Sujet de la discussionPosté le 16/07/2003 à 12:50:27Les bases de la compression ou "SON FAT" : où, quand, comment et avec quoi?
Salut,
Jai constaté de nombreux posts abordant le thème de la compression mais aucun ne m'a paru vraiment clair...En fait tout est dans le titre de ce post, j'aimerai des infos , voire même une sorte de tutorial sur la compression car je fais du hip-hop/RnB et je constate qu'il manque cet effet compact, compréssé du beat ou autres instruments et samples... J'ai bien un compresseur intégré a mon multipiste, jai également Peak 3 DV, logiciel de retouche et mastering, mais même en triturant dans tous les sens le résultat n'est pas la.. Quelqu'un a-t-il une solution ou une technique? Comment régler un compresseur?
Citation : Le Compresseur de reason il donne de la patate mais le probleme c'est qu'il le donne a tout les drum...Peut-on ne les mettre que sur le kick par exemple
ben…oui !
tu appuies sur tab et tu as accès au routing ; de là, tu fais sortir le signal du kick vers le compresseur (ça s'appelle un insert), et tu cables le compresseur vers le mixer.
Citation : sinon c'est quoi les plug en rewire dont tu parle?
y'a sûrement des dizaines de threads sur le sujet…
rewire, c'est un protocole de synchro entre Reason et un séquenceur hôte ; si tu veux en savoir plus, fais une recherche sur AF ou mieux, consulte le manuel de Reason !
La bonne compression est certainement celle qu'on entend pas ... Dans le cadre ou on compresse un instrument acoustique par exemple, simplement dans le but premier du compresseur : réduire la dynamique. Mais quand on parle Hip-Hop et son fat, on ne parle certainement pas de réduire la dynamique, puisque dans un morceau provenant de banques de son la dynamique n'est pas énorme. Ce qu'on cherche c'est à gonfler le son, voire de faire pomper, donc justement en priorité d'"entendre" la compression. C'est vrai pour le hiphop, le dancehall, et les musiques électroniques, dans une moindre mesure pour le rock. La compression la plus transparente possible tu vas plus la chercher pour du jazz par exemple.