Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TIPE sur le time stretching.

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 187 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion TIPE sur le time stretching.
Bonjour,

je suis en prépa math sup et doit faire un tipe pour les concours. Je m'oriente pas mal vers le Time Stretching et pas mal notamment sur les techniques utilisées pour modifier la durée du son sans en affecter la hauteur ni le timbre... Mon soucis : je ne trouve aucune info!

alors je me pose deux questions :

-est ce que ca serait pas un domaine tres protégé ou chaque constructeur garde son petit secrets, ses algorythmes... Mais il devrait quand meme y avoir moyen de trouver des explication du principe sans pour autant rentrer dans telle ou telle optimisation propre a chaque fabricant?

-d'autre part est ce un sujet assez conséquent au niveau physique? Il ne me faut pas quelquechose d'insurmontable mais pas non plus de la vulgarisation scientifique pour que ca vaille quelquechose quand meme lol


Voila donc surtout j'aimerais bien savoir si certains d entre vous savent si c est possible d'avoir des informations sur ce sujet la ou si c est vraiment ultra protégé...
J'ai pensé a l'Ircam mais je trouve rien sur leur site..

Merci a tous ceux qui auraient des indications concernant ce sujet..
Je pensais pas mal a toi Gabou et Choc qui avez l'air tres calés dans le domaine audio scientifique ;)
2
Salut, lorsque j'etais a france telecom R&D mon tuteur avait fait sa these sur ca

http://www.iua.upf.es/activitats/semirec/semi-pallone/

si vraiement tu galeres je peux lui demandé sa these :coucou:
3
Il me semble que y'a un chapitre dessus dans "L'Audionumérique" de Curtis Roads, mais c'est assez vulgarisé.

Sinon un moyen de faire du time-stretch c'est de faire une analyse fft et une resynthèse additive, tu peux changer l'échelle de temps sans changer le contenu fréquentiel, mais je sais pas trop comment ça va sonner et le temps que ça va mettre à calculer ça...
4