Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techniques enregistrement

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 735 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Techniques enregistrement
Bonjour a tous, j'espère que vous pourrez apporter quelques éléments de réponses a ma question.

Je joue dans un groupe rock/hard rock. Je fait de la basse, et nous sommes composés de l'essentiel: guitare, basse, batterie. Notre guitariste est aussi notre chanteur.
Nous voudrions commencer a nous enregistrer, non pas pour vendre ces CD ensuite, quoique... mais plutot pour nous faire connaitre.

J'ai d'abord une question:
-C'est quoi la différence entre maquette et démo ? Pour moi, une maquette est un minimum propre, travaillée, mixée... tandis qu'une démo c'est un micro au milieu de la piece... C'est ca, en gros ?

Niveau matos, que nous faut-il ?

Voici la méthode que je comptais mettre en pratique pour nous enregistrer. Dites moi ou ca va pas, ce qui vas, etc. Ce n'est pas pour faire un album destiné a aller dans les bacs, seulement une maquette !

D'abord, une fois le morceau finis, construit, et élaboré, enregistrer tout le monde avec un micro ds la piece, jusqu'a ce que ce soit parfait niveau rythmique. J'appelle cette piste "la base".

Puis, enregistrer chaque instrument, a commencer par la batterie. Avec la base dans les oreilles, bien sur.

Enregistrement de la batterie: Je pensais que notre batteur pourrait se payer le kit a 300€ testé dans audio fanzine. Problème: où envoyer ces 8 micros ? Dans une carte son 8 entrées micro préamplifiée ? Quel port ? USB2.0, Firewire, PCI ? Le PCI me semble mieux, mais les 2 autres permettent de déplacer le matos avec un portable.
Sinon j'ai aussi pensé a la table de mixage et a la carte son stéréo. C'est moins cher, mais le problème est qu'on ne peut plus mixer la batterie après l'enregistrement. Si il y a trop de caisse claire, ou trop de toms... Faut faire avec.

Enregistrement de la Basse
Je pensais me payer un ou 2 micros adaptés pour enregistrer la basse, mais lesquels, ou plutot, lequel ? Ensuite envoyé ce ou ces micros dans la carte son 8 entrée avec préampli, ou alors dans un préampli micro et ensuite dans la carte stéréo.

Enregistrement Guitare Même technique que la basse, avec les micros adaptés (shure SM57).

Enregistrement Voix idem.

Matériel Nous ne sommes pas riches, vous le devinerez. N'empeche qu'acheter une carte 8 entrés préamplifiées (ou entrés ligne plus un octuple préampli) juste pour pouvoir remixer la batterie après... ca fait cher. Une carte son stéréo de chez M-audio pourrait elle suffire ? Avec une table de mixage, qui permettra de brancher les 8 micros batterie. Adieu au mix batterie après, mais après tout, ce n'est qu'une maquette, non? Cette table pourra aussi faire office de préampli dans un 1er temps. Et on pourra s'en servir en repet.

Et niveau PC ? Mon PC est suffisament puissant, mais devoir le bouger a chaque fois qu'on enregistre... hm hm... Sinon, j'ai un vieux P3 800 qui traine, avec 2 écrans et tout... HDD 160go, mais ram 256mo. En boostant la ram, peut-il suffire ? et sous linux ?

Pour la carte son: interne ou externe ? l'externe nous donne l'avantage de pouvoir l'utiliser sur un portable PC, puis sur mon futur portable Apple. Et elle peut "bouger". Qu'en pensez vous ? Voyez vous un modèle sympa ? Si on utilise une table de mixage, pas besoin de préampli sur la carte, juste des entrées ligne. Et en carte son 8 entrées (2 sorties ca ira) préamplifiées, pour pas cher (on reve, c'est beau non ?), y a quelque chose ?

Voila, désolé pour le pavé.
J'attend vos réponses avec impatience. Merci d'avance.
2
3
.

