Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bases de la compression ou "SON FAT" : où, quand, comment et avec quoi?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 1 533 vues
  • 1 follower
1 Les bases de la compression ou "SON FAT" : où, quand, comment et avec quoi?
Salut,

Jai constaté de nombreux posts abordant le thème de la compression mais aucun ne m'a paru vraiment clair...En fait tout est dans le titre de ce post, j'aimerai des infos , voire même une sorte de tutorial sur la compression car je fais du hip-hop/RnB et je constate qu'il manque cet effet compact, compréssé du beat ou autres instruments et samples... J'ai bien un compresseur intégré a mon multipiste, jai également Peak 3 DV, logiciel de retouche et mastering, mais même en triturant dans tous les sens le résultat n'est pas la.. Quelqu'un a-t-il une solution ou une technique? :???: Comment régler un compresseur?
2
Y'a que moi que ça interresse le son fat ou quoi? C'est l'essence même du Hip-Hop pourtant...
3
Salut,

ben euh, que dire ???
A part de s'asseoir devant son compresseur et d'ouvrir grand ses oreilles...
:clin:
Puis surtout de se renseigner sur la fonction de chaque bouton que tu tripotes.
:fleche:

@+
4
Et ben je sait pas si ca va pouvoir t'aider mais va regarder les dossiers d'AF sur la compression (si ce n'est déja fait biensur) normalement ca t'explique de facon assez clair et precise le fonctionnement des compresseur :8) .

Voila, a part ca j'ai rien d'autre a ajouter :bravo: .
5
si tu lis en anglais, va voir la, tu trouvera surement ce que tu cherches

Bonne chance
6
En fait le gros son c'est entre autres plusieures compressions successives.
en resume:
1 tu regle differemment ton compresseur suivant le type d'instru.
2 tu te sert pas du meme compresseur sur un mix (compresseur multibande).
3 un compresseur peut aussi etre regle comme limiteur pour eviter tout depassement de niveau indesirable( 0db par ex :clin: )
4 la qualite des sons de depart est elle aussi importante tout comme ton mixage.


sert toi des presets de peak(moi j'ai sound forge mais ca doit etre kifkif) sur un loop de batterie et une basse pour faire des essais.essaye plusieurs combinaisons possibles(genre un preset pour la voix sur une batterie etc.

le compresseur multibande est plus chaud a regler!!
moi je me sert de t-racks 24,
je suis pas inge son et comme je prefere creer des trucs sans passer dix ans a faire un pseudo master qui ira jamais plus loin que mon autoradio ou que la teuf dans les bois...je me sert de presets que je modifie legerement (ou pas) et en general , j'ai ce que je veux.

plein de d'autres trucs surement mais j'en laisse aux autres...relis quand meme les articles compression et mastering sur af, c'est avec ca que j'ai pige le principe....et faut dire que j'ai entendu apres avoir compri et pas l'inverse(hein cedriconline! :clin: )
.aparemment je suis pas le seul: voir l'auteur des dits articles justement!
7
la c'est encore mieux

L'auteur parle de différentes techniques, je ne t'en ferai pas de résumer y a trop de chose pour "my poor english" mais il m'a beaucoup aidé
8

Citation : et faut dire que j'ai entendu apres avoir compri et pas l'inverse(hein cedriconline! )


ouarf !!! :mdr:
Moi aussi j'ai entendu des tas de trucs apres avoir compris comment
fonctionne un effet.
:bravo:

@+
9
Cedric:"....Souvent, une bonne compression est une compression qui ne s'entend pas."
(extrait de l'article de psycom sur la compression)
10
Moi j'ai trouvé un site en français avec pas mal de conseils dont quelques uns en compression. Le seul hic j'ai copié collé tout ca dans un fichier word et j'ai plus l'adresse, par contre si tu veux je peux te l'envoyer par mail si cela t'interesse. Tiens moi au courant. @+