( mixdown )

Maintenant, c'est pitêtre personnel, mais je préfére chanter sur une instru prémixée ... Genre si le mix va envoyer la patate avec une belle montée en tension entre le couplet et le refrain, ba si c prémixé, la patate va déjà se resentir dans le mix, donc je serais plus à l aise, plus dedans ... tandis que si la montée elle est plate, pas de couleur et pas mixée ... ba je vais avoir du mal à feindre que je suis dans le trip "attention, on va faire péter les fenetre" ... Déjà que c'est pas facile de chanter devant un PC ( on est plus dans le trip en groupe ... enfin, avis perso encore une fois ), alors au moins chanter en ayant un truc qui ressemble à kelkechose, qui me motive quoi !

Maintenant, ça c'est juste une préférence perso, ca veut pas dire que je chanterai mieu, ça ve juste dire que je préfère faire ca comme ca ;) ! je me sens mieu, et plus à l aise ...

Enfin, apres, chacun ses trucs pour mixer, moi c ca !

Voilà ...
@++
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip