Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adoucir une forme d'onde

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 056 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Adoucir une forme d'onde
Bonjour a tous,

Quelqu'un connait-il un plugin ou un traitement étant utilisé pour adoucir les formes d'ondes numeriques. :oo:

une sorte d'anti-crénelage.

Je m'explique: un signal ayant une grande amplitude sur une courte periode (genre entre 10 et 20 echantillons) va se traduire une fois numerisé par des "escaliers" tres "raides" donnant à la lecture un son desagreable à la limite du crepitement.


Merci :aime:
2

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 05:52:38 ]

3
Un filtrage lp,mais de toute facon 10 ou 20 échantillons pour une table d'onde c'est pas suffisant.Il faut aussi vérifier que la valeur du premier et du dernier sample soient égales.
Pour le filtrage lp, il y a audacity.
Sinon il faut resampler le signal sur une plus grande periode pour avoir une meilleure représentation numérique(ca créera un sous escalier entre les marches raides).Là aussi : un éditeur audio.
4
Wendy, je te conseille plutôt de réviser tes bases sur l'audionumérique. Même si tes suppositions sur le crénelage et l'effet sur l'audition sont des notions très répandues pour des raisons qu'on peut imaginer, cela n'a aucun sens. pour mémoire, je te rappelle que la fréquence fondamentale de ce "crénelage" est égale à la fréquence d'échantillonage ;)

Cette technique pour "adoucir" existe déjà, elle s'appelle un filtre passe bas. Il est implémenté dans tous les convertisseurs audionumériques et il est souvent proche des 100dB/octave. Cela doit être suffisant pour protéger tes oreilles au cas ou tes enceintes passent les 44100 Hz !

JM
5
En fait je ne rencontre ce probleme que sur certaines categories de prises de son.
Ce soucis apparait surtout sur des prises guitares en disto. Mais pas avec tous les types d'amplis. Certains "grain" génèrent ces courbes tres amples et tres courtes qui une fois numerisées se traduisent par un crepitement dans le haut du spectre.

Il ne sagit pas d'une erreur, mais juste des consequences de la numerisation d'un signal. qui ne concerne qu'une toute petite partie de celui-ci (genre 1 a 2%).

Evidement la solution qui saute au yeux est d'augmenter la fréquence d'échantillonage. Mais je ne peux travailler qu'en 48.
Il ne sagit pas non plus d'un écretage du à un mauvais réglage de gain.

Sinon, un passe bas m'atténue ces crepitements. Mais rend la prise sourde et inexploitable.

Ma solution (plus radicale que musical) serait d'introduire une inertie qui adoucierai ces "pistes noires" afin de les rendrent plus skiable.

Encore une fois il ne sagit que de certains types de son. Hors de question d'appliquer ce genre de traitement à une grosse caisse ou autre type de son tres dynamique.

Je cherche un plug ou un soft histoire de gagner du temps.
Sinon je vais devoir le developper et ca risque de me prendre quelque jours voir semaines :((
6
Pourrais-tu poster un extrait ?

JM
7
C'est vrai que ca vaut mieux qu'un long discours :clin:

http://sys.ex.free.fr/GtrPG52.wav

Voila juste un des micros.
8
Effectivement le son manque de moelleux. Mais ton explication ne me convainc pas plus que ça. Pourrais-tu donner le détail de ta chaine d'enregistrement avec notamment la manière dont tout ça est clocké ? Je pencherais assez sur un souci d'horloge, ou un mauvais choix de micro peut-être.

En tout cas, pour en revenir à ton explication, si le filtrage en fin de bande était insuffisant, avant d'entendre des crénaux (chose impossible, je te rassure), tu entendrais du repliement (aliasing). Et ça ne ressemble pas du tout à ça.

JM
9
Je ne voudrais pas te vexer mais ce que tu nous décris c'est du n'importe quoi, ça n'existe pas le crénalage, c'est juste l'affichage de la forme d'onde dans ton logiciel de capture qui est foireux :mrg: Dans la réalité, le convertisseur numérique/analogique (carte son vers haut-parleurs) fait "l'adoucissement" automatiquement pour que la conversion fonctionne. Si tu as un problème de qualité sonore, faut voir plutôt la chaîne de prise de son :clin: (quels micros, quelle salle d'enregistrement, quel placement du micro, quel ampli, les préamplis micro sont-ils convainquants etc)

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

10
Oui c'est vrai ce que dit wolfen,l'échantillon devrait plus être représenté comme un point vu que la ligne(ou l'escalier en l'occurence) entre les points n'existe pas dans la représentation audionumérique.
sinon wendy oubli mon commentaire ,je pensais que tu parlais de table d'ondes,ce que je conseillais est infaisable sur une portion d'enregistrement.