Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsens insupportables en live - VOIX + SATURATION

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 412 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Larsens insupportables en live - VOIX + SATURATION
Salut,

J’ai un ENORME problème. (Il y a déjà eu un sujet similaire mais pas de réelle réponse).

Je branche mon micro chant (AKG hypercardioide) dans Mon V-amp (simulateur d'ampli)avec un effet de type Rectifier High gain.
Donc c'est assez bourrin et c'est de la grosse disto...
Et la c'est le drame.....
En live ça sature dans tous les sens......

J'utilise un noise gate entre le micro et le v-amp pour couper le son des que le larsen arrive mais ça ne suffit pas car des que je monte le son ça sature.... et si je change les réglages du noise gate pour qu'il coupe même a fort volume, le seuil est si bas qu'il faut que je braille comme un malade pour que le son passe .... et avec la voix c'est impossible.

Ci-dessous le schéma de ma configue.


Micro (hypercardio) -> in Noise gate out-> in V-amp outL/R -> Console voix 1/2.

Pouvez-vous m'aider ? car sans cet effet sur ma voix, venir sur scène n'a plus aucun sens car ce en gros ce qui défini pas mal le son de mon groupe.
Je ne peux donc pas me contenter de petites distos.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Le but du jeu est d'avoir en facade que le son saturé, et dans le retour d 'avoir un mélange de son clair et de son saturé. C'est en faisant de compromis clair/saturé dans les retours que peut être tu t'en sortiras (va falloir doser)

Prend un sm58 pour chanter

Micro> console input 1> pas d'assignation au master
Monte l'Aux 1 pre sur la tranche 1> Aux master 1 (pre)out>(via jack asym)V amp in > V amp out L-R> Console input 2-3 (2 jacks sym, je sais pas si les sorties sont symétriques sur le v amp)> tranches 2-3 affectées au master.

On va dire que l'aux 2 est pour ton retour (la méthodes serai la même pour les autres retours)
Monte les potards Aux 2 en pre sur tranches 1 (voix claire) 2 et 3 (saturée)>Aux master 2 (pré)out vers ampli retour.
22
Ok alors si je comprends bien
si je monte le volume principal de la console on entendra les tranche 2 et 3 donc juste le saturé, par contre on entendra pas la voix claire.
Si j'augmente l'aux 2 sur les tranches 2 et 3 on les entendra dans les retours (de meme pour la tranche 1).

On est d'accord ?

Par contre comment faire pour que la piste 1 n'arrive pas sur le master principale ? en mettant le fader de la tranche 1 à zero ?

De plus qu'elle est la différence si je n'utilise pas des jacks asymetriques ???

Mettre les effets en post ou pre change-t-il vraiment quelquechose ?
Cf my SUPER SCHEMA.... je me suis pas trompé ???

J'ai un hypercardio AKG pour chanter.... c'est pas mieux qu'un SM58 ?



Merci.
23

Citation : J'ai un hypercardio AKG pour chanter.... c'est pas mieux qu'un SM58



Le chanteur de mon groupe avait avant un AKG (mais je sais plus la référence), un hypercardio aussi, Hé bien le micro prennait beaucoup plus l'ambiance que le 58. Ce qui évidemment facilite le larsen.

Bon après c'est ptêt pas le même micro que lui que tu as !

Si tu pouvais faire le test avec un autre micro déjà (genre un 58 par exemple)?!!
24
Rrrr faudrait que j'essaie oaui....
Le vendeur dans une certiane boutique à Paris m'avait dit qu'n hypercardio captait uniquement le son en face et pas ceux autours, donc cela le rendait moins sujet uax larsens ....après....

Ps c'est un AKG D880 .... J'espere que c'est pas un micro de M...
25
Pour le micro, il faut faire un gain avec le préampli.
La tranche d'une console a généralement un routing qui permet de l'envoyer soit dans le master soit vers des buss out. Donc en ne l'affectant nul part il ne rentrera pas dans le master. Si il n'y a pas de possibilité d'affectation, tu le baisses complètement (seulement le fader, il faut qu'il y ai du signal dans la tranche).
L'intéret de mettre l'aux 1 en préfader est que justement vu que l'on baisse le fader, ça n'affecte pas son envois vers le V Amp.
Par contre pour un autre effet type réverbe il est préférable de mettre l'aux en post fader pour que le son de la réverbe décroisse en même temps que l'instrument sur lequel on rajoute cette RVB

Pour l'aux2, il faut le mettre en préfader pour les mêmes raisons: Si l'ingé mix pour la salle et qu'il décide de baisser le fader, il ne faut pas que ça baisse le son dans le retour.

Dans ton shéma, il n'y a pas d'erreur. Juste le coup des 70% d'aux qui est bizarre (il faut le faire à l'oreille, pas avec des pourcentages)

Pour l'histoire du cable jack asymétrique: J'imagine que comme tous les pédaliers ou toutes les pédales de guitare. L'entrée jack se fait avec un jack instru asymétrique.
26
Je viens de penser à un truc là, plus un micro est hypercardio plus il aura un lobe arrière important. Autrement dit, moins il capte sur les côtés plus il captera à l'arrière. Donc soit le meilleur choix à faire et d'avoir un cardio genre 58 avec le retour pile derrière, soit de garder ton hypercardio mais de mettre le retour un peu de côté, comme pour une paire de retour stéréo.Il s'en faut parfois de peu pour que le larsen n'apparaisse plus.

Sinon as-tu penser a de l'ear-monitor? on te balancerais ton son sauré dans les oreilles et du son clair dans les retours des autres musicien. C'est une solution assez onéreuse, mais surement la plus efficace pour du long terme.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

27
C'est vrai que c'est une solution le in ear, mais ça peut destabiliser le musicien. Ca fait rajouter à l'ingé des mics pour capter le public (sauf sur certains modèles équipés d'un cravatte omni que le musicien peut doser lui même dans ses oreillettes)