Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 329 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
61
Je suis désolé, mais j'ai écouté quelque titres et je ne suis pas surpris, le son n'est pas tres tres bon (batterie) il est correcte mais tu n'ais pas un son pro, ça reste une bonne maquette, mais ça ne rivalise pas avec des prise faites en studio avec du bon matos. mais je le dit ce que tu fais sonne tres bien, mais la barrière n'est pas encore passée.
62
Oki mais il faudrait me dire quel morceau, car certains sont issu de "studio"...
63
C'est vrai qu'il y a des titres qui sonnent mieux que d'autres, mais je n'ai pas repéré les titres, mais sinon quel le matos utilisé? j'ai vu que tu avais un mindprint (EQ) un c414, ce n'est pas non plus du beheringer, c'est du milieu de gamme, je pense malgré tout qu'un preamp tl audio (serie ivory) ne poura jamais rivaliser avec du universal audio ou avalon etc. tu refais toutes tes prise avec du meilleur matos et tu vera obligatoirement la différence, mais maintenant chacun fait avec ces moyens et le principal et de se faire plaisir, je prefere enregistrer mes titres chez moi même si je n'ai pas autant de matos mais avoir vraiment pris le temps de bien finir mais titre avec des petites touche perso que d'aller dans un bon studio et ne faire que la base de mes titres car manque de temps (budget limité) et je crois qu'il y a de plus en plus de personne qui vont enregistrer dans des petit studio, cela leur permet de prendre leur temps. de plus quand j'entend des titres de variétés enregistré avec de gros budget et que l'on vois le resultat et bien rapport qualité prix c'est pas ça du tout.
64
:mdr: :mdr: :mdr:

Ah ces bons vieux débats stériles...

Citation : je prefere enregistrer mes titres chez moi même si je n'ai pas autant de matos mais avoir vraiment pris le temps de bien finir mais titre avec des petites touche perso



Ca c'est de la préprod. Tout le monde devrait faire cela avant d'aller en studio

Citation : que d'aller dans un bon studio et ne faire que la base de mes titres car manque de temps



Ce qui n'arrive pas quand on a tout préparé avant et qu'on sait exactement ce qu'on va jouer, ce qui sonne ou pas, et qu'on est capable de le jouer, et de bien le jouer, même plusieurs fois d'affilée...
C'est ce qui fait qu'une prod d'amateur sonnera toujourse amateur, même dans le plus gros studio du monde.


et aussi: (Kaktus, tu vas penser que je t'en veux... n'y vois rien de perso)


Citation : je pense malgré tout qu'un preamp tl audio (serie ivory) ne poura jamais rivaliser avec du universal audio ou avalon etc.



J'ai laissé un Avalon et ses petits amis du même gabari dormir alors que j'utilisais un TLA ivory, parce que sur la prise que je faisais à ce moment, c'est ce qui rendait le mieux cette basse dans ce morceau... Un prix plus élevé ne signifiera pas forcément une prise qui sonne mieux, même si ce raisonnement a ses limites.

Et dire que pendant qu'on discute, la terre continue de tourner!
65
+1 Hen Lars.

J'ai même dernièrement délaissé tout pré-ampli spécifique pour n'utiliser que ceux de la console parce que j'avais besoin de clarté, de transparence et de cohésion... Cette manie de tout colorer dès la prise m'agace un tantinet.

Sinon, les groupes qui se pointent et qui utilisent leur temps de studio pour écrire des arrangements sur le rebord du piano, ça, c'est du gaspi, et pour tout le monde. Une séance d'enregistrement se prépare des mois (des années ?) à l'avance. 99% des trucs qui sonnent moyen sont des trucs mal préparés. Le matos et les sondiers ont bon dos, parfois...

Les musiciens pros (les vrais), c'est pas pareil : ils arrivent, ils jouent et ils se barrent. Et y'a rien à redire : ça sonne tout seul.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

66
J'ai fait des progrets inimaginables en mix le jour où j'ai travaillé pour la première fois avec des pros. Je stressais comme un fou de ne pas être à la hauteur, et finalement, le mix...quel plaisir... ca sonnait déjà sans rien avoir fait!
67
LOL

Je suis désolé mais bon nombre des soi disant pro bossent comme des tares et sont sourds comme des pots ! Ton métier O toi grand ingé son (ingé son, bac+5 et tout? ha non technicien, ha oui je me disais bien que... m'enfin bon) ; ton metier donc disais-je est de réussir à faire sonner le maximun de truc, incluant les mecs pas ou mal préparés... Facile le truc,"oui mais y jouait pas bien". C'est pour ça que la drum est mixé comme ça. Ha non parce que ca te soule donc tu as fait de l'arrache ?

Recentrons le débat : bon matos certes, mais pas forcement hors de prix. La technique prime, j'en suis convaincu (et c'est rageant car je me dis quand qd ca sonne pas c'est ma faute :-( )
68
Là je ne suis pas trop d'accord... Un mauvais musicien ou un mauvais instrument est peut-être ce qu'il y a de pire pour un mix, peu importe le matos technique derrière. Quand le son des instrus est crade à la base on peut pas faire des miracles...on peut cacher un peu la misère mais guère plus et ça va se ressentir.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

69
Eéééh là...nous sommes des ingés sons, pas des sorciers. On peut faire sonner moyen des musicos mauvais, mais pour sonner super, il faut aussi de super musicos. Vous avez déjà entendu le même titre joué par des pros et par des débutants, quel que soit l'ingé son derrière?

Avec de la merde, on peut faire du plomb, mais pour de l'or il faut un peu mieux :-)
70
Je suis d'accord à 100% !

:bravo: