Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer deux basses

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 901 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mixer deux basses
Bonjour, est-ce que vous auriez quelques conseils à me donner pour mixer deux basses (une ligne de basse rytmique + une basse solo) svp ?

autre question : Quel type de micro me faudrait il pour enregistrer une basse (marque model, prix) ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

2
:up:

personne n'a une idée ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

3
Je dirais que tu peux garder la rythmique assez bas et mettre un passe haut (assez haut) sur l'autre genre vers 200hz, en dessous de 300 pour garder de la définition tout de même.

Pour le micro, ça dépend de l'ampli, un dynamique genre MD 421 ou D112 assez près et un statique large diaph un peu plus loin par exemple... sinon en DI soit par la sortie ligne de l'ampli soit par la sortie de la basse.
4
Quel style musical et quels eventuels effets sur la lead (ou sur la ligne rythmique quoique...)?

Car si tu fais du jazz ça va pas etre pareil que pour de la Noyz avec une mechante disto... :ptdr:

D'ailleurs pour le choix des mics/techniques de prise cela va dependre des arrangements du morceau aussi...
5
Merci pour les conseils Tomb, je vais voir ca ce week end...

pour le style c'est un peu le même genre que Primus (un genre de rock avec une grosse basse saturée).
les deux basses sont passées dans un bass driver DI et un compresseur. la basse rythmique est jouées plutot dans les graves et la basse solo plutot dans les aigus, j'ai déja éssayé de les équaliser différement mais bof... j'ai aussi éssayé de mettre une reverb sur la basse solo mais le resultat est carrément brouillon

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

6
Bon alors, c'est un peu ce que je pensais au vu de ta signature :ptdr: !

Perso j'essaierai deux distos differentes: une pas trop brouillon pour le grave (evite les fuzz...) et une un peu plus aggressive pour la lead (la ça peut passer une fuzz mais pas trop brouillone quand meme...).

Pour les prises au mic... en fait des que j'ai des basses acoustiques distordues c'est D.I. puis Culture Vulture direct derriere! Bien sur tout le monde n'a pas acces a ce genre de joujoux( en ce moment moi non plus d'ailleurs! :frown: ) mais pour les basses 'tordues' c'est imparable car tu n'as pas de pertes dans le grave (suivant les reglages bien sur!) contrairement a la plupart des autres distos (meme celles qui sont dédiées).

Bon a pres cette digression 'élitiste' revenons en aux micros! En fait je deconseillerais une prise au mic pour la partie aigue (D.I. puis table puis ton Bass Driver) et si tu peut equaliser ton signal en sortie de D.I. (via la table?) pour couper pas mal de gras avant de réattaquer la disto ça pourrait etre pas mal... Bien sur ça va dependre du degré de 'salitude' du son que tu recherches.

Pour la partie rythmique effectivement un MD421 c'est bien mais si tu as acces a des micros a ruban c'est mieux! (encore elitiste mais la reponse de ces micros pour les instruments a corde electrique est vraiment phenomenale: c'est la meilleure des EQs a mon avis).

Pour le son de disto de la rythmique point trop n'en faut sinon on passe vite dans le mur de bruit blanc et plus rien n'est audible... En fait je te conseillerais de la subtilité dans les reglages des gains et eventuellement si tu as un bon ampli a preamp a lampe de faire la satu rythmique en surchargeant le preamp (Ampeg SVT3 pro: ça marche tres bien pour ça!:langue: ).

Pour le compresseur si tu satures pas mal oublie ça sert plus a rien et vu que tu salis deja pas mal le signal pas besoin de repasser par un nouveau circuit qui va ammener son lot de rotations de phases et de souffle...

Pour les effets...la reverbe dans ce registre la c'est pas souvent terrible (a moins d'avoir de l'espace autour (c'est loupé pour le coups! :mdr: ..ou une basse tres melodique style fretless...)). Par contre tu peut essayer un leger chorus mono sur la lead ou un petit flangeur mono discret...

Voila quelques pistes en esperant que ça te donneras des idées...
7
Bon défi de mixer deux basses ensemble. En plus des très bon conseils de kaos2323, je rajouterai qu'il faudrait, en plus d'avoir des sons vraiment différents pour les deux basses, avoir des parties claire et simple surtout pour la basse rythmique et méga en place...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Ouahou

qu'elle mine d'informations !
merci beaucoup pour vos tuyaux, je vais digérer tout ca et faire quelques tests...je vous ferais écouter le resultat quand ca sera fini :bravo:

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

9

Hors sujet :
Bombseb verifie tes pm stp.

10

Hors sujet : yes, je t'ai répondu Kaos

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love