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 21:19:48 ]

4

Citation : demo ou maquette , c'est la meme , a partir du moment que tu mets ton son
sur un support , sa devient un morceaux , bien sur pour avertir les gens
ou dit "c'est une maquette ou une demo " pour dire en gros "c'est pas pro"



Une démo, c plus pour démarcher des dates (pour faire écouter ta musique à des patrons de bar dans des assos). Privilégier une prise de son live (ça doit être représentatif de votre musique sur scène. Il vaut donc mieux faire une prise live, quitte à faire l'impasse sur le multi-piste si on a pas le matos (ne pas investir dans un studio dans un premier temps-Faire une bonne prise de son)

La maquette, c la même chose mais pour un disque. Si tu veux réaliser un album, tu va réaliser une première mouture, qui peut éventuellement servir à démarcher des labels. Suivant les cas on va plus se prendre le chou sur le mix et les aspects technique de l'enregistrement.

Perso c comme ça que je comprends ces 2 termes.
5

Citation : D'abord, une fois le morceau finis, construit, et élaboré, enregistrer tout le monde avec un micro ds la piece, jusqu'a ce que ce soit parfait niveau rythmique. J'appelle cette piste "la base".

Puis, enregistrer chaque instrument, a commencer par la batterie. Avec la base dans les oreilles, bien sur.



Si tu as fait une prise témoin, avec un micro au milieu de la pièce, tu vas te retrouver avec un batteur, qui va jouer avec de la batterie dans le casque. Ca va pas être confortable.
Jouer donc la prise témoin avec un clic dans le casque du batteur), en n'enregistrant que la basse/guitare/chant sur 3 pistes + 1 piste pour le clic (ca fait un repère pour le batteur)

Une fois que le témoin est satisfaisant, le batteur fait sa prise (5 micros suffisent pour commencer: Kick-Sn-HH- 2 OH. Pour les micros, le kit Salmieri de chez Prodipe est d'un bon rapport Klité/prix

Une fois que tu as ta batterie, tu peux refaire les autres prises (si nécessaire! Certaines prises témoin sont parfois très bonne, rarement la 17eme prise d'affilée à 4h du mat: Le mieux est l'ennemi du bien.

Il te faut à mon avis une carte 6 à 8 entrées mono, une table de mix (8 voies micro minimum )avec des direct out pour chaque pistes. Les carte son 8 entrées avec 8 préamp, c cher. Si c pour un portable: Fire Wire sans hésiter.
L'usb, c pour les filles. Sinon en PCI y a ce genre:
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C33509%2Cmao%2Cemu_1820m.html

Pour l'enregistrement basse, tu devrai la brancher en direct, à moins que l'ampli ai un son démentielle. Tu peux reprendre l'ampli en même temps avec un micros, mais bon, ça fait une piece de plus (qui dit micro, dit repisse!)

Guitare: sm57 TB. Isoler l'ampli dans une piece à part

Le chant: dans une autre pièce. Un bon micro genre un statique large diaphragme n'est pas à négliger, penser à l'anti pop.

Voilà ce qu'on peut faire dans le style
6
J'ai un peu réfléchit a tout ca, et on a convenu la chose suivante, car il ne faut pas oublier que ce sont nos débuts en MAO.

Tout d'abord, notre batteur se paye le kit 8 micros. Même s'ils ne seront pas tous utilisés au début, pas grave, acheter 4 micros séparément coutera plus cher. Et puis, on les aura.

Ensuite, on achète une table 4 entrés a 89€ chez peavey.

Puis, une carte son stéréo PCI, telle que la M-audio.

Pour enregistrer la batterie, on le fera en 4 micros (ouais...) envoyés sur la table, et puis dans la carte son.
Pour la basse, sortie DI. J'ai testé tout a l'heure sur ma Sound Blaster 128, le son était correct, donc je pense qu'il sera bon avec la carte son MAO.
La guitare, notre grateux va se payer un SM57, et le chant, on a déja un SM58.

La table, on pourra la réutiliser en repet. Chose pratique.

Vu notre budget, on peut guere faire mieux, je pense. On est a la limite la, déja.

