Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Larsens insupportables en live - VOIX + SATURATION

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 424 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Larsens insupportables en live - VOIX + SATURATION
Salut,

J’ai un ENORME problème. (Il y a déjà eu un sujet similaire mais pas de réelle réponse).

Je branche mon micro chant (AKG hypercardioide) dans Mon V-amp (simulateur d'ampli)avec un effet de type Rectifier High gain.
Donc c'est assez bourrin et c'est de la grosse disto...
Et la c'est le drame.....
En live ça sature dans tous les sens......

J'utilise un noise gate entre le micro et le v-amp pour couper le son des que le larsen arrive mais ça ne suffit pas car des que je monte le son ça sature.... et si je change les réglages du noise gate pour qu'il coupe même a fort volume, le seuil est si bas qu'il faut que je braille comme un malade pour que le son passe .... et avec la voix c'est impossible.

Ci-dessous le schéma de ma configue.


Micro (hypercardio) -> in Noise gate out-> in V-amp outL/R -> Console voix 1/2.

Pouvez-vous m'aider ? car sans cet effet sur ma voix, venir sur scène n'a plus aucun sens car ce en gros ce qui défini pas mal le son de mon groupe.
Je ne peux donc pas me contenter de petites distos.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Reprenons du début:
Ta voix passe dans une disto. Une disto c'est un gain extreme qui sature un son. On est d'accord que sur un ampli guitare l disto s'obtient en poussant le niveau de gain en entrée ensuite on adapte le niveau grace au volume de sortie.
Quand ta voix passe dans une disto, un gros gain lui est appliqué (et le volume est adapté) donc même le plus petit son capté par ton micro reçoi un gros gain. Le son de voix repassant dans la facade ou le retour repasse dans ton micro et est réamplifié à l'extreme par ton v amp (en simulation en tout cas). Donc ça te génère une boucle (donc du larsen).

Peut être te faudrait il un micro moins sensible.

Ton gate, à partir du moment où ton seuil(treshold) sera dépassé par le retour de ta voix dans la facade ou le retour, laissera passer le son. Et ce de façon crescendo parceque plus il laisse passer le son plus ce son est diffusé par la facade ou le retour et c'est le cercle vicieux parce que c'est repris de plus belle dans le micro (+amplification).
Du coup tu es obligé de mettre le seuil + haut, mais ça peut entrainer des coupures dans tes phrases. Pou peu que ton attaque et ton release soient mal réglés, il te manquera le début de tes phrases.
12
Oui , justement j'ai utilisé le vocal 300 pour mon dernier concert.

Il est certain que c'était mieux (niveau larsen) mais quand je poussais le gain a fond, le larsen arrivait au galop. De plus la distortion qu'il me donnait n'était pas assez violente...
J'ai donc baissé le gian, mais ma voix n'avait plus rien à voir et au lieu de sonner super saturée, elle sonnait plutôt Black metal...

Apres C'est un ami ingé son qui l'a réglé. Je ne sais pas si sur le V300 il y a des distortions du meêm type que du Retifier, ou Screamer etc..
13
En fait il faut prendre le temps de le régler.
C'est sur que si tu mets tout à fond on risque le larsen.

Essaie de triffouiller dedans et tu trouveras, je penses ton bonheur.

Sinon, y'a les TC Helicon voice, je sais pas ce que ca donne niveau son mais c'est beaucoup plus cher.
14
Un truc Con , c'est peut-etre du MC giver mais pourquoi pas ???
explicaiton

Que se passerait-il si je branchais mon micro voix dans mon v-amp et celui ci dans un ampli à lampe et que je repiquais le son de l'ampli via un SM 57 ???? Est-ce une idée saugrenue ?
Suis-je un heretique ???
15
Pas tant que ça...
Il faut essayer pour voir. Moi je ne l'ai jamais fait et on ne me l'a jamais demandé.
16
As tu déjà essayé ça?
Ton micro rentre dans la stage box vers la console. Via les aux il envois ta voix dans le v amp qui revient sur une autre tranche.
Avec un autre aux il te dose un dry wet du son clair et du son saturé qu'il renvois dans les retours (histoire que tu t'entendes bien mais que tu bénéficie un peu de ton son cradé). et il ne renvois que le son saturé en façade.
17
Ca me prrait pas une mauvais idée.
Mais renvoyer l'auxillaire vers une tranche de la console ne risque-t-il pas de faire une boucle qui donnerait un effet de bourdonement ???
18
Non, pas de boucle
La voix clair et la voix saturées seront sur 2 tranches séparées.
Exemple:
Piste 1 voix claire > aux 1 prefader > v amp > piste 2 voix saturée.

L'aux 1 est en prefader pour que l'ingé puisse baisser la voix clair (ou la muter) en façade sans couper l'envois de cette voix vers le v amp et ne garder que la voix satu

Ensuite
On monte l'aux 2 préfader sur la piste 1 et 2 pour envoyer un peu de la voix clair (l'intéligible) et un peu de voix saturée (pour faire plaisir à ce connard de zicos qui nous demande un truc en plus :clin: ) dans le retour.
Vu que ce qu'on envois vers le retour est dosé, il y a déjà moins de risques de larsen.
Dans la facade il n'y a que le son saturé de la voix.
Quand au bourdonnement il serait plus du à un cable asymétrique avec une masse foireuse, ou un problème d'alim. Mais à partir du moment où ton v amp est à coté de la console, un cable asym de petite longueur ne devrait pas poser de problème.
19
Je ne suis pas certains que ce principe marche mieux que de mettre le Vamp en série avec le micro sur scène. Par contre je sais que pas de chanteur utilise les saturations du sansamp GT2 pour la voix. A mon avis il faut essayer de te trouver une disto qui te plaise sans avoir à monter trop le gain, trouver la bonne couleur qui n'a pas besoi d'enormément de gain pour sonner comme tu le veux... Le sansamp est très typée et ça pourrait peut-être t'aller, il faut assez peu de gain pour avoir l'impression d'être sur un vrai hi-gain...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

20
SRAK, j'ia du mal a comprendre les branchement avec les deux auxillaires...
J'utilise un VAMP (JACK 1 IN (donc micro chant en JACK) / OUT1L/2R)

Pourrais-tu m'expliquer ton schéma si ca ne te dérange pas avec des In et des out ?
car la avec les AUX je m'y perds un peu voir beaucoup ?

Ce serait sympa de ta part.

Tu pense que balancer en façade juste l'aux peut empêcher le Larsen ?

Merci....