Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un live pour 1000 personnes ! Comment feriez-vous?

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 1 245 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un live pour 1000 personnes ! Comment feriez-vous?
Je suis étudiant en BTS audiovisuel et on m'a proposé de sonoriser au mois d'avril un live pour 1000 personnes dans une grande salle. J'ai déjà organisé toute ma config mais par curiosité j'aurais voulu savoir comment vous vous aurirez fait, et surtout voir si je n'est pas oublié des choses ultra importante. :oo:

Bon voila en gros la situation, j'ai a disposition un budget d'environ 3000 euros pour louer le matériel dans une boite de limoges...(donc forcement y'a pas vraiment tout ce qu'on veut.. :((( ). La dedans il faut aussi que je prenne en compte la location des lights. Mon but est de sonoriser 2 groupes l'un après l'autre puis de repiquer un dj ensuite (qui lui à déja son matos).

1ere groupe : voix, basse , guitare ,piano , violon
2 eme groupe : piano, voix

Donc pour résumer mes questions sont
- Quels matériels auriez vous utilisés (compresseur, préamplis, micros, réverbes ou autres périphériques)? :bravo:
- Qu'est ce que j'aurais pu oublier de vraiment important (faut-il des anti larsen par exemple, faut il obligatoirement couplé les enceintes pour gagner de la puissance, y'a t--il des jeux de lumière qui rendent mieux que d'autres, faut-il mettre des twiter de rappel ou pas la peine)
-Sachant que la scène fait 30 m carré comment répartiriez-vous les musiciens et light et ou placeriez vous la régie sachant qu'elle ne peut pas etre en face de la scène...)

Enfin bref dites moi totu ce qui vous passe par l'esprit, ou parlez moi de vos expériences je serais vraiment curieux de découvrir tout ça.
Si vous voulez plus d'info a propos du projet n'hésitez pas !! :D: :D: :D:
2
Salut,

Citation : faut il obligatoirement couplé les enceintes pour gagner de la puissance, y'a t--il des jeux de lumière qui rendent mieux que d'autres, faut-il mettre des twiter de rappel ou pas la peine



Si tu ne connais le son que via des cours, je te conseille de te faire aider par quelqu'un de compétent, (sur le terrain, pas que sur ce forum...).
Parce que se lancer tout seul avec uniquement de la loc sur une sono de 1000 personnes, tu risques de bien te ramasser.
Peut-être vaudrait-il mieux pour oi faire appel à une boîte de presta, et de bosser avec eux, suivant tes idées, mais avec leurs conseils. Ils ont l'habitude de ce genre de trucs et ils connaissent leur matériel, et la manière de l'utiliser. Et tu mixeras bien plus tranquille.
Je suis certain que tu apprendras bien plus comme cela.

Enfin, ce n'est que mon avis, bonne chance pour ton concert.
3
Anti larsen pas besoin, il suffit de bien gérer les retours. Comme les groupes ont plutôt l'air tourné vers l'acoustique, tu n'as pas besoin de retours trop puissants. Donc il te sera plus facil de gérer les son sur scène.

Pour la sono, si tu loues du matos pro, il vaut mieux coupler les boites mais demande à la boite de loc qu'il t'explique. C'est leur matos donc ils doivent le connaitre.

Compresseur bien sur, 1 par instru (si tu es capable de les règler aussi ;) ) Et réverbe naturellement. Pour les pré-amplis, faut voire ceux de la table mais si c'est une bonne table pas besoin. Pense aussi au câblage, ça fait vite monter le budget en loc...

Pour les rappels, je n'en mettrais pas sauf si tu dois sonoriser à plus de 50m..... :lol:
4

Citation : -Sachant que la scène fait 30 m carré comment répartiriez-vous les musiciens et light et ou placeriez vous la régie sachant qu'elle ne peut pas etre en face de la scène...)



Ca, tu voit avec la fiche technique des groupes. autant qu'ils soient placé comme ils veulent eux.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
T'a prévus combien de puissance pour 1000 pers ? Faut peut-etre déja commencer par la plutot que de voir les préamps. c'est en exterieur ou en interieur ?
Personnelement, je mettrais pas en dessous de 8K en interieur et pas moins de 10/12 en exterieur.
6
En général les bouites de location proposent des kits sons et lumières adaptés à chaque besoin.
Il faudra sans doute une console face et une pour les retours. Si c'est t prmière sono, ne fais pas cela seul sous peine de galère, demande à au moins un sondier et éclairagiste de la boite où tu loues ton matos de t'accompagner.

En général le kit se compose de tout ce dont tu as besoin, des micros aux enceints, amplis, effets, insert, câbles etc.

Pour 3000 € en location tu peux franchement trouver ton bonheur, même en comptant le salaire de deux personnes dans la boite ou tu loues.
7

Citation : T'a prévus combien de puissance pour 1000 pers ?



Pour l'instant on a prévu de louer des martin audio pour les facades (envrion 20 KW) car la boite de location n'a pas forcément moins ou plus. Donc pour une scène en intérieur je pense que ca peu bien craché.

Tiens sinon vous auriez une idée d'intro ou d'effets lumière (genre ombre chinoise ou truc dans le genre ) que je pourrais faire facilement pour que le concert en jette vraiment ?

Sinon moi c bon j'ai pas de problème pour réglé les compresseur ou les réverbes je voulais surtout savoir aussi quels genre d'effet je dois mettre (sur la voix par exemple jmet une réverbe et un delay comme a la starac lol )


:fleche: :fleche: :fleche: :fleche:
8
Bonsoir a tous
Je voudrais juste de dire que pour ta sono n'oublie pas les sub c'est vraiment important ainsi que si tu peut 1 egaliseur par instru en les reglant sa limite grave le larsen voila c'est pas experience de stage que je te dit sa . :bravo:
Ps: Opte pour une table ayant des preamp costaud genre 01v96 V2 qui gere la facade et les retours mais si t'y connais pas grand chose demmande a 1 professionnel le metier d'inge son ne s'invente pas voila entou cas bonne chance!!
9

Citation : Opte pour une table ayant des preamp costaud genre 01v96


:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
:?!:
:?!:

JM
10

Citation : Je voudrais juste de dire que pour ta sono n'oublie pas les sub c'est vraiment important ainsi que si tu peut 1 egaliseur par instru en les reglant sa limite grave le larsen voila c'est pas experience de stage que je te dit sa .

Et pense à prendre des câbles micro et des micros, aussi.

Ah oui, des pieds de micros aussi.

JM