Donc, déroulement d'une session d'enregistrement:
1)Prise témoin: le batteur a un "clic" dans les oreilles, il joue, on le suis a la basse, guitare et chant qui sont enregistrés.
2)Le batteur est enregistré avec la prise témoin dans les oreilles.
3)Basse
4)Guitare
5)Chant

J'ai bon ? C'est cool, mais y a pas la "patate" de jouer ensemble... Comment faire pour rémedier a ca ?
Je pensais sinon prendre une table avec beaucoup plus de d'entrés, et enregistrer tout le monde en même temps. Ainsi, y a la pêche, même si le son est moin propre... Et inmixable. Genre 12 entrés (ou 8). Avec suffisament de pistes pour tout le monde. On joue, on s'éclate. Mais si erreur il y a... Mais, si c'est pour chercher des dates, des concerts, quel est la meilleure solution ? Celle de jouer ensemble, non ?
7

Citation : Tout d'abord, notre batteur se paye le kit 8 micros. Même s'ils ne seront pas tous utilisés au début, pas grave, acheter 4 micros séparément coutera plus cher. Et puis, on les aura.

Ensuite, on achète une table 4 entrés a 89€ chez peavey.

Puis, une carte son stéréo PCI, telle que la M-audio.

Pour enregistrer la batterie, on le fera en 4 micros (ouais...) envoyés sur la table, et puis dans la carte son.





a mon avis, tu pourrait rajouter 15 micros de ce styles pour faire ta prise batterie, le son n'en serait pas meilleur.

brancher 10 micros pourrit dans une table de mix encore plus pourrit, tu as de forte chance pour avoir un bon gros son de merde. surtout si tu n'as jamais fait de prises de sons et que tu n'as jamais fait de mixage.

moi j'opterais plus pour la qualité que la quantité.
pour la prise batterie, je prendrais plutot un couple de statiques en OH a la place du kit 8 micro, banché dans un ^petit preamp stereo et prendre le temps de bien placer tout ca...et basta.
tu peux toujours rajouter un troisieme micro dynamique pour recuperer un peu plus de grosse caisse a la limite...
8
Moi perso, j'utilise ça pour faire nos démos:
https://www.hercules.com/showpage.php?swcty=FR&p=91&b=1&f=1
Elle est en firewire et possède 12 entrées dont 2 en alim phantom et j'en suis très content. Le son est vraiment de bonne qualité, le seul gros défault est la latence importante mais cela n'est genant que si tu veux t'en servir en MIDI donc pour de l'enregistrement comme tu veux faire, aucun problème.
Je l'ai eu pour environ 300 zorros il y a un an (neuve). Par contre, elle n'est pas préamplifiée donc il te faut une table avant ou des préamplis, donc je ne sais pas si ça rentre dans ton budget.

 

 

9
Cyar: Non, c'est hors budget. Par contre si elle avait été amplifiée, oui ca serait passé, surement. Allègrement d'ailleur... Mais je crois que la carte que je veux n'existe pas. (12 entrés micro avec de bon préamp, le tout a pas cher :D, sinon 12 entrés ligne + 12 préampli ou + table de mix avec bon préamp :O)

101, que repproches tu au kit 8 micro a 300 roro ? Ok, il n'est pas cher. C'est sur qu'un ingé son serait vert s'il devait faire une prise avec ca. Mais, ca reste une démo, ou une maquette. En aucun cas c'est de l'auto production.
D'après le test, ce kit a l'air tout a fait correct.

Et puis, quels micro proposes-tu exactement ?

Apparament, la table peavey n'est pas très bonne, n'est-ce-pas ? Moi aussi je suis plutot pour un préampli micro, mais je ne suis pas tout seul a décider de ce qui se passe et de ce qu'on achète.
10
Dommage, la vente est terminée. En réalité notre batteur va s'occuper tout seul de son kit batterie. Il cherche des kits 5 micros sur ebay pour l'instant.

Moi, je suis sencé trouvé, soit:
-une table de mixage avec assez d'entré micro pour tout le monde (soit 6-7), pas chère (-200€), et sans fioritures (pas d'effet, de tout ca, de machins et bidule, plus une carte son simple (trouvée, e-emu 0404).
-une carte son 8 entrées micro préamplifiées XLR ou jack, au moins une entrée ligne (basse en DI), PCI, USB, ou Firewire. Le tout a environ au même prix que la carte et la table. Cette carte servira donc a enregistrer tout le monde en même temps, mais séparément. Elle servira aussi pour les repets ou un micro sera pluggé dessus, et ensuite envoyé sur l'ampli sono.

Perso, je pense qu'il faudrait la table, c'est mieux non ? Surtout si on doit faire des lives par la suite...