Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?

  • 213 réponses
  • 34 participants
  • 5 333 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Débat : Est il nécéssaire d'avoir du matos hors de prix?
Et oui bonne question...
du matos de luxe c'est bien, faut il encore pouvoir en exploiter ses possibilités.
je suis conscient qu'un micros a 2000 euros n'as pas d'équivalent dans les entrée de gamme a 200 euros mais pourrez vous tirer partie de cette qualité si votre chaine sonore n'est pas de ce niveau?
de plus la faculté d'un micros (ou autre équipement) a reproduire une image fidèle d'un son peut être catastrophique dans une pièces ou l'acoustique est mauvaise.
je lance donc le débat sur le matos modeste bien utilisé ou l'inverse...
donnez moi votre avis vos expériences et impresssions.
je pense que nous aurrons tous a apprendre,
A vous les studios

Un musicien, un instrument, une pièce....

Afficher le sujet de la discussion
81
... :) ...
82
[quote]Il est triste votre débat...l'idée de départ peut être interessante, au final ça part en guéguerre stupide à savoir à qui c'est la faute si le truc est pas bon...
et le reflexe tout de suite c'est d'aller "oulah c'est pas moi"... [quote]
Merci lsan de ta participation au aspiration pacifique
y'a eu pas mal de truc ecrit depuis que j'ai lancé ce sujet et on y apprend quand même des choses!
perso je suis a l'origine d'une asso qui s'adresse uniquement a des amateurs avec du petit matos, et dont le but (de l'asso) est de leur fournir une démo correct en leur proposant mes connaissances et notre petit équipement, mais il y a aussi un caractère pédagogique dans cette démarche! on prépare le groupe a d'autres expériences studio, en les conseillant, en leur donnant des "pti trucs".
et bien oui j'ai fait de la merde mais j'ai fait aussi des chose tout a fait honnête qui ont étonné certaines fines oreilles.
ce que je peut en conclure c'est que le facteur humain pése lourd dans la balance (fatigue stress.. manque d'expérience) et travailler avec des amateurs peut donner de bon résultat a condition de savoir faire le prof et d'anticiper les fautes...
a vous

Un musicien, un instrument, une pièce....

83
Il est vrai que d'un débat parti sur le matos, on en revient très vite à un autre facteur important : le facteur humain...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

84
J'ai petite question, ingégnieur c'est bac+5? moi je connais tres peu de mecs qui bossent en studio avec réellement un niveau bac + 5 dans le son, je pense que le mot ingé son est une image pour rassurer les zicos, car si les techniciens de studio montraient leurs dîplomes je suis pas certain qu'on trouverais une majorité d'ingénieur et de plus je connait beaucoup de techniciens son qui ont de super studio et qui font du super boulot mais qui ne son pas ingénieur, ils sont arrivé là avec la passion de la musique et du son. Pour le reste j'ai vu des mecs se la jouer technicien son précis etc et qui étaient minable, je pense aussi que l'oreille ça se travail mais si tu ne l'a pas et bien c'est pas 5 année après le bac qui changerons grand chose.
Les plus grands musiciens ne sortent pas tous des grandes écoles, le feeling ça s'apprend pas.
85

Citation : le facteur humain...


je crois que c'est tout ce qui importe : des albums enregistrés sur 4 pistes (springsteen), des mouvements musicaux basés sur le matos cheap (rap ?), la mode world d'un moment (type buena vista), avec des enregistrements enregistrés ultra cheap qui n'ont dérangé personne...etc...

ce qui importe c'est l'alchimie du groupe de personnes qui travaille sur le projet, l'aspect créatif et original du résultat quelque soit le matos, en l'utilisant de manière conventionnelle ou non...le matos n'est qu'un outil...

enfin c'est mon avis...

ensuite tout dépend aussi des objectifs, de la cible...
- objectif : maquette, premier album, album confirmé...
- cible : public de major, de label indé plus ou moins gros, donc limité par les moyens (certains labels ne font que de la licence, n'ont pas les moyens d'investir sur des heures de stud...reste le home stud...ou le sutd cheap...)

perso, en tant que musicien qui s'enregistre, du matos, moins j'en ai et mieux je me porte...donc j'essaie de privilégier la qualité du peu que j'ai...dans la mesure de mes moyens "d'amateur".
86
Sure !

Pour ce qui est d'ingé son, je crois que l'état français ne reconnait pas ce diplome en tant que tel (d'ou les écoles privées). C'est aussi la raison pour laquelle ce sont pour bcp des écoles internationnales, qui délivre un diplome reconnu d'ingenieur ds le reste du monde (lol). De toutes facon, c'est l'humain, l'expérience et le gout qui prédomine. Un bon zicos sort pas forcement du conservatoire ; et l'un n'empeche pas l'autre.
Je suis plutot d'accord avec Lsan et désigne le terme "adéquation" comme l'une des clés de la réussite.

