Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 324 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation : Pour "faire" (composer) de la musique pas trop crade pas besoin de bon matos.



Ben si, faut se faire plaisir de temps en temps! :oops2:
42
Le chant et les claquettes, ça ne coûte pas trop cher ! :oops2:



Le spectacle
43

Citation : les claquettes, ça ne coûte pas trop cher !



http://www.swingtap.com/haut_de_gamme.html

le prix du haut de gamme laisse reveur :mdr:

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

44
La qualité ça se paye! c'est connu comme truc!
45

Hors sujet :

Citation : La qualité ça se paye!



je disais ça plutôt dans le sens inverse
imaginez que le "haut de gamme" audio se paye 150€
woaw


Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

46
J'ai débuté dans le home studio sans aucune connaissance il y a environ quatre ans et depuis j'ai un matos moyen bas (micros oktava, FA101, Pro8, freeware).
J'ai fais entretemps un BTS audiovisuel avec du matos de fou et où personne ne s'y connaissait vraiment (dans les élèves) et donc j'ai pu voir plusieur chose.

Un débutant avec du matos pourri->son méga pourri
Un débutant avec du super matos->son médiocre mais passable
Un quasi-pro avec du matos pourri->son tout a fait acceptable, pas super fin, pas super beau, mais qui passe très bien.

C'est aujourd'hui le point où j'en suis, avec mes connaissances j'arrive à faire sonner vraiment bien certain trucs (Pas les compos sur AF, je passe 20min sur le mix).

[EDIT] Je parle de mon studio où je fais principalement du rock, donc des prises acoustiques, très très peu d'electronique [EDIT]

Je pense que la meilleur chose à avoir ce sont les connaissances et l'oreille. Après on peu faire de très bonne chose avec du matos moyen si on a de bon instruments, parce que c'est peut-être ça aussi le plus important, ce qu'on met devant les micros. C'est pas pour rien qu'un vrai piano sonnera bien mieux au mix quand il est repris que n'importe quel soft avec des très beaux samples. Ou, pour ne pas faire un débat soft/hard, qu'une bonne guitare dans un bon ampli lampe sonnera mieux qu'une planche a travers la prise Tape d'un ampli berhinger. Et ça ce ressend sur tout le mix de manière assez conséquente.

Je pense qu'il faut un matos minimum, un parc de micro, une carte multi entrée, des préamps droits et qui ne soufflent pas trop, des moniteurs qu'on connait par coeur (pas forcément linéaire, mais précis et détaillé), une pièce qui ne résonne pas et des câbles qui tiennent bien.

J'ai fais comparer mon dernier mix à des cd du commerce, énormément de gens de font pas la différence sur mes moniteurs...alors sur une écoute HiFi standard...
Pour moi la différence se situe dans les détails qui sont plus fin, les grains un peu plus joli, le détail poussé un peu plus loin, les mixs un peu plus clair (encore que...pas sur toutes les prod: Les premiers Muse ou Oasis ça craint), l'absence de tout souffle. Au final il y a une marge donc, mais on est très loin d'un 58 posé au centre de la salle de répèt...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

47
Flagueux!
J'aime le matos même si je sais que je ne l'utilise pas au top. Reste que les groupes qui me passent sous la main sont rarement prêts aussi. Donc c'est pas évident.

J'adore aussi avoir de bonnes bécanes sous la main, pour les même raisons que Shaggseb avance: on travaille plus facilement et rapidement avec du bon matos, je me place en tant que preneur de son hein.

Photos récentes sur mon profil, avec ma nouvelle acoustique (DIY sérieuse, et optimisée par mesures moins sérieuses, mais utiles quand même :mrg: ).
48
Bien dit (12ax7)²

rien ne remplace une solide experience

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

49
Bonjour, pour ce qui des studios pros, je pense qu'il est parfois plus interessant pour un groupe qui à un budget limité d'enregistrer dans un petit studio car cela lui permet de rester plus longtemps et de faire une musique plus personnel j'entend souvant des cd enregistré dans de bon studio mais avec un budget limité et sincerement on a l'impression qu'il n'y a aucune personnalité, effectivement le son et bon mais il y a seulement la base (guitare, basse batterie et chant) c'est tout, alors qu'avec un petit studio il peut faire plus d'arrangement et finalement avoir des titres plus abouti, voila pour moi, je pense aussi que c'est bien d'investir dans du matos quand on aime, car il faut bien commancer un jour, de plus j'ai entendu pas mal d'enregistrement fait en studio que je trouve vraiment minable, car il y a aussi le problème de l'argent, car il y a des mecs qui montent un beau studio car ils ont les moyens pas parcequ'ils ont économisé et galéré ou apris leur boulots sur du matos de merde, c'est comme un mec qui débute la gratte avec une strate us à 1500 euros.
50
Salut tout le monde, je viens de tomber sur ce sujet plutôt intéressant.
Pour ma part débutant, ayant appris sur le terrain comme on dit.

Je ne roule pas sur l'or, mais le peu d'achat que je fais, ça coût cher. D'une part pour la qualité sonore mais aussi la fiabilité dans le temps. Dernier matos en date me concerant, ma table de mixage LX7II version 32 pistes remplace ma Yamaha MG16/4 (qui marche super bien pour sa gamme!). J'avais besoin de plus de sorties AUX, Sous-groupes, et Direct-Out pour un enregistrement multipistes. Je sais que je suis tranquile pour un très long moment avec elle :bravo:

Je n'ai pas de préampli à moi perso pour le moment, mais mon chanteur c'est s'est un peu plaisir aussi, qui lui a coûté 1300 e quand même, un petit préampli à lampes Ridge Farm The Gas Cooker, et là sur le cul. Ayant revu tous mes réglages d'équa et compresseur et fx, j'arrivais pas à faire sortir sa voix dans le mix en façade, et avec ce préampli il reprend le dessus, chaleur, précision, il a enfin sa place dans le mix et on l'entend!!

Certes c'est bien d'avoir du matos de qualité, le tout c'est de savoir l'utiliser. Comme le dit nombre d'entre vous, rien ne vaut l'expérience sur le terrain et surtout Auditive, connaitre son matos par coeur avec du matos moyen permettra d'obtenir des résultats bien meilleur qu'avec du matos de fou que l'on ne connait pas...
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables