Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques enregistrement

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 736 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Techniques enregistrement
Bonjour a tous, j'espère que vous pourrez apporter quelques éléments de réponses a ma question.

Je joue dans un groupe rock/hard rock. Je fait de la basse, et nous sommes composés de l'essentiel: guitare, basse, batterie. Notre guitariste est aussi notre chanteur.
Nous voudrions commencer a nous enregistrer, non pas pour vendre ces CD ensuite, quoique... mais plutot pour nous faire connaitre.

J'ai d'abord une question:
-C'est quoi la différence entre maquette et démo ? Pour moi, une maquette est un minimum propre, travaillée, mixée... tandis qu'une démo c'est un micro au milieu de la piece... C'est ca, en gros ?

Niveau matos, que nous faut-il ?

Voici la méthode que je comptais mettre en pratique pour nous enregistrer. Dites moi ou ca va pas, ce qui vas, etc. Ce n'est pas pour faire un album destiné a aller dans les bacs, seulement une maquette !

D'abord, une fois le morceau finis, construit, et élaboré, enregistrer tout le monde avec un micro ds la piece, jusqu'a ce que ce soit parfait niveau rythmique. J'appelle cette piste "la base".

Puis, enregistrer chaque instrument, a commencer par la batterie. Avec la base dans les oreilles, bien sur.

Enregistrement de la batterie: Je pensais que notre batteur pourrait se payer le kit a 300€ testé dans audio fanzine. Problème: où envoyer ces 8 micros ? Dans une carte son 8 entrées micro préamplifiée ? Quel port ? USB2.0, Firewire, PCI ? Le PCI me semble mieux, mais les 2 autres permettent de déplacer le matos avec un portable.
Sinon j'ai aussi pensé a la table de mixage et a la carte son stéréo. C'est moins cher, mais le problème est qu'on ne peut plus mixer la batterie après l'enregistrement. Si il y a trop de caisse claire, ou trop de toms... Faut faire avec.

Enregistrement de la Basse
Je pensais me payer un ou 2 micros adaptés pour enregistrer la basse, mais lesquels, ou plutot, lequel ? Ensuite envoyé ce ou ces micros dans la carte son 8 entrée avec préampli, ou alors dans un préampli micro et ensuite dans la carte stéréo.

Enregistrement Guitare Même technique que la basse, avec les micros adaptés (shure SM57).

Enregistrement Voix idem.

Matériel Nous ne sommes pas riches, vous le devinerez. N'empeche qu'acheter une carte 8 entrés préamplifiées (ou entrés ligne plus un octuple préampli) juste pour pouvoir remixer la batterie après... ca fait cher. Une carte son stéréo de chez M-audio pourrait elle suffire ? Avec une table de mixage, qui permettra de brancher les 8 micros batterie. Adieu au mix batterie après, mais après tout, ce n'est qu'une maquette, non? Cette table pourra aussi faire office de préampli dans un 1er temps. Et on pourra s'en servir en repet.

Et niveau PC ? Mon PC est suffisament puissant, mais devoir le bouger a chaque fois qu'on enregistre... hm hm... Sinon, j'ai un vieux P3 800 qui traine, avec 2 écrans et tout... HDD 160go, mais ram 256mo. En boostant la ram, peut-il suffire ? et sous linux ?

Pour la carte son: interne ou externe ? l'externe nous donne l'avantage de pouvoir l'utiliser sur un portable PC, puis sur mon futur portable Apple. Et elle peut "bouger". Qu'en pensez vous ? Voyez vous un modèle sympa ? Si on utilise une table de mixage, pas besoin de préampli sur la carte, juste des entrées ligne. Et en carte son 8 entrées (2 sorties ca ira) préamplifiées, pour pas cher (on reve, c'est beau non ?), y a quelque chose ?

Voila, désolé pour le pavé.
J'attend vos réponses avec impatience. Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : au moins une entrée ligne (basse en DI)


Qui dit basse en DI, dit entrée micro (XLR!), et non pas entrée ligne!
Carte 8 entrée avec 2 entrées ligne, et entrée Adat (possibilité 8 pistes sup!)
[url]https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C33509%2Cmao%2Cemu_1820m.html
[/url]
C ce que j'utilise, et je n'ai aucun pbs bon rapport Klité/prix