Adéquation homme/matériel, homme/projet, et homme/homme (homme au sens humain, je veux pas passer pour un sexiste que je ne suis pas...)

Cette question est importante car je pense la technique son tiens aujourd'hui une place plus qu'importante, elle sert aussi a dissocier amateur de professionnel, ce qui semble invraisemblable tant on ne juge quasi plus les compos...

Pour ce que cette question interesse, je vous conseil l'excellent ouvrage : "Musique, une très brève introduction" de Nicholas COOK au éditions ALLIA
87

Citation : J'ai petite question, ingégnieur c'est bac+5? moi je connais tres peu de mecs qui bossent en studio avec réellement un niveau bac + 5 dans le son, je pense que le mot ingé son est une image pour rassurer les zicos,



L'appellation française "ingé son" n'est pas une déformation de l'appellation anlglaise "Sound engineer"? Il me semble aussi, une mauvaise traduction english --> french donc. En anglais sound engineer, c'est juste la personne qui s'occupe du son, pas Ingénieur :cobra:
88

Hors sujet : Absolument The Cat, de même que les hommes qui exercent la fonction de Sage Femme ne se font pas opérer des castagnettes pour autant.

C'est marrant cette fixette que font certains sur le terme, en général pour casser du sucre sur la profession, mais bref passons. Le terme Ingénieur du son est un vocable composé qui donne la profession du titulaire, et n'implique pas qu'il soit ingénieur, c'est pourtant pas si difficile à comprendre, si ?

A part ça, un maquignon n'est pas toujours un délinquant, un docteur honoris-causa ne soigne souvent personne, un chasseur n'est pas obligatoirement armé pour se rendre au boulot.

On pourrait dire aussi à un musicien :"Un musicien toi ? Personne t'a jamais vu dans un conservatoire !"

Enfin, pour ceux que ça gène vraiment, ils n'ont qu'a utiliser l'autre terme qui qualifie cette fonction, et que j'ai personnellement longtemps utilisé sur mon CV (mais j'ai eu marre de le justifier) : Chef Opérateur du son. C'est du bon français, bien de chez nous, et ça vexera personne.

Voilà !

Cette histoire de diplôme est une belle illustration de la rigidité d'esprit des français, on emploie ce terme depuis des décennies, ou un équivalent dans bien d'autre pays, mais ici ça gène parce que le terme ingénieur correspond à un diplôme délivré par les écoles de la république. C'est du solide ça Môssieur !

Sauf que, éthymologiquement parlant, ce terme d'ingénieur n'exige pas d'avoir un diplôme, mais d'avoir les compétences pour occuper un poste de cadre dans un domaine ou sont utilisées et/ou fabriquées des machines (de guerre à l'origine). Il se trouve que dans notre beau pays, des dizaines de milliers de gens sont appelés ingénieurs sans avoir été plus loin que le Bac, simplement parce que leurs carrières et leurs acquis les ont menés à avoir une fonction méritant le titre d'ingénieur. Sont-ils des usurpateurs pour autant ?

A titre personnel, j'ai longtemps été gèné par cette appellation, mais maintenant, après quatre ans à suer sur des bancs de fac, plus d'un quart de siècle d'exercice de ce métier, pas mal de temps de formation et d'auto-formation, je suis près à talocher le premier qui me reprocherait d'utiliser ce titre.


Non mais !

JM

89
Pour en revenir à cette histoire de matos : plus tu es débutant, plus tu dois choisir du matos avec le moins de boutons et d options possibles...histoire de répondre à une des nécessités sur le matos...
90

Hors sujet : Entièrement d'accord avec toi, Jan. David Manley a une définition fort sympa de l'ingé-son :

Citation : David Manley rejoint vite la division EMI / Abbey Road Classical Recording où il travaille ses techniques d'enregistrement. A ce propos, il nous explique d’ailleurs sa définition de l'ingénieur du son, terme qui fait parfois tant débat : "Je suis un ingénieur du son. Vous savez pourquoi ? Parce que si un problème technique survient pendant une séance, je peux réparer. Il y a plein de gens qui enregistrent ou qui mixent et le font très bien. Mais ils ne savent pas intervenir eux-même en cas de panne. Ce sont des "sound operators" (opérateurs du son), pas des ingénieurs du son".



C'est pour moi une excellente définition. J'ai mes diplômes, plus de 25 ans d'expérience aussi, je fais de la formation et je croise un tas de gens du métier. Pour moi, un type même pas foutu de camper un micro sur pied sans qu'il se casse la gueule ou incapable de remballer un câble correctement est un "branleur".

Celui qui, constatant une panne d'ampli à 10 mn du coup d'envoi d'un spectacle, est cabable d'ouvrir la bête ou de repatcher son rack d'amplis de façon à ce que tout le monde n'y voie que du feu, celui-là mérite son titre d'ingé-son, même s'il n'a pas été plus loin que le bachot.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com