Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment et avec quoi caler midi/midi audio/midi et audio/audio ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 385 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment et avec quoi caler midi/midi audio/midi et audio/audio ?
Voila tout est dans le sujet car en faisant des tests avec les configurations suivantes : Mac et audiophile 24/96 et PC et audiophile 24/96 avec différents logiciels je me suis toujours retrouver avec un petit décalage, petit mais existant qui au bout de plusieurs pistes se ressent. J'ai tester différentes bidouille trouver sur le net mais j'ai pas du tombé sur les bonne alors peut être est ce ma carte son ? qui est pourtant configurée en ASIO...
J'ai fait des recherche sur le forum et les questions sur la synchro sont généralement sans réponses enfin peut être que j'ai mal cherché. Alors au passage si quelqu'un se sent de faire un petit cours sur la synchro ca éclairera a mon avis pas mal de monde sur le sujet.
2
Salut,

il est où ton problème de synchro...? je veux dire, j'ai pas tout pigé à la question ... :oops:

Tu synchronises un mac et un pc ? quels softs ?
décalage au bout de plusieurs pistes ..? c a d ? en rec ? d'habitude, c'est plus en terme de temps (sur la durée) que ça se décale...

en clair, quelle est ta config et que veux tu synchroniser ...? ;)

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

3
Alors mon problème il est entre les pistes audio par exemple j'enregistre une piste pendant que j'en lis une autre et, celle que j'ai enregistré est légèrement décalée par rapport a la premiere. J'ai aussi un autre problème avec le midi les notes sont enregistrées soit un peu avant soit un peu après que j'ai joué de manière aléatoire, je suis toujours obligé de quantifié a cause de ca. Quand je parle de Mac et de Pc c'est que j'ai fait des tests a propos de ces problèmes sur mac et sur pc et que c'est pareil, et que j'ai aussi fait des test avec différents programmes. Mais ma config habituelle est nuendo 3 sur pc.

Hors sujet : d'habitude, c'est plus en terme de temps (sur la durée) que ça se décale

ca me fait ca aussi j'avais oublié :shootme:
Oui en fait le terme exact serait plutot décalage que desynchronisation.
Merci de porter attention amon problème qui me turlupine depuis longtemps et force a tous recaler a la souris depuis des année, y a même un type une fois qui avait fait des stages dans le son qui ma dis que le recalage a la main est obligatoire !
J'espere que j'ai été claire, l'expression écrite c'est pas mon fort :8)
4
Ah c'est + clair... ;)

ton problème n'est absolument pas normal, et ça :

Citation : y a même un type une fois qui avait fait des stages dans le son qui ma dis que le recalage a la main est obligatoire !



c'est une énorme annerie ! :D:

Je ne me souviens pas avoir recalé quoi que ce soit depuis toujours ! il peut arriver que l'on recale suite à un pépin, mais c'est toujours temporaire, après il faut régler le problème, et fini les recalages. (par ex, install d'un nouveau driver, ou une maj du soft qui bug).

Tu as un problème dans ta config, et si ta config ne comprend qu'un ordi et sa carte son, ça devrait s'arranger... ou pas si c'est vraiment une incompatibilité impossible à régler. Dans ce cas, il faut essayer de comprendre quel est le composant qui pose problème.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

5
J'ai toujours eu ce problème, avant j'avais une autre carte son (de la meme marque m-audio) et une autre config pc et j'avais le même problème. Peut être que ca vient des carte m-audio qui ne sont pas trés bonne en fin de compte. Les décalages sont petits il faut que je zoom avec la loupe pour les voir ils doivent être de quelques 10eme voir 100eme de secondes mais je suis sur que ca joue sur le feeling. Sinon j'ai les derniers drivers pour toute la config. Il y avait une solution qui semblait fonctionner : gerer le décalage dans la configuration de nuendo mais de un, le pas est trop grand et ne permetté pas de regler suffisament finement et de deux, il suffisait que je change la taille de buffer ou que je reedemarre l'ordi et le décalage avait changé de taille :shootme:
Donc tu n'as pas la solution snifff et pour le midi tu ne vois pas ?
Il y a quoi comme marque de carte son renomer pour leur précision de non décalage (je sais pas comment dire)?
Merci
6
Je ne connais pas Nuendo, donc ... :noidea:

il peut y avoir une relation avec les buffers par ex, soit dans Nuendo soit dans le panneau de config de ta carte.

