Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Phasemetre

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 1 844 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Phasemetre
Bonjour! Je sais ce qu'est un phasemètre mais je n'arrive pas à comprendre réelement ce que ca indique: +5 ca veut dire quoi? Et comment un signal peut devenir hors-phase? enfin je comprends pas bien en fait le fait qu'un signal soit en phase ou hors phase... :oo: :??:

Merci de votre éclairement :clin:
2
Imagine une série de vagues, des ondulations(une onde sonore !). Si tu enregistres un son avec deux micros mal positionnés, l'un des micros va capter le haut (la bosse) de ton onde alors que l'autre va capter le creux de celle-ci. Vois cela comme un calcul simple : la bosse = +5, le creux = -5.

Si tu passes en mono, les deux ondes s'additionnent : total : zéro.
Il est rare que cela soit aussi drastique, mais cela te permet de comprendre.

Autre possibilité : un câble symétrique qui a été soudé à l'envers (point chaud et point froid inversés) : c'est le même phénomène qui va se produire.

Le phasemètre analyse lorsque tu as deux sources si celles-ci sont en phase ou non.
3
Ok merci :bravo: ! Voilà je pensais qu'on l'uilisais seulement pour un canal, ca me semblait donc bizarre ne soit pas en phase puisqu'il faut une référence par rapport à quelque chose d'autre.

Par contre si le phasemètre indique -5 c'est grave ou pas? c'est que les deux micros captent chacun une partie du "creux"?


Merci encore :bravo:
4
Si tu es en négatif c'est que un canal est hors phase par rapport à l'autre (et en mono cela va puer). Pour corriger tu peux inverser un des deux canaux (l'un puis l'autre et tu écoutes et compares).
5
Voili , en fait le phasemetre indique la phase de quel signal? Jcrois que c'est ca qui me prete à confusion.
6
Salut,

Le phase-mètre indique le déphasage d'un canal par rapport à un autre, c'est un comparateur, en fait. N'oublies donc pas de "panner" à fond droite/gauche les deux signaux que tu veux comparer, ta mesure n'en sera que plus claire.

De même, -5 ne veut pas dire grand chose : un déphasage (c'est de la bête trigo) s'exprime en degrés. 0° ou 360° = phases ensemble. 180° = opposition de phase.

Dans la pratique, on évite de trop dépasser les 90° de déphasage, ce qui apporte une largeur stéréo suffisante sans trop nuire à la compatibilité mono.

Hors sujet : Rroland : chapeau pour ton approche pédagogique : l'on ne saurait guère être plus clair... :bravo:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
En gros ta phase est bonne quand l'indicateur n'est pas aux extrémités mais oscille entre le 0 et la valeur positive ou le 0 et la valeur négative (mieux vaut que ce soit en valeur positive pour plus de simplicité) sans jamais atteindre les dernières leds.

Une mauvaise de phase peux générer aussi des problèmes en stéréo avec la perte de fréquences dites fantome (recrées par ton cerveau, psychoaccoustique) au centre de ton écoute.
8

Citation : En gros ta phase est bonne quand l'indicateur n'est pas aux extrémités mais oscille entre le 0 et la valeur positive ou le 0 et la valeur négative (mieux vaut que ce soit en valeur positive pour plus de simplicité) sans jamais atteindre les dernières leds.


En gros c'est tout faux :lol:

Si les deux voies sont en phase, le corrélateur dévie vers la droite, et si elles sont en opposition, il dévie vers la gauche, comme à l'assemblée nationale. Si elles ne sont pas corrélées (cas de deux instruments enregistrés séparément) il ne dévie que très peut du milieu.

Le principe de fonctionnement est le suivant : dès l'entrée il fait la sommation des signaux (G+D) d'un côté, et la différence (G-D) de l'autre côté (soit la somme en phase électrique et la somme en opposition de phase électrique).
Ensuite on compare les deux résultats (par exemple en appliquant chacun de ces signaux aux bornes d'un galvanomètre). Si G+D est > à G-D, c'est que la composante en phase est > à la composante en opposition de phase, CQFD.

Mais, ATTENTION ! Le corrélateur de phase ou phasemètre est un baise couillon pour celui qui ne sait pas s'en servir, pourquoi ?

Eh ! Cherchez un peu ! Moi je vais manger. :lol:

JM
9
Sur la console surlaquelle je bosse c'est de haut en bas (pas comme sur les neve ou ssl), en haut c'est vert, en bas c'est rouge.
Un signal mono: la led se colle tout en haut
Un signal stéréo qui a une phase évolutive (pêche de cymbale par exemple), il faut que la led oscille entre la valeur centrale et l'extrèmité (sans aller à la valeur la plus haute) dans le vert.
Quand la led passe dans le rouge, il y a un souci.
10

Citation : Voili , en fait le phasemetre indique la phase de quel signal? Jcrois que c'est ca qui me prete à confusion



Le terme exact est "corrélateur de phase" ce qui veut bien dire qu'il s'agit de comparer deux signaux, un signal seul étant toujours en phase par rapport à lui-même (logique).

Hors sujet : merci Phil, je suis formateur en régie audio, cela aide :tourne:



Jan a expliqué très bien aussi, en plus technique.