Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi et comment utiliser les VCA en live

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 577 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pourquoi et comment utiliser les VCA en live
Bonjour,

J'aimerai savoir les avantages d'utiliser les VCA en live (L3000 etc...) au lieu des sous groupes......outre le fait que c'est automatisable...

D'ailleurs est ce que le raisonnement est le meme que pour un sous groupe c'est a dire controler un ensemble sur 1 ou 2 fader?

merci
2
Considérations parmi d'autres :

si il y a des auxiliaires en post-fader sur les voies concernées, si tu fermes le groupe, le signal part toujours dans les aux. Si tu fermes le vca, les signal ne part plus dans les aux.

si la somme des signaux issus des voies concernées sature le groupe, baisser le groupe ne l'empêchera pas d'être saturé. Si tu baisses le vca, la somme des signaux diminue.
3
OK. VCA signifie Voltage Controled Amplifier ou Amplificateur Controlé par Tension.

Sur toute tranche d'entrée d'une console, le signal passe par un mini-ampli avant d'être routé vers les bus (L/R ou GROUP). Le fader est une résistance variable s'opposant plus ou moins au passage du signal amplifié.
Sur une console équipée de VCA le signal ne passe pas par le fader. Ce dernier ne sert qu'à controler le niveau de l'ampli qui envoie le signal vers les bus (L/R ou GROUP). Ce fader n'est qu'une télécommande du VCA. Il envoie une tension de commande au mini-ampli qui route le signal vers les bus (L/R ou GROUP).
On est censé gagner en qualité sonore.

Ce que l'on nomme VCA sur une console est en fait un VCA group. Soit, une télécommande des VCA de chaque tranche.
Par exemple, pour être clair, sur une console 32 INPUTS - 8 AUX - 8 GROUPS - 8 VCA(group), il y a, au moins, 40 VCA.

Si c'est compris (ça devrait, j'ai à côté de moi un gratteux qu'a tout pigé), demain, on passe à la suite.

Bonne nuit.
4
Jusque là tout va bien...

Le truc c'est que je tombe rarement sur de grosses consoles et que qd je tombe dessus.....et bien j'utilise le strict minimum....
Quand je tombe sur des midas par exemple....je ne l'exploite pas au maximum...

Apres, en gros, j'ai pas l'impression que l'utilisation des vca change la façon de penser....c'est comme un groupe..lol...mais en mieux...sauf qu'il n'y a pas d'insert....

Apres il va falloir que je me penche sur le rappel des scenes de mute ou des trucs du genre.....

J'utilise dans 2 semaines la midas L3000....j'connais pas....il parait que c'est du standard....ok.....je veux bien lol

merci
5
Loic a clairement expliqué je pense. Pour garder la stéréo dans un sous groupe, il te faut 2 faders, et un seul via le VCA.

Avec les VCA tu gagnes vraiment en qualité sonore
6
Bonjour,
Je ne vois comment on peut gagner en "qualité sonore" en passant par des VCA par rapport à un simple potentiomètre. Le surplus de circuits électroniques ne peut que détériorer (peu il est vrai)les performances, c'est logique.
Les VCA permettent de faciliter le mixage, c'est tout (et c'est déjà pas mal sur des mixages complexes).
7

Citation : Avec les VCA tu gagnes vraiment en qualité sonore



:?!: Un fader est un élément PASSIF, n'apportant strictement aucune couleur au son. C'est une résistance variable...

Le seul gain en qualité que l'on puisse observer (à préamplis égaux) se fera par rapport à des faders défectueux ou fatigués : dans un cas (sans VCA) le son va crachouiller lors d'une variation de niveau, dans l'autre (avec VCA), la variation de niveau va perdre en linéarité, ce qui est bien moins audible que des crachotements.

A préamp égaux et faders en bon état, la qualité est strictement la même.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

8

Citation : Apres, en gros, j'ai pas l'impression que l'utilisation des vca change la façon de penser....c'est comme un groupe..lol...mais en mieux...sauf qu'il n'y a pas d'insert....


Inexact. Si tu écris ça c'est que ta pas pigé. Il n'y a pas de son qui passe dans la tirette d'un VCA group.

Imagine. Tu affectes les 12 tranches de la batterie sur le VCA group n°1. Quand tu vas manipuler ce fader (que tout le monde appelle VCA 1), c'est comme si tu bougeait les 12 faders de la batterie identiquement. Pas simple avec 10 doigts.
Ce n'est qu'une télécommande.

Alors qu'avec un groupe, quand tu bouges tes tirettes GROUP 1 et 2, les 12 tirettes restent en place.

L'un ne remplace pas l'autre. Quand une console ne comporte pas de VCA on se rabat sur les groupes certes mais, quand on a besoin de grouper le VCA group ne sert strictement à rien.

En live, un des aspects les plus cruciaux des groupes VCA (VCA groups) et la gestion des effets.

A plus.
9
Tu peux me donner des exemples s'il te plait...parce qu'en effet j'ai pas du saisir la subtilité...

Je sais pas ...si on part sur une formation rock: batterie, basse, 2 guitares, Chant, choeurs....

Dans quels cas je peux vouloir utiliser des VCA ou des groupes? avantages et inconvenients.....

Concernant les effets....si j'ai bien compris....en groupant sur un VCA...et en le faisant bouger.....cela fait aussi varier les envois d'effets qui sont en post..

Concernant le groupe (normal), en fait son role est de pouvoir appliquer un traitement similaire comme une compression à un ensemble......
Sinon en general qd on utilise les groupes pour se faciliter le travail et n'avoir juste qu'a baisser le groupe au lieu de toutes les tranches de batterie....autant utiliser un VCA quand il y en a un...

c'est ça ou j'ai encore loupé un truc?

merci
10
+ 1 Loicbb. Ce qui est curieux, c'est que ce genre de questions viennent de la part de gens qui manipulent des mixboards numériques sur ordi à longueur de journée. Z'ont jamais expérimenté la fonction "fader link" ?

En tout cas, sur une vieille Studer, je me demande qui sera le plus paumé...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com