Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Martin Hannet, ses techniques

  • 25 réponses
  • 4 participants
  • 1 071 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Martin Hannet, ses techniques
J'ai ressorti quelques vinyls (closer, unknown pleasures et movement) récemment : ses productions me surprennent toujours (aucune fatigue auditive, sensation simultanée de profondeur/précision, mixage à la fois complexe et organique, moderne et classique...)
ma recherche google n'a pas donné grand chose : certaines techniques inspirées du dub (emphase sur subs et aigus, rien au milieu), utilisation intensive de delays à bande et des premières reverbs numériques ; prises de son originales (batterie en plein air, par ex) ; compression naturelle des bandes...c'est à peu près tout ce que j'ai pu retenir...

quelqu'un en saurait-il plus/d'autres fans ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, forcément... :oops:
12
Salut,

Hannett était un producteur completement expérimental qui prennait beaucoup de drogues et consommait beaucoup d'alcohol...
Tu sais ce qu'il te reste à faire... :mdr:
13
Loin de moi l'idée...
Oui, apparemment les psychotropes l' "aidaient"...
La drogue me rend passif/contemplatif...à doses homéopathiques...
Il devait tout de même avoir de sacrées oreilles.
14
Il a en tout cas contribué à créer l'identité de Factory et des groupes phare de l'époque en trouvant un son nouveau bien reconnaissable...
Pour ça, à mon humble avis, il faut oser tenter des choses qui ne marchent pas forcément jusqu'à trouver la bonne recette...
C'est vrai que malheureusement, gars semblait plutot discret dans ses interviews au niveau technique, et c'est pas gagner de trouver un "cours de mixage" par Hannett...
Après, je pense que son son est lié au matériel et à la culture de l'époque et qu'on n'a plus forcément le meme son maintenant vu que le matériel et les conditions d'enregistrement ne sont plus les memes...
15
Oui, bien sûr !
L'ouverture de ce sujet était parfaitement désintéressée (curiosité et désir d'apprendre, plutôt que recettes de cuisine à l'oeil), j'ai juste été frappé par la pertinence de ses productions aujourd'hui encore...
16
Mon dieu

shame shame shame

closer!!

mais oui!!
joy division!!!
dire que j'ai dit que je ne le connaissais pas!!!!

:oops: :oops: :oops:
17
Isolation...
18
Oué, c'est vrai que ça sonne à la fois tres "particulier" et "terrible"...
19

Hors sujet : eh beh, enchanté : j'aime bien "someone controls electric guitars" !


Citation : "terrible"


?
20
Et pis hannet etait un réel un géni, je pense qu'il avait une technique de chaque pour ce qu'il voulait faire, le truc c'est d'experimenter, et de bien connaitre son materiel et son métier. Une fois que tu connais les logiques, tu peux experimenter tranquillement !

Voir aussi le film "24h party people", assez impressionant, retracant le parcourt du label factory, des sex pistols, warsaw (joy division) aux fameuses soirées de lacienda ! avec les interpretations de martin hannet assez hallucinante :)