Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un micro statique est-il "symetrique" par rapport à son centre?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 786 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Un micro statique est-il "symetrique" par rapport à son centre?
Bon, j'ai pas reussi à mieux formuler la question en une seule phrase pour le titre, donc je m'explique:
en gros est-ce qu'un mic comme par exemple le tlm103 de Neumann ou n'importe quel autre dans le meme genre capte le son de la meme maniere qu'il soit à l'endroit, la tete vers le bas ou encore entre les deux (parallele au sol) tant que la cellule reste dirigée dans le meme axe?

En fait j'aimerais comprendre l'importance (ou alors au contraire le coté arbitraire) du choix de la position du mic sur les differentes photos de differents tutoriels de prise de son: pour le chant c'est souvent la tete vers le bas, pour les grattes ca depend des cas, ect...

Y a en a qui ont une idée sur la question?
Afficher le sujet de la discussion
11
Sans système d'écoute correct, tu peux utiliser un analyseur de spectre et passer un pink-noise devant ton micro. La chaleur émanant du tube va légèrement "ramollir" la membrane en matière synthétique, donc favoriser les basses au détriment des aigües.

Donc, plusieurs soluces (mic en position "normale" ) :

1/ A froid, ton mic est équilibré, en chauffant, les HF diminuent, les BF tendent à se renforcer : ton mic ne supporte pas bien la chaleur dégagée par le tube. Utilise-le de préférence la tête en bas.

2/ A froid, les aigües accusent une bosse ou les basses un creux, le tout tend à s'équilibrer au fur et à mesure que le mic chauffe : ton mic est parfaitement conçu pour marcher en position "normale".

Après, tu peux avoir des tas de déclinaisons possibles et l'expérience te dira quel son tu préfères avec tel ou tel micro en fonction du positionnement. Il peut aussi être intéressant de placer un mic en position normale -même si sa caractéristique change- pour "réchauffer" un peu une source trop "sèche" ou pour favoriser un poil certaines freqs. Dans tous les cas, il n'y a aucun danger pour la cellule, rassure-toi.

NB : ne pas s'attendre à des variations de ouf sur l'analyseur, faut avoir l'oeil, hein ? :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Phil: ;) Pour les chinois je partages aussi ton avis a propos du fait qu'ils apprennent tres vite... Et d'ailleurs les japonais avaient le meme genre de reputation a leurs debutsdans la production d'outils audio et tres tres vite ils ont sortis des modeles qui sont devenus des references...

Sachaa: En fait plutot que d'ecouter les avis des autres fais confiance a TES oreilles! Les avis donnés sur les forums sont valables pour les gens qui les donnent... Apres il faut les verifier par toi meme et valider avec TES oreilles et TES gouts!

De toute façon la methode que t'as donné Phil est excellente (comme toujours! :clin: ) et te permettra de voir si il y a effectivement une difference sur ton mic.
13

Citation : les japonais avaient le meme genre de reputation a leurs debutsdans la production d'outils audio et tres tres vite ils ont sortis des modeles qui sont devenus des references...



Alors là, tu m'arraches -non sans violence- les mots de la bouche. Je me méfie comme de la peste (c'est une image) de l'ascension que pourrait connaître l'industrie chinoise en matière d'audio. Déjà que certains produits sont vraiment pal mal du tout, ça ne saurait que s'améliorer. Il va nous falloir apprendre à compter avec, c'est sûr.

Sinon, je te rejoins aussi sur ton dernier post : l'expérimentation par soi-même est la voie souveraine pour prendre de l'expérience, écouter ce nous dit notre instinct en matière de goûts ouvre la porte de l'originalité... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Super les gars, merci pour vos reponses, je vais experimenter.
15
Je peux vous garantir que lorsque Neuman a conçu l'U67 et ce qui est sorti dans les mêmes années, le faite que la double membrane soit chauffée par la lampe d'amplification à été tenu en compte.

Soundfield a même poussé le vice à inclure une resistance de puissance uniquement pour chauffer la quadruples capsule de son SPS422. Toutefois, comme ce micro est concu pour être utilisé axialement, ou dans les deux sens facialement, j'ai des doutes sur le fait que mettre dans un sens ou un autre changera la température de cette capsule. En tout cas pour ce micro là.



Thyl