Autre chose, quand tu enregistres en re-re, quel est ton système de monitoring ? (pour que tu puisses écouter ce qui a déjà été enregistré)

Pour le midi, je cale. Chaque soft a son propre relationnel avec le midi ;) donc difficile à dire. Mais normalement Nuendo = Cubase, donc tip top en midi, non ?
Avec quoi enregistres tu le midi (synthé ?) et comment es tu cablé ?

Je vais être obligé de te lacher pour cause de session, donc je ne répondrais que très tard ...

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

7
Nuendo a peut de chose prêt c'est comme cubase je crois. Il n'y a pas de réglage de buffer dans nuendo, je crois que c'est l'asio et donc le panneau de config de la carte son qui le gère, au passage suivant la taille du buffer le décalage change mais en même je peu pas être sur car je ne sais pas ce qui entraine le décalage.
Mon systeme de monitoring est tout simple sortie de la carte son dans l'entrée d'une table de mixage mackie sur laquelle sont branchées les enceintes et le casque.
Pour le midi j'ai un synthé qui me sert de clavier maitre et de banque de son et un expandeur, l'un est branché (le in dans le out et le out dans le in) sur la carte audiophille m-audio et l'autre sur le port joystick de la carte son de la carte mere du pc, ce qui est sur c'est que les résultat sont pires avec la carte son intégré qu'avec l'audiophile. Pour le midi j'ai trouvé sur le forum des "astuces" pour que ca tourne mais ca n'a rien changé.
8

Citation : au passage suivant la taille du buffer le décalage change mais en même je peu pas être sur car je ne sais pas ce qui entraine le décalage.



si si, ya de fortes chances que ça vienne de là. Il faudrait que tu fasse des essais bien cadrés. Tu enregistres avec une taille de buffers assez grande, puis aussitôt après un autre essai avec une taille + petite, et tu regarde la diff...

Citation : Mon systeme de monitoring est tout simple sortie de la carte son dans l'entrée d'une table de mixage mackie sur laquelle sont branchées les enceintes et le casque.



interessant ... ça veut dire que quand tu t'enregistres, tu entends ce que tu es en train d'enregistrer par le soft en fait ? c a d que le chemin parcouru par le signal, disons ta voix par ex, passe dans ta carte son, ton soft et ressort de ta carte pour aller dans la Mackie puis dans le casque... c'est ça, si j'ai bien compris ?

Je t'avoue que j'ai un peu de mal à réfléchir à cette heure ci, mais y a peut être un truc là ...
Fais les essais de buffers quand même, puis on voit...


a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

9
Alors, j'ai fait quelques "mesures" sur environ 15 secondes. Donc la taille de buffer ne change pas le décalage. Le décalage est de environ 9 échantillons soit si je me trompe pas environ 0,00025 secondes, j'ai fait le test en 44,1/24.
Dans nuendo les reglages sont les suivants : libérer le pilote ASIO en tache de fond non activé, et monitoring direct activé. Avec une latence de de 64 samples il m'est indiqué une latence d'entrée totale de 2,177ms et une latence de sortie totale de 2,132 ms et avec une latence 2048 samples une latence d'entrée totale de 47,166 ms et de sortie de 47,120 ms.
Dans le réglage expert il y a une priorité de l'audio sur haute, une quantité de préchargement de 2 secondes. Faible temps de latence activé et, ajuster la latence a l'enregistrement activé, décalage positionnement enregistrement réglé a 0.

Citation : interessant ... ça veut dire que quand tu t'enregistres, tu entends ce que tu es en train d'enregistrer par le soft en fait ?


Pour le test non sinon ca dépends si j'ai besoin d'écouter les effets ou si le son brut me suffit.
Sinon le décalage ne semble pas bougé dans le temps en tout cas pas sur les 15 secondes de test.
10
Phil tu ne vois comment régler le problème alors ?