Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 328 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
141
Disons que c'est toujours le même probleme.
Il faut faire la part des choses, les 3/4 des Afiens sur ce topic sont des musiciens amateurs qui pratiquent le home-studio, juste pour leur propre morceaux... dans ce cas, pas "besoin" de matos haut de gamme, juste d'idées.
Pour ma part je fais partie des "pro" qui bossent sur d'autres prod que les leurs, (c'est pourquoi maintenant je regarde de loin ce sujet) et dans ce cas, oui c'est necessaire d'avoir au moins 1 ou 2 bestioles haut de gamme (sans que le reste soit de la merde bien sur!).

Mais malheureusement sur ce sujet, les 3/4 et le quart restant ne peuvent s'entendre, c'est sans fin...
voilà...

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

142

Citation : ça me choque presque de constater que certains s'intéressent plus à leur matos qu'à ce qu'il vont faire avec

Tout à fait ! quant j'entends la musique de certains groupes, je me demande bien pourquoi ils investissent dans du haut de gamme ... ;)

Citation : les 3/4 des Afiens sur ce topic sont des musiciens amateurs qui pratiquent le home-studio, juste pour leur propre morceaux...

En effet, le matos sérieux permet de faire face et de s'adapter à toutes les situations que les pros
rencontrent et auxquelles en tant qu'amateur nous ne serons jamais confronté.

Par contre, je pense que vos expériences et vos avis sont utiles pour nous guider et nous indiquer
ce qui est réellement utile et nous éviter de nous diversifier dans des achats qui pour certains finissent
par dormir dans un placard après avoir constaté leur inutilité !
Par exemple, ne possédant pas de Neumann, je ne saurais jamais si ce genre de micro est nécessaire
ou pas pour l'utilisation que j'en ferais ni quel modèle me conviendrait le plus ! sans parler du matos bas
ou milieu de gamme que vous avez vu et qui serait amplement suffisant pour une config amateur ou
pour réaliser des maquettes qui se terminent en mp3 écoutés sur un téléphone portable avec le micro casque d'origine ... (j'éxagère un peu quoique ... )

:bravo:
143
144
De toutes facons, c'est comme tout, chacun possede son propre avis.

Un exemple, un pote à moi s'est fait une maquette avec une carte son intégré à son pc, et à enregistrer les parties chants avec son casque multimedia ( lui servant par ailleurs à se connecter la majeur partie du temps à teamspeak ).

Il etait pleinement satisfait du resultat :
"et n'aurais pas reussi à avoir un meilleur son en investissant dans du matos!"

Un fois son enregistrement terminé, et les souffles de son ventilateur d'ordi gommé comme j'ai pu essayé de le faire, vient le test de la chaine hifi...

Pote un peu moins sur de lui, suite à ca et enfin le test que je qualifierais d'ultime, je le passe sur mon systeme de monitoring de l'epoque, et la apparement mon systeme n'est pas " bien réglé ".

Entre temps, ca a changé, et mon pote est devenu un extremiste de l'enregistrement, pour revenir à ce que dis Shaggseb plus haut, il n'y a pas qu'une oreille et qu'une experience sonore, mais l'objectif et les connaissances ne sont juste pas forcement les memes.
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
145

Citation : Au fond, ça me choque presque de constater que certains s'intéressent plus à leur matos qu'à ce qu'il vont faire avec.



c'est parce qu'ils ne savent pas vraiment eux même! :??:
146
Ceci dit, pour qu'un morceau sonne en mp3 dans un casque à 5 €, il faut un sacré son à la base (nottement un mastering béton).
147

Citation : Il faut faire la part des choses, les 3/4 des Afiens sur ce topic sont des musiciens amateurs qui pratiquent le home-studio, juste pour leur propre morceaux... dans ce cas, pas "besoin" de matos haut de gamme, juste d'idées.



+ 1 :boire:
Ce qui compte chez soi, en home studio, c'est d'avoir des idées et pouvoir évaluer comment sonne tel ou tel arrangement.

Maintenant, en tant que pro, il est normal d'investir dans du "vrai" matos haut de gamme. Mais c'est le cas pour tous les métier. Pour ce que j'en fais une simple foreuse achetée pour 75 € chez le magasin de bricolage du coin me convient. Quand un pro voit cela il rigole et me sort sa machine à 500 € ou plus. Mais lui fore tous les jours, moi je fais trois trous par an :tourne:
148
Plutot d'accord sur le fait que si l'on n'est pas pro, on a rarement besoin de tout ce qu'apporte le matos pro.

Et j'aimerais poser une question à ceux qui ont passé le stade des études de son (je suis en classe de son au CNR de Boulogne Billancourt, c'est une classe de formation à la prise de son (musicale principalement) dans laquelle on a pour professeur principal Christian Briguet, et des intervenants qui viennent de Louis Lumiere (prise de son et électronique, électroacoustique), de Radio France (pour des fictions radiophonique et les techniques radio), de l'INA (pour l'acoustique pur), de l'Opera et de sociétés indépendantes (pour des cours d'écoute critique et autres) ...)
Ma question: sachant que j'ai déjà pris pas mal de risque dans mes orientations d'étude, et que je me dirige clairement pour travailler dans les métiers du son, et donc devenir professionnel, pensez-vous que l'achat d'un ORTF (par exemple, pour des prises de son stéréo de musique classique beaucoup, des quatuor à cordes, des quintettes, ou du jazz) qui est assez cher, ou d'un couple de Neumann (KM184 pour plus d'applications pop aussi), serait une hérésie ??? Est-ce une bonne idée de préférer investir dans peu de matériel de tres bonne qualité que dans plus de matériel de qualité moindre ???

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

149

Citation : Est-ce une bonne idée de préférer investir dans peu de matériel de tres bonne qualité que dans plus de matériel de qualité moindre ???


Ben en gros, c'est la question que l'on pose depuis le debut :clin:
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
150
Ha bon?