Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 334 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
71
Quand même, faut tout remettre à sa place ...
Quand on parle de cohésion dans la chaine audio, je pense que ça commence par les zikos, la qualité des titres, les instrus, le matos pour reprendre le tout et la personne qui mets tout ça en forme. Je dirai même mieux : l'équipe de personnes ... Parce que combien de fois j'ai été "obligé" de suivre l'avis des zikos sur des mix!

J'ai pas beaucoup changé de matos depuis que je fais ce boulot et pourtant, mes mix sonnent plus ou moins bien suivant les projets. j'ai certainement une part de responsabilité là dedans, mais bizzarement, quand les mecs sont prets et que leur matos suit, ça marche ...

2 fois dans ma courte carrière (une dizaine de CD on va dire) je me suis fait une petite pancarte au dessus de la console :"ne pas niquer le son!"

J'ai pas mis plus de micros, pas mieux réglé le matos ... Juste ça sonnait parce que c'est bien écrit/arrangé et bien joué. Et c'est là que faire du mix devient un plaisir, mais aussi difficile pour ne pas dénaturer le truc...

Le tout dans cette histoire est de ne pas se la jouer. Savoir ou en est du matos, de ses compétences et jouer cartes sur table avec le groupe.
Je n'ai pas le matos de gros studio, pas la compétence de certains preneur de son/mixeur, mais je n'ai pas les mêmes prétentions ... Mais les gens peuvent écouter ce que j'ai fait avant d'enregistrer et si ils sont d'accord je ne vois pas ou est le problème.
72
Map machin:

Citation : Ton métier O toi grand ingé son (ingé son, bac+5 et tout? ha non technicien, ha oui je me disais bien que... m'enfin bon); ton metier donc disais-je est de réussir à faire sonner le maximun de truc, incluant les mecs pas ou mal préparés...



et plus loin à la réponse de R.Roland tu réponds:

Citation : Je suis d'accord à 100% !



C'est d'une cohérence...

Mais merci pour de m'avoir appris ce qu'est mon métier, mec. (si tu préfères appele moi "ouvrier sonore", je n'ai pas de problème d'égo la-dessus)
Le tien donc, si tu es musicien, est d'arriver en studio avec un son nickel, un instrument qui sonne, des compos abouties et des arrangements qui font que ta musique sonne d'elle-même. Pourquoi n'est ce que très rarement le cas avec des amateurs...

Il ya aussi le choix du mixeur : si tu as pris un mec qui mixe du métal et qui habituellement ne le mixe pas super bien, et que tu lui as confié ton album de jazz, ne t'en prends qu'à toi même si ton album n'est pas génial.

Si tu as eu des soucis avec un mixeur qui avait des oreilles en bois dont le seul but était de décorer son crâne, ne t'en prends pas à l'ensemble de la profession, il y en a encore qui font leur taf avec passion et qui le font bien.
73
Il est triste votre débat...l'idée de départ peut être interessante, au final ça part en guéguerre stupide à savoir à qui c'est la faute si le truc est pas bon...
et le reflexe tout de suite c'est d'aller "oulah c'est pas moi"...

ça me fait trembler, votre réaction à tous : au lieu de vous demander comment mettre en valeur au mieux les atouts et faiblesses de chacun, de manière à optimiser le résultat, en prenant en compte pourquoi pas les petites faiblesses humaines qui bien utilisées peuvent simplement devenir des plus, quelque chose de différent...c'est plutôt "bah tel type de toutes façons était pas bon, tel matos sonnait pas..."

ça me fait penser à murat, tiens, qui dit aller enregistrer en angleterre car en france c'est tous des c..s, et d'un autre côté il est aussi tout le temps à faire le pitre et se plaindre...le chat se mord la queue...
74
J'ai déjà eu maintes fois l'occase d'enregistrer le même morceau avec une grosse pointure d'un côté, et avec un ch'tit groupe local bien sympa de l'autre.

Devinez : qui a le "gros" son ?

Pourtant, matos et équipe technique sont strictement les mêmes.

Un truc dont on ne parle pas assez : le directeur artistique. Je suis en train de finir un gros taf qui a été supervisé par un gars hyper-compétent (rien que son niveau au clavier fait frémir...), il est reparti en tounées non sans m'avoir laissé une fiche technique bien clean. Ben c'est un plaisir de bosser sous ses directives :

1/ Il sait ce qu'il veut.
2/ Ce qu'il veut, c'est ce qu'il faut.

Ben j'peux vous dire que j'ai hâte d'écouter le résultat final...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

75
Lsan=>
Ben non !
C'est bien pour ça que je suis super heureux quand je vois arriver des mecs prets musicalement et avec la tete sur les épaules.
C'est quand meme pas cool quand le groupe à la fin te dit :oauis, c'est bien, mais j'ai pas le son de machin ou de chose!"
Réponse:
Déjà si tu jouais comme lui ça se saurait.
Ensuite, si tu avais les moyens des prods dont tu parles, tu mixerai pas avec moi dans un "project studio".

Le débat n'est pas de tapper sur quelqu'un, mais d'arriver à cerner les parts de responsabilité entre le groupe, l'ingé, et le matos. Si tout est cohérent et que tout le monde est conscient de la ou il en est, pas de soucis ...

Pour ce qui est du titre "d'ingénieur du son", c'est passé dans le langage courant, faut pas s'offusquer de ça. Perso je m'en fous ...
76
J'ai pas tout lu, mais le débat semble faire rage depuis QQ pages. :fou:
77

Hors sujet : The cat > j'ai pas dit qu'il pouvait pas y avoir aussi des abrutis dans les musicos...que c'était un ensemble qui se devait d'être cohérent, c'est tout...
et la discussion partait justement sur le côté "de toutes façons va falloir taper sur quelqu'un, et moi je suis pas mauvais c'est l'autre"...

parce que là au final c'est :
- le groupe pro c'est cool
- le groupe amateur c'est pourri

et vice versa pour l'ingé pro et "l'ingé amateur"...

au final t'es un amateur (dans le sens où tu veux enregistrer ton truc, tu sais pas trop comment t'y prendre, t'as surtout pas le droit d'apprendre et d'acquérir de l'expérience, faut être absolument parfait tout de suite sinon c'est nul tu perds ton temps à bien enregistrer), t'as surtout pas envie de venir en stud pro...vu qu'à la base on te regarde de haut et on te prend pour une truffe...

78

Hors sujet : De toutes façons, le jour où un ingé-son arrivera à me faire confondre un toy-piano avec un Stein de concerts, ou une clarinette avec un trombone, là, je prends ma retraite, promis...

Non, il n'y a pas de miracle, le meilleur ingé du monde avec 2M$ de matos ne transformera pas de vessies en lanternes.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

79
Et moi je suis venu foutre la merde pour changer...

lol


je porte les casquettes d'ingé son (he oui, moi aussi je dis ca:- ) et de zicos, sans compter celle de real. une fois !

Je voulai juste avoir vos reactions qd on tapais sur le mec plutot que sur le matos...

Bien sure que c'est la chaine entière qui compte et qui plus est le gout. Certains albums sont surement bien mixé mais je trouve ca pas terrible, que cela ne sert pas la musique... Que voulez vous le gout !

Aller blind test pour qui veut :

Un player et des titres fais chez moi et dans 3 autres studio... Saurez vous les classer ????


https://www.gcfactory.org/playlist/xspf_player.swf
80
MAP : pour moi pas photo, tout sonne assez pour que je n'apprécie (ou pas) que ce qui concerne la zique...studio ou pas, m'en fous...